Aller au contenu

Les documents Takieddine: le financier secret qui met en danger le clan Sarkozy

Noter ce sujet


eklipse

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

"le figaro" si tu avais vu hier la tete qu'il tirait dans le grand journal de canal plus,

il s'est meme laissé emporter et était fou furieux,

ce journal n'est pas indépendant,ni les journalistes,ni les rédacteurs en chef

:dev:

Modifié par belzebut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dernièrment Sarkosi et Hortefeux ont eu accès au dossier d'instruction, il est vrai que tu peux m'objecter que cela soit l'oeuvre d'un de ses collaborateurs ,mais il n'a pas porté plainte et celle ci ne vient de voir le jour qu'avec l'avocat des victimes de Karachi soit Morice...

Eva Joly du temps de l'affaire ELF et Dumas se baladait avec des gardes du corps , elle a pas porté plainte non plus

Le plus dur c'est de prouver qu'il y a danger et/ ou sortie d'info du dossier par des gens bien placés et proche du pouvoir

Je crois qu'on a besoin de ces juges , il y faut du courage

Y'en a un qui payent de leur vie leur intégrité et on retrouve jamais leurs snipers (Juge Michel en 81 assassiné en sortant de chez lui , il bossait sur la French Connection , le juge Borel en 95 bossait aussi sur des trafics mettant en cause des coopérants français et des dirigeants africains , le juge Renaud en 75 enquêtait sur le gang des Lyonnais)

Je rends hommage à ces juges d'exception alors qu'il faudrait qu'ils soient la norme si notre justice était indépendante

Modifié par saint thomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Karachi : une fille de victime veut la levée du secret-défense

Alors que l’étau se resserre autour du pouvoir et que l’affaire Karachi ressemble de plus en plus à une affaire de financement illégal de parti politique, qu’en pensent les familles des victimes ? Rencontre avec Sandrine Leclerc.

http://www.youtube.com/watch?v=irowxVnGV-U

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

j'espere que la justice ira au bout.

c'est une affaire d'état,qui risque de faire des dégats,

j'attend toujours cet état "exemplaire".

a mon avis,balladur et copé ne vont pas tarder a y passer :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Sarkozy’s story telling 1/2 : la Libye

Vous avez-là devant vos yeux, en vignette d'article, cette photo qui ne ment pas. Il faudra qu'elle imprime votre rétine et impressionne vos mémoires. C'est une sorte de résumé de ce que sont les hommes politiques. Rama Yade et Kadhafi, avec ce geste de mains à l'opposé, une empoignade de marins, bras cassés, de deux amis qui se retrouvent dans toute leur connivence. Cette photo démontre à quel point elle a été le paillasson dont elle a parlé plus tard pour faire la fière et rebelle. Regardez bien Sarkozy qui sourit comme un maquignon qui amène une pouliche à un reproducteur.

SYK-c1505.jpgSi je commence par cette photo c'est qu'elle illustre à merveille le premier des trois points principaux que je vais développer ici :

  1. Faire oublier ce passé honteux et non si lointain et qui a duré bien plus de quatre ans
  2. remettre les faits historiques à leur place
  3. démentir toute victoire sereine, définitive et démocratique.

