Aller au contenu

Et si le scandale, c'était bon pour la morale ?


adriennedu56

Messages recommandés

Membre, 73ans Posté(e)
adriennedu56 Membre 647 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

ET SI LE SCANDALE, C’ÉTAIT BON POUR LA MORALE ?

scandale1.jpg

Tout aujourd’hui fait scandale. Dans un même sac, le divorce d’une desperate people,une sombre affaire d’État, des collusions d’intérêts à la pelle, une intoxication majeure et j’en passe… Pêle-mêle, les soupçons se confondent avec les certitudes, les rumeurs avec les faits, le vrai avec le faux. A l’heure où le Médiator enflamme l’actualité sanitaire - pour s’en tenir à ce domaine - ,calmons-nous quelques minutes. Car, au juste, de quoi le scandale est-il le nom ? Retour sur l’étymologie d’un joli mot qui masque de vilaines manœuvres aux effets paradoxaux. Et qui en dit long sur les sociétés où il se déploie.

Partrois fois à cul nu…

Imaginez un gros caillou. De celui qui fait trébucher et tomber de tout son long. Eh bien, le scandale, c’est en premier lieu cette pierre d’achoppement, qui fait obstacle et qui roule depuis la nuit des temps.

Pendant des siècles, le scandale désignera donc une occasion de tomber dans le péché.

Cet usage théologique se double, à partir du 16è siècle, d’une signification beaucoup plus laïque. L’expression «pierre de scandale» fait alors florès, pour désigner ici une femme dépravée,

Cela vient, «d’une pierre élevée devant le grand portail du Capitole,sur laquelle on faisait heurter par trois fois à cul nu» les responsables de banqueroute… En ces temps de crise économique e de records financiers, une telle pierre serait fort fréquentée. Imaginez Traders et banquiers, le pantalon sur les chaussettes…

Resteà savoir ce qui «fait» scandale.

Il y faut trois ingrédients, selon le philosophe et psychologie français René Le Senne :

-une collectivité d’abord, celle des «scandalisés».

-L’existence de valeurs partagées, ensuite. Que ce soient les bonnes mœurs ou les principes religieux, c’est le fait qu’ils soient bafoués ou ridiculisés qui cause le scandale (ex les dessins de Mahomet...)

-un public auprès duquel se diffuse l’objet du scandale.

L’événement scandaleux peut être faux, archi-faux, l’essentiel est qu’il soit tenu pour vrai par l’opinion publique. Aujourd’hui, côté diffusion de rumeurs, internet relaye allègrement rumeurs et vérités, auprès d’un public qui n’a jamais été aussi large.

Le scandale a cette particularité qu’il créé lui-même ses publics,qui se divisent en défenseurs des vieilles valeurs outragées d’un côté, et en promoteurs de nouvelles règles, de l’autre.

Sans oublier les «professionnels», tous ceux qui vivent du scandale et le propagent.

Mais quels sont ces scandales qui sifflent sur nos têtes ?

A lire les titres des médias et des divers sites internet, qui dénoncent et s’offusquent, une question se fait jour : « ça sert à quoi un scandale ?».

Car gageons que si le scandale ne servait qu’à heurter la bonne conscience, il n’aurait pas un tel succès. En fait, il sert aussi à révéler que les valeurs qu’une société s’est donnée ne sont pas intangibles et ne sont pas forcément respectées partous. Or, ainsi attaquées, ces valeurs en sortent renforcées. Face à la tentative de corrosion ou de corruption des grands principes qu’elle s’est choisie, la société fait cohésion, dans l’émotion et la réaffirmation de comportements collectifs. «Le scandale crée ou active un «nous»… Loin d’être un simple fossoyeur de nos valeurs, il en constitue un test, une mise à l’épreuve. Une pierre de touche.

le scandale agit ainsi en révélateur des sociétés dans lesquelles il naît; il dévoile la part de ses croyances et de ses méfiances, le degré d’adhésion à ses institutions. En un mot, le scandale enferme en lui une force instituante. Vu le chapelet de vrais ou de faux scandales qu’égrènent les médias,on doit avoir une sacrée force instituante…

http://www.agrobiosc...id_article=2936

pensez-vous que nous sommes tous des voyeurs ? est-ce une volonté délibérée des médias que de s’appesantir encore et encore sur les scandales : DSK, les pbs sanitaires, alimentaires, etc...? Pensez-vous que c'est une façon de nous faire oublier les VRAIS problèmes de la société française actuelle... ? Ou au contraire croyez vous que les scandales révèlent notre société et sont bons pour la morale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ne se refuse rien, 37ans Posté(e)
cricket Membre 3 815 messages
37ans‚ Ne se refuse rien,
Posté(e)

Je ne sais pas si le fait d'eclipser les "vrais" problèmes de société dans les medias est volontaire :

- est ce dans un but de manipulation ?

Maintenir les gens dans l'ignorance permet aux politiques de mieux les exploiter ... avec le sourire.

- est ce pour le sensationnalisme?

Il faut dire que Zahia elle est vachement plus sexy que la dette... C'est plus vendeur.

- pour faire l'autruche ?

Il faut pas deprimer les gens, ils consomment l'information aussi pour se "détendre".

J'ai plutot tendance à penser que c'est pour la raison 2 et 3, mais bon si on peut joindre l'utile à l'agréable en ajoutant la raison 1 autant en profiter...

L'information a tellement de pouvoir, elle rapporte aussi beaucoup.

Le fait est que si les gens veulent se voiler la face et consomment les rubriques des chiens écrasés, il y en aura de plus en plus, je ne vois pas pourquoi les medias s'en priveraient. Tant qu'il y a de la demande il faut offrir.

Les scandales sont peut être bons pour la morale, (oui c'est magnifique de voir les gens se rallier pour tous s'offusquer, main dans la main :sleep: )mais la morale est elle bonne pour la raison?

A force de réagir sur des faits d'actualité aussi mineurs soit il, de faire d'une pierre une montagne à scandale, on finit tout de même par ne plus avoir le temps de reflechir posément sur les réels problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×