Aller au contenu

Oral de français étrange notation


jojo57550

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
jojo57550 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de vous envoyer un message car j'ai un gros problème !

Voilà plusieurs jours que les résultats de l'oral sont tombés et je n'arrive pas à le sortir de ma tête.

En effet je ne comprend vraiment pas ma note ( 6 à l'oral )

Je sais qu'on ne peut pas la modifier mais je voulais chercher un peu d'assurance.

Je suis tomber sur "de l'esclavage des nègres" de Montesquieu, texte sur lequel j'avais bosser comme les autres d'ailleurs. Mais celui-ci étais l'un des seuls textes qui m'avait plu et j'ai pu retenir facilement son entrée en matière etc ..

Donc à l'instant ou je l'ai eu je me suis mis au travail, j'ai fais une biographie complète copier/coller du cours sur Montesquieu ainsi qu'une bonne présentation du passage et le plan copier/coller également du cours ( j'avais à un mot près la même problématique) . L'introduction terminé j'ai rempli mes sous partis avec environ 2 relevés voir plus par sous parties et conclusion également copier/coller du cours.

Voilà qu'elle me dis " si vous êtes prêt on peut commencer" après une préparation de 20 minutes, je commence à lire mon introduction avec aucun problème d'élocution ( je m'étais entrainer en même temps que mes révisions car j'avais quelques problèmes ) j'étais surpris , j'ai fais vraiment une lecture fluide jusqu'à la fin sans coupures sans rien.

Je passe au développement puis à la conclusion. Ensuite elle me donne son avis sur le fait que j'ai "survolé le texte" car je n'avais pas citer 2/3 arguments de Montesquieu , j'avoue que c'était assez bref mon développement mais peut être car je l'ai lu assez vite ? mais j'avais quand même parler du syllogisme présent dans les textes et des différents arguments. J'ai repris comme dans le cours donc ma parallèle avec le nègre de Surinam j'ai du lui expliquer en bref ce passage tout c'est jusque là , mise a part le fait que j'ai loupé quelques argument , assez bien passé.

Ensuite elle me demande d'expliquer certains arguments, là je l'avoue je n'ai pas vraiment su les expliquer clairement , deuxième petit point négatif . Voilà les questions, je ne me souviens plus très bien des questions mais je sais que j'ai répondu a plus de la moitié sur et l'autre moitié j'ai un peu hésité. Avant la dernière question elle m'a dis :"allez encore une dernière et on va arrêter là" j'étais le tout dernier à passer j'avais peur qu'elle en ai un peu marre d'avoir fais passer tout le monde et qu'elle voulait vite y finir et là ma peur se confirmait.

Excusez moi de vous déranger avec mon histoire mais faut vraiment que j'ai votre point de vue pour me rassurer, pensez vous vraiment que je méritais une note pareil ? Se peut-il être le fait que j'étais le dernier à passer ? Personnellement j'étais vraiment choqué de ma note j'avais les yeux rivés sur l'écran pendant plusieurs minutes et je n'y crois toujours pas !

Maintenant on peut rien changer grâce aux TPE je n'ai heureusement qu'un petit point à rattraper mais cette histoire me tracasse tout de même ...

Merci de vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
Co_ Membre 93 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Salut :)

Aaaah, De l'Esclavage des Nègres de Montesquieu... Quelle chance ! (C'est ironique hein ^^) Je l'ai étudié aussi...

Je pense que tu ne méritais pas une telle note. Je veux dire, t'as quand même fait un copié/collé du cours, et même si c'est pas forcément ce qu'ils recherchent, ça aurait au moins du te faire atteindre la moyenne, ou presque. En plus, je pense que, effectivement, passer en dernier ne joue pas en ta faveur. Les correcteurs doivent en avoir ras-le-bol... Tu es passé quand ? Et, matin ou aprèm' ? Parce que si tu es passé dans les derniers jours, et l'aprèm', c'est clair que ça n'a pas joué en ta faveur ! Et puis, ça dépend aussi du correcteur. Ils ont différentes manières de noter, différentes attentes... Et, si ça se trouve, celui ou celle qui est passé(e) avant toi l'a énervé... Bref, ce que je veux dire c'est que, à mon avis, tu ne méritais pas cette note. A moins que tu ne dise pas la vérité, mais j'en doute ^^. En plus, si tu connaissais bien le texte, que tu l'aimais bien et tout... Enfin, je sais pas, mais la moyenne aurait pu être atteinte quoi. Ah oui, et en plus, ce texte a été écrit par un philosophe, c'est quand même un degrés de difficulté.