I- FAIRE OUBLIER CE PASSE HONTEUX

Tout observateur qui a une mémoire supérieure à celle d'un poisson rouge ne peut oublier ce passé encombrant et déshonorant de Sarkozy avec Kadhafi, un passé qui écrase l'éthique et l'honneur, qui voit passer des flots de billets en vente de technologies pour surveiller le peuple et se protéger de l'occident. C'est un passé qui ne débute pas en 2007, mais bien avant, quand tout ce petit monde : Copé, Hortefeux, Bazire, Guéant et autre Sarkozy sont des intimes des Takieddine, Bougi et autre Djourhi à qui ils offrent la couverure de l'Etat pour négocier des contrats avec l'Afrique et ici la Libye, contrats qui rapportent de bonnes petites commissions qui seront défiscalisées tant lors de leur versement que dans la suite lors de leur recèle en France par des biens non imposés. On veut donc nous faire oublier les petites affaires du clan Sarkozy avec le clan Kadhafi, on veut donc nous faire oublier Takieddine mais aussi Senoussi, ce bras droit musclé de Kadhafi que Guéant a voulu protéger. On veut nous faire oublier Takieddine protégé par la DGSE, et les voyages de Copé, ministre du budget, payés par le toujours Takieddine alors que dans le même temps ce dernier ne paye aucun impôt en France. On veut nous faire oublier que celui qui disait,en 2007 devant l'assemblée européenne, qu'en faisant du commerce avec les dictature on perdait et les contrats et son honneur. Sarkozy a négocié avec Kadhafi, lui a permis de revenir, selon la formule consacrée, dans le concert des nations en l'invitant le 14 juillet en France, en l'invitant planter sa tente sur le gazon du château Marigny. Il en espérait des compensations : pour l'UPM que Kadhafi a plombé comme on plombe un pigeon, et à deux coups encore, des contrats qui n'ont jamais vu le jour. Sarkozy a été roulé par plus fort que lui. On écrit cette formule aussi qui est belle : tout est perdu fors l'honneur. Pour Sarkozy c'est fors le déshonneur. Une catastrophe morale pour un bide commercial. Plus Sarkozy a été proche de Kadhafi pendant ces quatre ans, de Président de la République au Guide de la Révolution, plus il veut nous le faire oublier. Mais nous avons cette photo, ici en exergue, et bien d'autres, où Sarkozy montre tout sourire les caméras à Kadhafi en burnou sur le perron de l'Elysée. Internet est notre mémoire vive. Comme ce ne sont pas les journalistes qui le rappelleront, dans le même temps où ils aident à bâtir cette belle histoire de roman fiction sur la victoire de Sarkozy en Libye et contre Kadhafi, nous serons là, nous, pour ne pas oublier. Cette photo est là, comme le R marqué au fer rougi sur l'épaule des renégats, elle l'est sur la conscience de Yade, ne parlons même pas de celle de Sarkozy qui est né sans et s'est employé à entretenir le vide que cela fait, remplaçant ce vide par l'apât du gain, les coups de basse politique et l'orgueil à faire pâlir Pic de la Mirandole.

Pour info (LeNouvelObs et Médiapart) : Selon un article de "Mediapart", publié jeudi 28 juillet, Claude Guéant a été, alors qu'il était directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, puis secrétaire général de l'Elysée, l'un des "pivots des deals financiers" entre la France et la Libye de 2005 à 2007. A partir d'une masse de documents, dont plusieurs notes confidentielles, liée à Ziad Takieddine, intermédiaire franco-libanais en vente d'armes et suspect dans le volet financier de l'affaire Karachi, le site d'investigation révèle les liens étroits entre l'homme d'affaires et la place Beauvau.

"Ziad Takieddine a obtenu en avril 2007, en pleine campagne présidentielle, des commissions occultes sur un marché de livraisons de matériel de guerre électronique vendu [...] à la Libye", écrivent les journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske. Et la personne à l'origine de ce rapprochement entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi ne serait autre que Claude Guéant, aujourd'hui ministre de l'Intérieur. "Ce genre de collusion" entre un haut fonctionnaire et un intermédiaire de l'armement "relève du jamais-vu", notent-ils.[…]

En 2005, alors que la Libye est devenue fréquentable, l'homme d'affaires organise les visites à Tripoli de Claude Guéant, de Nicolas Sarkozy et de Brice Hortefeux. Les relations entre la France et la Libye se réchauffent. La même année, Ziad Takieddine liste les marchés qui intéressent la Libye : fabrication de passeports et cartes d'identité biométriques, modernisation et rénovation de l'aviation militaire (Mirage et Sukhoi), protection des frontières et des ports... des domaines qui relèvent du ministère de la défense et non de l'Intérieur, précise Mediapart. L'homme devient l'intermédiaire privilégié de l'Elysée à la fin de l'été 2005, toujours selon le site d'investigation.

Photocopie d'enveloppe à l'appui, les journalistes expliquent que les échanges entre Claude Guéant et Ziad Takieddine deviennent directs et "formels". Ziad Takieddine donne des conseils mais organise aussi des rencontres officielles entre Nicolas Sarkozy et ses homologues libyens dont les objets officieux concernent des contrats d'armement

suite...

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/sarkozy-s-story-telling-1-2-la-100918

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

On nous prend vraiment pour des cons, regardez une soirée organisée par Takieddine avec tout le gratin de l'UMP...:mouai:

Et dire qu'ils prétendent ne pas le connaitre!

