Aller au contenu

10 millions de points


Hixelor

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Hixelor Membre 85 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

10 millions de points. Le ministère de l’Intérieur qui vient de publier son bilan pour l’année 2010, a enregistré un retrait de 10 millions de points aux conducteurs de véhicules, toutes catégories confondues.Un record qui illustre le relâchement de la vigilance des conducteurs pour le ministère.

Les excès de vitesse, toujours la première cause des retraits de points

La vitesse est toujours la principale infraction entrainant le retrait de points. Les petit excès de vitesse inférieurs à 20km/h occupent la première place du podium (42,68% des cas). Viennent ensuite les autres excès de vitesse qui couvrent 15,21% des infractions, la conduite en état alcoolique 9,46%, l’usage d’un téléphone au volant, 8.92%.

Le non arrêt à un feu rouge explose avec une hausse de 77%, qui s’expliquerait, selon le ministère de l'Intérieur, par le déploiement des contrôles sanctions automatisés aux feux rouges et concernent donc 8,1% des infractions. Enfin l'absence du port de la ceinture au volant concerne 4.86% des points retirés.

+5.9% d’augmentation en 2010

Après deux années de stagnation «le nombre d’infractions génératrices de retraits de points a connu en 2010 une nette augmentation de + 5,9 %», selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. La mise en place de radars automatiques depuis 2003 ne semble pas être anodine dans la hausse des points retirés.

Les infractions génératrices de retraits de points les plus nombreuses sont d’ailleurs celles relevées par les radars : les excès de vitesse représentent 79,42 % de l’ensemble des infractions génératrices de retraits de points.

3.994 morts sur les routes de France, en 2010

Depuis son instauration en 1992, le système du permis à points a contribué à réduire de plus de la moitié le nombre de personnes tuées sur les routes de France, précise le rapport du ministère de l'Intérieur. L'arrivée des radars automatiques aurait sa part de responsabilité dans cette baisse.

Mais le danger est toujours présent et, en 2010, encore 3.994 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, d'après le baromètre de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Céline Masfrand.

20 minutes.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×