Donc, voilà, je pense que tu méritais au moins la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aucunpseudo
Invités, Posté(e)
Invité Aucunpseudo
Invité Aucunpseudo Invités 0 message
Posté(e)

Ce faire évaluer sur 20 minutes... Je trouve ça naz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Bisca Membre 255 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Il y a un gros problème avec les oraux du bac. Tous les ans c'est la même chose, des tas d'élèves ne comprennent pas leurs notes. Moi y compris. Quand j'ai passé mon Bac, j'ai eu 7 à mon oral de français alors que je pensais l'avoir réussi. Après ma présentation, la prof m'a dit que c'était bien, que je n'avais oublié qu'une seule petite chose, que j'ai retrouvé directement. Ensuite, elle m'a posé les questions de fin d'entretien, que j'avais je pense bien géré. Et je me tape un 7 en découvrant mes résultats, j'étais blasée. Malheureusement, on ne peut rien y faire à part essayer de limiter les dégâts ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Pour faire simple, un oral est toujours subjectif. Je sais que la troisième année où j'ai du repasser mon bac, j'ai été dans l'obligation de passer en même temps les épreuves anticipées (Français, maths et enseignements scientifiques).Et à l'oral de français, je suis tombée sur le seule objet d'étude que je n'avais pas bosser de l'année: la poésie. Donc, je tombe sur Apollinaire, je fais mon analyse du poème en question je fais mon topo devant l'examinatrice, vient ensuite l'entretien sur l'ensemble du recueil et de l'œuvre de Guillaume Apollinaire. Moi qui ne maîtrise pas vraiment la poésie, je ne retrouve avec un 16 à l'oral, mais j'ai du repasser mon bac l'année suivante pour une trentaines de points manquants (merci les langues).

Dont, au lieu de s'en faire pour le bac, qui au final de sert plus à grand chose, autant utiliser son année de terminale à préparer son entrer à la fac car l'échec en première est important. Car avoir le bac est loin d'être un bon critère pour entrer dans le monde du travail, sauf si ce bac est un bac pro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Heron Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

De toute manière, personne n'était à ton oral donc émettre un avis sur ta notation serait inutile.

Moi aussi j'ai été noté étrangement ou trop sévèrement, j'ai eu l'impression d'avoir été pris pour un inculte pendant tout mon entretien mais je suis resté naturel et j'ai eu une mauvaise note (pas autant que la tienne).

Bref, les oraux de français, c'est parfois cruel, parfois surprenant, ma soeur a eu 16, elle n'a pas compris (elle est mauvaise en français), certains de ma classe ont eu des bonnes notes alors qu'ils étaient à 3-4 de moyenne toute l'année.

Les profs de français notent comme ils l'entendent, ma prof par exemple a tendance a noter l'élève moins bien s'il utilise un langage pourtant clair mais familier, ou s'il préfère aller droit au but que de tourner pendant 3 heures autour de la question quitte à faire du hors sujet.

Le facteur chance compte beaucoup dans cet examen ainsi que pleins d'autres qui n'ont rien à voir avec le français comme ta tête, ta tenue (j'ai eu des camarades qui ont eu des réflexions très déplacés de la part des profs) et ton physique.

Je te conseille de faire comme moi, d'aller de l'avant et de bien travailler les matières restantes histoire de toujours tenter la mention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
samomoi Membre 127 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu ne penses pas que cela est due au racisme ? Récemment quelqu'un nous a dit que sa copine à une mauvaise à l'oral grâce au racisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Les notes, dans les matières littéraires, sont plus souvent subjectif qu'objectif. Pour en revenir à mon oral de français auquel j'ai eu 16 mais devant repasser le bac une fois de plus l'année suivante, j'ai fais une analyse du poème sur lequel j'ai été interroger, complètement différente de celle de mon cours (étant au CNED, à l'époque, je n'avais pas ouvert le fascicule de cours sur la poésie de Guillaume Apollinaire). C'est après les les résultats du bac (qui m'ont déprimés comme pas possible car je me voyais mal retenter le bac une quatrième fois, chose que j'ai faite au final)que je suis aller voir le cours sur Apollinaire, et j'ai constaté, avec mon brouillon de l'épreuve, que j'avais eu une lecture différente du poème en question, ce qui explique l'analyse que j'en ai fait.