On est dirigé par des mafieux!

http://www.mediapart.fr/diaporama.php?d=takieddine&t=924397a26f3f87c682adfd91f333552f

Le 20 juin 2002 Ziad Takieddine organise chez lui une soirée où vont se croiser personnalités politiques et médiatiques!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Karachi : Joly demande l'audition de Sarkozy

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Eva Joly estime que Nicolas Sarkozy "devrait être entendu" par la justice dans le cadre de l’affaire Karachi. Selon elle "il peut être entendu", mais "il doit accepter d’être entendu, il doit s’expliquer".

Eva Joly aimerait que dans un futur proche, on puisse lever l'immunité du président de la république en France...:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

de toute façon faudra bien qui s explique. C EST VRAIE qu il faut revenir sur l imunité presidentielle. S EST COMPLETEMENT ABSURDE. EN PLUS IL Y EU DES MORTS. C EST TRés grave

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

"L'ancienne juge, qui a instruit l'affaire Elf, a déclaré que "le statut du président de la République est d'un autre temps (...) En France, l'immunité est totale, c'est insupportable".

Elle a également estimé que Brice Hortefeux, mis en cause par des écoutes, devait "quitter la vie politique". "Si je suis élue présidente de la République, il n'y aura plus d'armoires où cacher les cadavres" et "on ne verra pas un ancien ministre de l'intérieur intervenir auprès d'un témoin", a ajouté l'ancienne juge d'instruction.

Pour Eva Joly, "c'est une intervention de l'exécutif dans la marche de la justice qui est insupportable" et "lorsqu'on est pris la main dans le sac de cette façon-là, il n'y a qu'une réponse, c'est de faire ses cartons". "Je pense que nous sommes gouvernés par un clan qui se sert et qui instrumentalise les institutions françaises", a-t-elle jugé.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/26/longuet-trouve-obscene-de-lier-karachi-et-la-vente-d-armes-au-pakistan_1577689_823448.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

nos hommes politiques sont des pourris

dans d'autres états européens les hommes politiques démissionnent et se retirent de la vie politiques pour beaucoup moins que ça.

un exemple

alain juppé,condamné,et pourtant maire et ministre :snif:

n'importe quel homme politique élu qui est impliqué ou condamné par la justice

sur des faits pendant ses fonctions devrait etre inéligible a vie et devrait se reterer de la sphére

politique.

autre exemple

cumuls des mandats,interdire les cumuls des mandats,on ne peut pas etre député,donc voter des lois,et a coté etre avocat d'affaire ou industriel.

c'est un conflit d'intéret et dangereux pour la démocratie.

il faut arreter avec ces pratiques,j'ai l'impression qu'on est dans une république bananiere :rtfm:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Les documents qui prouvent le «lien» entre Sarkozy et Takieddine

PAR FABRICE ARFI

« Je vous mets au défi

d'établir un lien ou d'apporter la preuve d'un lien entre M. Sarkozy et M.

Takieddine », a lancé, lundi, sur le plateau de l'émission «Mots Croisés», Henri Guaino, conseiller spécial du président de la

République. Mediapart publie les preuves et de nombreux documents, aujourd'hui entre les mains de la justice, de ce « lien » que l'Elysée veut oublier.

La chronologie qui dérange

"En dépit des dénégations de l'Elysée, le lien est donc fait. Les deux commissaires de police luxembourgeois, signataires du rapport, écrivent notamment : « Un document (...) fait état de l'historique et du fonctionnement des sociétés Heine et Eurolux (société jumelle de Heine - ndlr). Selon ce document, les accords sur la création des sociétés semblaient venir directement de M. le Premier ministre Balladur et de M. le ministre des Finances Nicolas Sarkozy. »

Ils ajoutent : « En 1995, des références font croire à une forme de rétrocommission pour payer des campagnes politiques en France. Nous soulignons qu'Edouard Balladur était candidat à l'élection présidentielle en 1995 face à Jacques Chirac et était soutenu par une partie du RPR dont M. Nicolas Sarkozy et Charles Pasqua. »

Puis ils concluent : « Une partie des fonds qui sont passés par le Luxembourg reviennent en France pour le financement de campagnes politiques françaises. »

suite

http://www.mediapart.fr/journal/france/280911/les-documents-qui-prouvent-le-lien-entre-sarkozy-et-takieddine?page_article=2

Les secrets saoudiens

Quand Takieddine appelle Sarkozy « le patron »

Z.Takieddine© Mediapart

Les liens entre Nicolas Sarkozy et Ziad Takieddine n'appartiennent pas qu'à la période Balladur. Sitôt revenu au gouvernement en 2002, au poste de ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy ouvre à nouveau les portes de son cabinet au marchand d'armes.

