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une dérive de l'enseignement du français ?


tricephale

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Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

on entends parfois des professeurs de français regretter que leur matière devient de plus en plus technique dans le sens où on privilégie le" comment s'est fait" sur le" pourquoi s'est fait"

ceci ne découle-t-il pas du raisonnement suivant : l'interprétation d'un texte et sa signification dépend du lecteur et est donc subjective par conséquent difficilement jugeable si on pense du point de vue de l'égalité des vues ( problème moral du vrai du faux, du bon du mauvais, ce qui de nos jours est très mal vu )

alors que l'analyse technique d'un texte est fondée sur des données objectives donc irréfutables

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

ceci ne découle-t-il pas du raisonnement suivant : l'interprétation d'un texte et sa signification dépend du lecteur et est donc subjective par conséquent difficilement jugeable si on pense du point de vue de l'égalité des vues ( problème moral du vrai du faux, du bon du mauvais, ce qui de nos jours est très mal vu

C'est le gros problème. Du coup, les élèves peuvent dire tout et n'importe quoi sur le texte, et la matière perd son fond.

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Invité morphee_
Invités, Posté(e)
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

:dort: je pense que c'est pour les commodités de l'apprentissage : on "accepte" plus facilement quelque chose qui nous est extérieur et obéit donc à la logique ; en plus avec l'anglais, l'allemand, l'espagnol, etc.....

cela dit il paraît qu'à une époque

http://www.vn.refer.org/vietnam/breve.php3?id_breve=179

y en a qui pensaient que ce personnage existait vraiment

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Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 34ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
34ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

Il suffit alors d'être clair dans les question sur le texte !

Les examens le prouvent, on ne trouve jamais de question du genre :" qu'est ce que le texte exprime ?", mais "qu'est ce que l'auteur a voulu expliqué ? " !

Ca change tout !

(ps : pour ma part, j'ai toujours pensé que les profs de français (au lycée) étaient des profs de philo ratés ... ) :p

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