Aller au contenu

Le SEL : Système d'échange local


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les monnaies locales.

L'exemple du sel en France.

L'utilisation de monnaies locales a fortement augmenté dans les vingt dernières années. Aujourd'hui, plus de 2 500 systèmes de monnaie locale sont utilisés à travers le monde. L'un des plus en vue est le LETS, Local Exchange Trading System, un réseau d'échange supporté par sa propre monnaie interne. Démarré à l'origine à Vancouver, au Canada, plus de 30 systèmes LETS sont aujourd'hui actifs au Canada, et plus de 400 au Royaume-Uni. L'Australie, la France, la Nouvelle-Zélande et la Suisse possèdent des systèmes similaires.

Avantages :

  • Les monnaies locales ont tendance à circuler beaucoup plus rapidement que les monnaies nationales. La même quantité de monnaie en circulation est employée davantage de fois et entraîne une activité économique globale beaucoup plus importante. Elle produit de plus grands bénéfices par unité. La plus grande vélocité de la monnaie est le résultat d'un taux d'intérêt négatif qui encourage les gens à dépenser la monnaie plus rapidement.
  • Les monnaies locales permettent à une communauté d'utiliser pleinement ses ressources productives existantes, tout spécialement la force de travail inemployée, ce qui a un effet catalytique sur le reste de l'économie locale. Elles sont fondées sur le postulat que la communauté n'utilise pas pleinement ses capacités de production, par manque de pouvoir d'achat local. La monnaie alternative est utilisée pour augmenter la demande, d'où une plus grande exploitation des ressources productives. Pour autant que l'économie locale fonctionne en deçà sa pleine capacité, l'introduction d'une monnaie locale n'a pas besoin d'être inflationniste, même quand il en résulte une augmentation significative du volume total de monnaie et de l'activité économique totale.
  • Puisque les monnaies locales ne sont acceptées qu'au sein de la communauté, leur usage encourage l'achat de biens et de services produits localement et valables localement. Ainsi, quel que soit le niveau d'activité économique, la plupart des bénéfices vont enrichir la communauté, et une part moins importante est drainée hors de la communauté, vers d'autres parties du pays ou du monde. Par exemple, le travail de construction entrepris avec des monnaies locales emploie de la force de travail locale et utilise autant que possible des matériaux locaux. Cette amélioration du tissu local devient une incitation pour l'acceptation et l'utilisation des bons par la population locale.
  • Certaines formes de monnaie complémentaire permettent de promouvoir une utilisation plus complète des ressources sur une zone géographique beaucoup plus large et aident à s'affranchir de l'obstacle de la distance. Le système Fureai Kippu au Japon distribue des crédits en échange d'aide pour les citoyens seniors. Les membres de la famille qui vivent loin de leurs parents peuvent gagner des crédits en offrant assistance à une personne âgée de leur communauté locale. Les crédits sont alors transférés à leurs parents ou convertis par eux pour une aide locale. Les points de fidélité des compagnies d'aviation sont une forme de monnaie complémentaire qui encourage la fidélité du client en échange de vols gratuits. Les compagnies aériennes offrent la plupart de leurs bons pour des sièges sur les vols moins fréquentés, où des sièges demeurent en général libres, fournissant ainsi au client un avantage dont le coût est relativement bas pour la compagnie.

Difficultés :

Une difficulté courante émergeant avec de nombreuses monnaies locales est l'accumulation de monnaie, qui avec la remise soudaine dans le circuit financier de cette masse monétaire, crée de l'hyperinflation. Cela est particulièrement susceptible d'arriver quand la monnaie locale n'est pas échangeable en monnaie nationale et qu'il n'y a que quelques vendeurs de produits de première nécessité (comme la nourriture ou le logement) qui acceptent la monnaie locale pour paiement partiel ou en totalité.

Exemple : Le SEL

D'autres systèmes existent en France tels que le système "abeille" l'"occitan"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Pour ceux que ça intéresse on peut retrouver une liste des SELx français ici http://selidaire.org/spip/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
La plus grande vélocité de la monnaie est le résultat d'un taux d'intérêt négatif qui encourage les gens à dépenser la monnaie plus rapidement.

Est-ce vraiment un avantage ? Cela empêche d'économiser, cela empêche les projets à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

N'oublions pas l'un des principaux avantages de ces système : éviter l'impôt.

En effet, les mon,aies locales contournent les impôts types TVA ou "Impôt sur le revenu". :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

:sleep:

En France, les transactions réalisées dans le cadre du SEL ne sont exonérées de TVA et d’impôts que dans la mesure où il s’agit d’une activité non répétitive et ponctuelle, type « coup de main » et n’entrant pas dans le cadre d'une profession.