L'équipe Sarkozy, au centre de laquelle s'activent Claude Guéant et Brice Hortefeux, utilise M. Takieddine pour mener à bien un contrat d'armement de protection des frontières de l'Arabie saoudite – nom de code : Miksa – d'un montant de 7 milliards d'euros. Comme Mediapart l'a déjà raconté documents à l'appui, Ziad Takieddine se voit promettre 350 millions d'euros de commissions occultes, qui devaient être versées, sous l'autorité de Nicolas Sarkozy, par une société contrôlée par le ministère de l'intérieur.

Entre l'automne 2003 et l'hiver 2004, Ziad Takieddine se démènera pour concilier les intérêts saoudiens et français et, accessoirement, les siens. Les preuves du lien avec Nicolas Sarkozy sont alors légion.

Une note de travail du 29 octobre 2003 (ci-dessous) en dit long sur les rapports Sarkozy/Takieddine. Dans ce document siglé «confidentiel et personnel», qui se présente comme un compte-rendu de visite en Arabie saoudite, M. Takieddine parle, à plusieurs reprises, de Nicolas Sarkozy comme du... « patron ». Jacques Chirac, alors président de la République, est présenté comme « le numéro 1 ». Le marchand d'armes s'alarme des dissensions au sein de la droite, entre sarkozystes et chiraquiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

guaino il a beau dire ce qu il veut mais , la c est flagrand. sarko est mouillé jusqu au coup.dev.gif

Modifié par ame02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Gaubert à sa femme : « Si je coule, tu coules avec moi »

«La seule chose qui me fait peur, ce sont les comptes à l’étranger. Je n’ai rien à voir avec le reste», a déclaré Thierry Gaubert, le 20 septembre, lors de sa garde à vue dans les bureaux de la Direction nationale des investigations financières (DNIF).

La peur : c’est l’explication avancée par cet ami et ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy – à la mairie de Neuilly puis aux ministères du budget et de la communication – pour justifier les pressions exercées sur sa femme, Hélène Gaubert, princesse de Yougoslavie, afin qu’elle mente aux policiers dans le cadre de l’enquête sur les ventes d’armes au Pakistan et à l’Arabie Saoudite.

Thierry Gaubert© Reuters

Mis en examen, mercredi, pour « recel d’abus de biens sociaux » par le juge Renaud Van Ruymbeke dans l’affaire Takieddine, M. Gaubert est désormais soupçonné aussi de subornation de témoin.

Selon les procès-verbaux de police obtenus par Mediapart, Hélène Gaubert a remis, lors de son audition, un enregistrement des menaces proférées à son encontre par son mari. «Nous avons un enregistrement sonore dans lequel il apparaît que vous avez tenté une subornation de témoin en la personne de votre épouse, explique un policier à Thierry Gaubert, lors de la garde à vue, le 20 septembre. Cet enregistrement effectué par votre épouse a été retranscrit.» «Il n’y a pas de menace, s’est défendu M. Gaubert. C’est une discussion. Je regrette les propos échangés avec énervement.»

Dans cet enregistrement, M. Gaubert exige qu’elle endosse la responsabilité d’un compte bancaire ouvert en son nom à elle, aux Bahamas, et sur lequel il avait effectué ses propres opérations. Ce compte avait été découvert lors d’une perquisition début juillet.

«Ma femme, d’une façon générale, j’ai toujours été sympa avec elle, a poursuivi l’ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy. Je l’ai toujours prise en charge. C’est elle qui m’a quitté. Quand j’ai su ses déclarations via la presse, je lui ai dit que si je coulais, elle coulait avec moi et que je ne voyais pas l’intérêt pour elle de faire ça.»

Question du policier : «Avez-vous donné des instructions à votre épouse afin qu’elle ne nous dise pas la vérité lors de son audition ?»

Réponse de Thierry Gaubert : «Non. Je lui ai dit, ne raconte pas de conneries.»

Le policier : «Elle nous a précisé que vous lui aviez indiqué les réponses à nous donner. Le confirmez-vous ?»

Thierry Gaubert : «Non. Je ne connaissais pas les questions que vous alliez lui poser. Mais la conversation avec elle a dû durer quatre minutes.»