Mais par pitié, éviter d'évoquer une question de racisme à un examen car ce n'est pas parce que l'examinateur n'est pas d'accord avec une analyse d'un texte que c'est la preuve d'un racisme ou quelque chose de ce genre. Un oral dans une matière littéraire est une sorte de loterie (je ne souviens de ma deuxième tentative au bac quand j'ai passé les épreuves de rattrapages en philo, j'avais un commentaire correcte de Rousseau que je maîtrisais sur le bout des doigts, mais cela n'as pas convaincue l'examinatrice, et à douze points près, j'aurais eu mon bac lors de cette tentative).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aucunpseudo
Invités, Posté(e)
Invité Aucunpseudo
Invité Aucunpseudo Invités 0 message
Posté(e)

Moi je dis, la tête du client :D

Ta note de français au cours de l'année dépend que de la professeur de toute façon.... En seconde j'étais vraiment passionné par le français, j'avais une professeur qui me donnait envie de cette matière.... En première c'était l'inverse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Co_ Membre 93 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Oui, c'est sur. Pour moi, c'était pareil.

C'est vrai, la "tête du client" y est pour beaucoup ! J'ai des amis pour qui ça s'était bien passé qui ont eu 5, alors tu vois... L'oral de français, c'est aussi un coup de chance. Examinateur sévère ou non, texte que tu aimes ou non, passage en premier ou en dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Thibaut1 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Samomoi, on n'a pas une mauvaise note "grâce" mais "à cause" et puis cette idée de racisme... Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais à ce moment là développe. C'est juste un refuge, un prétexte facile plutôt que de se remettre en question. Même si il est vrai qu'un oral reste très subjectif. La présentation, le comportement, le niveau de language sont autant de paramètres qui, si ils sont négligés influent forcément sur la notation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Bisca Membre 255 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

C'est souvent à la tête du client. D'ailleurs, mon examinatrice m'a d'entrée fait une réflexion parce que soit disant je lui parlais mal. Un comble alors qu'en ce moment je bosse comme caissière et que tous les clients me trouvent super polie et gentille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
maxcross Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Moi cette année j'ai eu 12 à l'oral en tombant sur un texte de Zola (extrait de La Curée). Certains diront que j'ai beaucoup de chance parce qu'en plus ma question était vraiment bateau..."En quoi ce texte est il "Naturaliste"?"...mais voila, en contrepartie c'est un des textes que ma classe a étudié pendant que j'avais la rougeole. Comme tout élève sérieux et soucieux de bien faire j'aurais dû rattraper. Les choses en ont voulu autrement, on va dire ça parce que je n'aime pas me plaindre! La Curée est vraiment le seul livre de ma vie que je n'ai pas réussi à finir...

Mais j'ai eu 12 . Car CHAQUE oral est une grosse partie de bluff. Ce n'est pas seulement pour le français. Moi j'ai pris ça comme un jeu et je pense qu'en prenant en compte mon manque de connaissances (j'aime beaucoup la littérature mais pour moi c'est surtout un plaisir...alors travailler...) je pense avoir été plutôt bon ! Il faut savoir premièrement que l'on noté sur et uniquement sur ce que le prof entend. Et pas ce que l'on dit. D'où l'importance d'aller plus ou moins doucement. Si tu lisais (ce qui ne joues pas en ta faveur) il y a des chances pour que tu sois allé trop vite pour lui !

Sur ce que l'on dit, presquz 50% de l'info passe par le language corporel, 40% par l'intonation de la voix. Le reste c'est ce que l'on dit.

Tout est dit. Et cela explique -par exemple- pourquoi le charisme est si important, ainsi que les principaux principes de "l'éloquence"...

Cela est bien sûr valable pour n'importe quel entretien d'embauche... c'est triste mais on vit dans un monde assez subjectif. On preferera un homme grand souriant et séduisant mais un peu moins qualifié plutôt qu'un p'tit moche plus qualifié ! Bref ! ;)

De la même manière j'ai vu des amis redoubler l'année prochaine avoir 17 voire 18 à l'oral (même à l'écris....) parcequ'ils sont bien plus "agréables " que la plupart des gens... et j'ai vu certaines personnes extrêmement douées mais timides échouer sur ce test "dit facile"...

Une fois que le contact passe avec un examinateur, la moyenne est assurée, mais c'est plus ou moins dur...

En ce qui te concerne, je pense effectivement que tu aurais du avoir la moyenne, tu n'as pas l'air d'être mauvais en français du tout. N'oublie pas ce que je t'ai dit, car même si ça peut paraître totalement simpliste ça reste vrai. Le but d'un examen oral est aussi d'arriver à convaincre (ou persuader ) son examinateur que l'on a retenu quelque chose de cette année. Et l'homme est souvent prêt à croire beaucoup de choses. ..

N'as-tu pas remarqué que certains groupes d'élèves avaient tous des supernotes (16-17-18 et +) et que comme par hasard c'était le même jour...et surtout avec le même prof...

Bref je suis peut-etre un petit con mais j'essaie de progresser ! ;)

Bonne continuation à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×