En 1998, le procès en appel de trois adhérents du SEL Pyrénéen a abouti à leur relaxe. En septembre 1996, dans un petit village de l’Ariège, deux adhérents du SEL ont aidé un troisième à réparer son toit. Après dénonciation d’un voisin et enquête de la gendarmerie, les trois adhérents ont été poursuivis pour travail clandestin et utilisation de travailleurs clandestins, condamnés par le Tribunal de Foix le 06/01/1998 puis relaxés en appel à Toulouse le 17/09/1998 car les conditions caractérisant un travail clandestin n'étaient pas réunies.

Mais, toujours en France, si dans le cadre d'un SEL on se livre à une activité répétitive ou entrant dans le cadre de son métier, on se doit de le déclarer aux organismes concernés.

En Suisse

le Wir a sa propre banque et regroupe des milliers d'entreprises : reportage de mauvaise qualité dsl (1997).

La Banque WIR est une institution bancaire suisse qui émet sa propre monnaie pour faciliter les échanges économiques entre ses membres. Son siège est à Bâle. WIR est l'abréviation du mot allemand Wirtschaft qui signifie économie.

La banque WIR est un organisme sans but lucratif. Il sert l'intérêt des clients. C'est un système très stable, peu enclin à l'échec, ou crise systémique, comme dans le système bancaire actuel. Il reste pleinement opérationnel même en temps de crise économique généralisée. WIR peut avoir contribué à la remarquable stabilité de l'économie suisse, car il amortit les ralentissement du cycle d'affaires

La Banque WIR a été fondée en 1934. En 1993 elle comptait 53 730 membres, 16 788 comptes et un chiffre d'affaires semestriel d'environ 0,8 million de WIR (même valeur que le franc suisse). En 1990, les coûts de l'organisation WIR étaient couvert par une cotisation de 8 CHF par trimestre, soit 32 CHF par an, à laquelle s'ajoute un prélèvement de 0,6% à 0,8% à chaque transaction.

Elle compte désormais plus de 60 000 PME parmi ses partenaires qui pratiquent un système de paiement sans numéraire.

Actuellement en Suisse, une PME sur 5 utilise le WIR

En Allemagne :

Chiemgauer est le nom d'une monnaie régionale, semblable au système d'échange local français, qui a commencé en 2003 à Prien am Chiemsee, Bavière, en Allemagne.

Christian Gelleri, professeur dans un lycée, a fondé ce projet avec ses élèves qu'il a chargé du dessin, de l'imprimerie des coupons, de l'administration, de la comptabilité, de la publicité et d'autres services. Actuellement il fait partie du réseau national de monnaies régionales en Allemagne.

Pourquoi ? :

  1. Création d'emplois : les élèves sont employés pour le service, en gagnant de l'argent
  2. Promotion des activités culturelles, pédagogiques et environnementales : le système Chiemgauer appuie les associations qui travaillent pour de tels buts
  3. Promotion de durabilité : alimentation biologique, énergie renouvelable et d'autres
  4. Renforcement de solidarité : en renforçant les relations humaines entre les magasins locaux et les consommateurs
  5. Stimulation de l'économie locale : Chiemgauer retient le pouvoir d'achat à l'intérieur d'une région mieux que l'Euro, en favorisant les petits magasins locaux et en stimulant les transactions par oxydation.
  6. L'argent ne peut pas être employé pour la spéculation.

Pour les sources : wiki

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

:sleep:

En France, les transactions réalisées dans le cadre du SEL ne sont exonérées de TVA et d’impôts que dans la mesure où il s’agit d’une activité non répétitive et ponctuelle, type « coup de main » et n’entrant pas dans le cadre d'une profession.

En 1998, le procès en appel de trois adhérents du SEL Pyrénéen a abouti à leur relaxe. En septembre 1996, dans un petit village de l’Ariège, deux adhérents du SEL ont aidé un troisième à réparer son toit. Après dénonciation d’un voisin et enquête de la gendarmerie, les trois adhérents ont été poursuivis pour travail clandestin et utilisation de travailleurs clandestins, condamnés par le Tribunal de Foix le 06/01/1998 puis relaxés en appel à Toulouse le 17/09/1998 car les conditions caractérisant un travail clandestin n'étaient pas réunies.

Mais, toujours en France, si dans le cadre d'un SEL on se livre à une activité répétitive ou entrant dans le cadre de son métier, on se doit de le déclarer aux organismes concernés.

Cela fait beaucoup de cas où on échappe aux impôts. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
MoiToad Membre 2 028 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

on va quand même pas s'en plaindre GV ... si on trouve un systeme ou le taxage fait place à la liberté économique alors tant mieux. Il faudra juste l'adapter.

On se demande quel sens tu fais sous entendre dans le bien des impôts ... ce systeme est de plus en plus exploité pour autre chose que le bien commun.

Occupe toi plutôt de nos luxueux représentants de marque et d'éfigie qui accumule et accumule encore plutôt que des petits qui éssaient de survivre.