Le policier : «Elle devait notamment indiquer que pour le compte ouvert en Suisse, l’argent venait de sa grand-mère, et qu’elle avait mis comme bénéficiaire son mari et ses enfants. Pour la maison en Colombie, elle devait indiquer qu’il n’y avait qu’un petit terrain et une petite maison. Le confirmez-vous ?».....:smile2:

Thierry Gaubert : «Non. C’est-à-dire que sur le compte en Suisse, elle a toute sa famille en Suisse, c’était un moyen de trouver un stratagème et même je me demande s’il n’y avait de l’argent à elle sur le compte. Quant à la maison en Colombie, effectivement, je lui ai dit de ne pas dire qu’il s’agissait d’une grande maison.»

M. Gaubert a ainsi confirmé qu’il espérait orienter le témoignage de sa femme.

suite

http://www.mediapart...coules-avec-moi

Le 19 juillet 2011, Nastassia Gaubert, utilisant la ligne de son père, explique à un ami que le résultat des perquisitions a provoqué un clash entre ses parents. Thierry Gaubert aurait évoqué sa crainte que Jean-François Copé, Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy ne soient également entraînés dans l’affaire.:sleep:

«En fait, ils ont trouvé un compte aux Bahamas et, euh… mon père l’avait mis au nom de ma mère. (…) Donc voilà. Il a dit à ma mère : si tu craques euh…, toute la famille saute. On saute tous.»

Nastassia déplore que personne ne puisse aider son père. «Parce que Copé est trop dans la merde. Hortefeux est trop dans la merde. Et si Sarko ne passe pas au deuxième tour, euh, lui aussi est dans la merde et personne ne l’aide. Mon père, il a dit à ma mère : personne m’aidera. Parce que tout le monde est dans la merde.»

Modifié par eklipse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

L'enquête sur ces marchés d'armement s'avère d'autant plus sensible que Nicolas Sarkozy a validé, en tant que ministre du budget du gouvernement Balladur, les dispositifs financiers ayant conduit au paiement des intermédiaires et du plus important d'entre eux, Ziad Takieddine. D'après un document saisi par les polices française et luxembourgeoise, M. Sarkozy a, de surcroît, supervisé depuis Bercy la création, fin 1994, d'une société-écran au Luxembourg, Heine, dédiée aux versements des commissions occultes sur le Pakistan.

Alors que l'entourage direct de Nicolas Sarkozy est dans la ligne de mire des juges, le livre de Pierre Péan La République des mallettes (Fayard), en librairie aujourd'hui, révèle un témoignage inédit sur la possible implication directe de l'actuel chef de l'Etat dans un transport de fonds en février-mars 1995.

http://www.mediapart.fr/journal/france/130911/karachi-takieddine-mis-en-examen-par-le-juge-van-ruymbeke-sarkozy-en-danger?page_article=2

41ZbhuPPTmL._SL500_AA300_.jpg

je vous conseille ce livre que j'ai acheté...ça balance fort , très instructif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
lily12 Membre 2 037 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

La république irréprochable a du plomb dans l'aile,encore une promesse en l'air,vivement qu'il dégage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Après Takieddine...Djouhri...une belle leçon d'intégration à l'Etat voyou...sleep8ge.gif

La République des mallettes, le nouveau livre de Pierre Péan permet de découvrir Alexandre Djouhri, un petit caïd algérien de banlieue devenu l’un des intermédiaires occultes les plus influents de la sphère politique et économique française. Un itinéraire digne d’un grand polar de cinéma qui met sur le devant de la scène un homme hier encore inconnu du grand public et aujourd’hui à la Une de toute la presse.Dans son nouveau livre "La République des mallettes" qui sort mercredi, le journaliste d’investigation Pierre Péan - auteur notamment d’ "Une jeunesse française : François Mitterrand 1934-1947", "Affaires africaines" en 1983 ou "Noires fureurs, blancs menteurs : Rwanda 1990-1994" en 2005 - raconte le parcours d’Alexandre Djouhri, homme central de la politique et de l’économie française, jusque là inconnu du grand public. Un parcours qui débute à Sarcelles, en banlieue parisienne, pour se terminer dans le bureau du président français Nicolas Sarkozy. Après Le Monde du vendredi qui lui a consacré sa Une et une pleine page, c’est l’hebdomadaire Marianne du 10 septembre qui le met en avant en publiant une enquête et plusieurs pages du livre de Péan.