T'as une morale completement vide de sens décidément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité EnergetikFix76
Invités, Posté(e)
Invité EnergetikFix76
Invité EnergetikFix76 Invités 0 message
Posté(e)

Effectivement, je n'ai aucune notion d'économie mais je croise les doigts pour que les réalités (malheureusement difficilement contournables) des chiffres viennent appuyer, ou du moins ne viennent pas contrarier, ce système d'échange qui vise surtout à aider les gens qui cherchent à se débrouiller.

Tout ce qui est bon pour contourner l'attraction que créent les monstres de l'économie et du commerce me semble intéressant. Mais encore une fois je n'y entends rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Pour ce qui est de la fiscalité je crois que le point à retenir c'est qu'avant tout si le système n'existait pas, il n'y aurait tout simplement pas d'échanges.

Maintenant le SEL c'est plus de 400 associations en France et plus de 40 000 personnes qui y adhèrent et comme le montre la première vidéo, lorsqu'il s'agit de producteurs les frais fixes sont payés en Euros (le système reste très largement gagnant-gagnant).

Enfin il y a le système SOL qui est expérimenté en ce moment en "complément" du SEL :

Le Sol est une monnaie encore expérimentale issue du projet Sol, réalisé en partenariat par une banque, des compagnies d'assurances, le groupe Chèque Déjeuner et des régions françaises et avec le soutien du Fonds Social Européen, programme Equal.

Sol est une abréviation de solidaire. Il s'agit d'une monnaie complémentaire qui vise à replacer l'argent comme moyen et non comme une fin. C'est aussi une monnaie fondante qui lorsqu'elle n'est pas utilisée est réaffectée collectivement à des projets d'utilité sociale et écologique. Elle s'appuie sur le réseau Sol, ensemble des entreprises et partenaires qui adhèrent à cette monnaie.

Elle est actuellement en cours de lancement à Lille, Rennes, Carhaix, Paris, Nanterre, Fontenay-aux-Roses, agglomération grenobloise, Communauté de communes du Val de Drôme. Cette monnaie est complètement dématérialisée : pas de pièces ni de billets. Les échanges passent par un des supports électroniques : carte à puces, internet, téléphone.

Elle développe trois volets d'échange :

  1. la coopération entre entreprises de l’économie sociale et solidaire (Sol Coopération),
  2. l’engagement dans des activités d’entraide (Sol Engagement),
  3. les politiques sociales à travers une monnaie affectée (Sol affecté).

Le Sol coopération fonctionne de manière analogue à une carte de fidélité. Plus l'on consomme en euros dans un réseau d'entreprises qui partagent des valeurs écologiques et sociales, plus on engrange des Sols qui pourront être dépensés dans les structures du réseau Sol. Le Sol coopération vise ainsi à soutenir les entreprises de l'économie sociale et solidaire en donnant un sens à nos consommations.

Le Sol engagement est, quant à lui, "un outil d'échange entre personnes". Il vise à rendre visible et à valoriser l'engagement des Solistes dans des associations qui participent au programme Sol. Les bénévoles en contrepartie de leur engagement reçoivent des Sols qui pourront leur permettre "d'acheter" des services dans l'esprit des Systèmes d'échanges locaux (SEL).

Enfin le Sol affecté est un outil d'action sociale émis par les collectivités territoriales, les mutuelles, les comités d'entreprise vers des "publics cibles" pour leur permettre d'accéder à certains biens et services.

Le projet Sol est parti du collectif "Reconsidérer la richesse" qui s'inspirait des travaux de Patrick Viveret. Il s'appuie désormais sur un projet Equal 2 du Fonds social européen et sur les groupes Chèque déjeuner, le Crédit coopératif, la Maif et la Macif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

un autre aspect des choses se doit d'être évoqué.

Le SEL est une monnaie privée, au contraire de l'euro ou du dollar qui sont les monnaies d'Etats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Oui et non, le Sel est système basé sur la valeur temps, il n'y a pas de billets ni de pièces... il permet d'envisager les échanges autrement que par le simple troc.

Le temps me paraît être universel une minute ici ou à Tokyo ça reste une minute... un euro ici et aux Etats Unis c'est pas tout à fait la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Ca dépend des SELs d'après ce que j'ai compris. Dans certains cas tu peux troquer des objets contre de la pseudo-monnaie et les tâches ne semblent pas récompensées uniquement par le temps qu'elles prennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Tu as raison.. et merci pour le lien plus haut.

J'ai pris l'exemple de ce que j'ai vu à Lille, j'ai trouvé l'idée excellente... ça ne remet pas en cause le système de toutes façons, s'il n'est pas gagnant il aurait vite disparu, ce n'est pas le cas, il se développe et toute personne de bonne volonté peut créer son association et développer ce réseau (voir le lien de Elnix).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×