Né le 18 février 1959, Ahmed Djouhri grandit à Sarcelles, dans la banlieue parisienne, où il s’impose vite comme un caïd de la cité, avant de faire ses preuves dans le milieu du coté de Montmartre, explique Péan. Un parcours relativement classique, mais Ahmed Djouhri se fait déjà remarquer pour son ambition d’une part et pour sa parfaite maitrise de la langue française et son bagout d’autre part. Cela lui permet de côtoyer des gens de tous les milieux et de s’introduire dans la jet-set parisienne, où il rencontre Anthony Delon, avec qui il lancera une marque de vêtements. En 1986, il fait l’objet d’une tentative d’assassinat et récolte une balle dans le dos, ce qui correspondra à la fin de sa première vie.

La seconde vie d’Ahmed Djouhri

Ahmed Djouhri va alors rencontrer un policier corse, François Antona, proche de Charles Pasqua. C’est le début d’une seconde existence. D’abord Ahmed obtient la nationalité française, prenant le prénom d’Alexandre, en référence à son héros Alexandre le Grand, et se fait domicilier en Suisse. Il sait être petit à petit un homme incontournable et gravite dans les méandres des affaires d’Elf, la société pétrolière française qui finance à tour de bras les politiques... avec de l’argent africain. Quelques années plus tard, il devient un intime de Dominique de Villepin, alors Secrétaire général de l’Élysée, sous la présidence de Jacques Chirac, et poursuit son ascension dans le milieu économique en se rapprochant des grands patrons du CAC 40... Il est dès lors un personnage incontournable dans les grands contrats de l’Etat français, donnant lieu à des systèmes de rétro-commissions shrunkface.gif. Influent sur l’Afrique où son nom est mêlé à l’Angolagate, raconte Péan, il est aussi présent sur l’Algérie et plus tard se développe sur la Russie où son fils a épousé la fille d’un puissant oligarque.

En parallèle , il négocie brillamment le passage de Chirac à Sarkozy. Soupçonné d’être l’instigateur de l’affaire Clearstream, il parvient à se rabibocher avec celui qui devient président de la République française, à tel point, explique Marianne, qu’il circule librement à l’Elysée et qu’il utilise quand il le souhaite le bureau de Claude Guéant, nouveau Secrétaire général de l’Elysée, auprès de Nicolas Sarkozy. En parallèle, il s’offre le luxe de rester fidèle en amitié, et reste un proche de Dominique de Villepin, pourtant ennemi juré de Sarkozy. Afrik.com a d’ailleurs révélé début septembre qu’Alexandre Djouhri avait déjeuné peu avant avec Villepin et Ali Bongo. Au menu, il y avait les informations sur le contenu du livre de Pierre Péan qu’Ali Bongo aurait tenues de Robert Bourgi, celui là même qui défraie la chronique aujourd’hui avec ses révélations sur les financements par l’Afrique des hommes politiques français, jusqu’en 2007 et l’élection de Nicolas Sarkozy... Alexandre Djouhri est donc encore au centre de l’histoire, sans que l’on sache exactement quel est son rôle.

Où s’arrêtera l’ascension d’Alexandre - Ahmed Djouhri ?

Après avoir toujours vécu dans l’ombre des puissants, Alexandre Djouhri est aujourd’hui à la Une de la presse, grâce au livre de Pierre Péan. Une publicité dont il se serait sans aucun doute bien passé, lui qui se présente, toujours selon Péan, comme le premier actionnaire de Véolia, avec 8% du capital, et comme l’homme à la manœuvre de la stratégie nucléaire française visant à dépecer Areva au profit du Qatar et d’EDF, dirigé par son "ami" Henri Proglio qu’il n’hésiterait pas à traiter devant témoin comme son subordonné. Maintenant quinquagénaire, Alexandre Djouhri pourra-t-il entamer une troisième vie ? Après le jeune caïd algérien de banlieue, l’homme d’affaire de l’ombre sous Pasqua et Chirac, il est peut-être temps pour le fringant milliardaire d’assumer son succès : n’est-il pas, avec toutes ses zones d’ombre, un exemple original de la réussite de l’intégration à la française ? Nul doute que de nombreux cinéastes français y trouveront une source d’inspiration pour leurs prochains films, ce qui permettra de sortir des clichés sur les jeunes de banlieue... incapables de s’intégrer aux élites !

Lire aussi autour du livre de Pierre Péan : Affaire Bourgi : Sarkozy lâche t-il la Françafrique ?

http://www.afrik.com/article23658.html

valises-rc-b11c6.png

68244604.png

Elle est belle notre république!

Et après l'Etat nous font chier pour un PV de 20 € non payé...avec en prime les huissiers au cul...de qui se moque t'on!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×