Aller au contenu

Gendarme gazeur d'Anduze : les vidéos font bouger la justice


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Yes !!

Sur la vidéo, à 6'20, on voit le commandant de gendarmerie d'Alès, jusqu'alors décontracté, se mettre à arroser de gaz lacrymogène élus chenus et retraité(e)s assis dans une gare.

Une information judiciaire vient d'être ouverte pour « violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique et par arme par destination », six mois après les faits. Selon Le Parisien de ce dimanche, qui cite une source proche de l'enquête, « les investigations sont accablantes pour le gradé : usage intempestif de la bombe lacrymogène et coups à un manifestants alors qu'il est ceinturé par trois autres gendarmes ».

Les faits ont eu lieu le 21 janvier dernier sur le quai de de la gare du petit train à vapeur d'Anduze (Gard). Dans le train, des élus dont le député-maire d'Alès, Max Roustan, et des personnalités. Sur les voies, des habitants et élus de petites communes alentours qui refusent d'intégrer la communauté d'agglomération d'Alès.

L'ambiance est bon enfant. Champêtre, bien plus calme qu'un match de foot des vétérans d'Anduze contre ceux d'Alès. Jusqu'au coup de chaud. (Voir la vidéo autour de la 6e minute)

Selon nos informations, c'est un deuxième document vidéo qui a fait bouger le parquet d'Alès. Pour répondre aux accusations des gendarmes qui mettaient en cause le montage « parcellaire », cachant le fait que les manifestants n'étaient « pas si pacifiques que cela » et le que vidéaste amateur était « un militant », ledit vidéaste avait fourni au Monde.fr une version longue de ses « rushes ».

Cette version de la vidéo corrobore plutôt les propos des manifestants, qui ont toujours dit que les gendarmes s'en étaient pris à une manifestation pacifique. Le réalisateur, Edmond Zimmermann, reconnaît qu'il était effectivement venu en tant que manifestant et qu'il participe au blog militant Le Reboussier, comme l'indique cet extrait de l'article du Monde.fr :

« Quelques minutes avant d'utiliser sa bombe lacrymogène, le gendarme apparaît souriant : “Nous, le folklore, ça nous dérange pas”, dit-il notamment à Alain Beaud.

Dans les instants précédant l'envoi de gaz, on sent la tension monter d'un cran. Un manifestant dit : “Respectez les bleus ! ”

Avant la 17e minute de la vidéo, un gendarme se dirige vers Frédéric Warion et semble lui faire un signe. Ce dernier sort alors sa bombe lacrymogène et arrose les manifestants. » (Voir la vidéo)

Dix élus cévenols avaient déposé plainte pour violences aggravées. Alain Beaud, président de la communauté de communes autour d'Anduze, précise qu'il s'agit d'un plainte « avec citation directe contre le commandant » de gendarmerie, ce qui a pour effet de court-circuiter le parquet. Cet élu PS local affirme que les négociations – prévoyant quelques minutes de retard pour le train puis un retrait des manifestants au signal des

gendarmes – n'avaient pas été respectées.

ttp://www.rue89.com/2011/07/10/gendarme-gazeur-danduze-les-videos-font-bouger-la-justice-213491

http://www.rue89.com/2011/07/10/gendarme-gazeur-danduze-les-videos-font-bouger-la-justice-213491

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité EnergetikFix76
Invités, Posté(e)
Invité EnergetikFix76
Invité EnergetikFix76 Invités 0 message
Posté(e)

Ce que je trouve impressionnant dans cette vidéo, c'est comment la bombe lacrymo reste bien dans le champ, et ce juste avant l'intervention. Le cadrage est parfait, la caméra ne lache pas le gendarme qui tient la bombe (on aperçoit même celui qui lui donne l'ordre discrètement de balancer la sauce), un peu comme si cela était prévu. Dans tous les cas, le gendarme ne semble pas vraiment les avoir pris par surprise.

Bon, maintenant, justifier cet acte violent pour restaurer l'ordre, je ne pourrais pas vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 590 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Mais si il y avait que ça. Les gendarmes ont quand même agresser physiquement une personne voir plusieurs à coups de bâton où je ne sais quoi.

Si je me rappelle bien on doit voir quelques blessures à la fin d'une de ces vidéos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité EnergetikFix76
Invités, Posté(e)
Invité EnergetikFix76
Invité EnergetikFix76 Invités 0 message
Posté(e)

ouais, mais bon, je voudrais pas défendre les gendarmes (bon qui bossent de surcroît) mais dans une baston il est parfois préférable de filer quelques coups de bâton plutôt que de se prendre une beigne.

De toute façon, la bêtise c'est bien d'en être arrivé à se mettre sur la gueule. Elle est surtout là la bêtise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

6 mois après, quand même. Ça se voit que c'est pas le scooter d'un fils Sarkozy qui a été volé.

Heureusement que ça a été filmé, et très bien filmé.

J'espère que ce connard de gendarme va prendre cher. Il fait honte à sa mission. Et pas un pour rattraper l'autre. On pourrait poursuivre les autres pour n'avoir rien fait pour calmer leur "collègue". Ils valent pas mieux que les nazis qui gardaient les camps de concentration. On obéit et on regarde ailleurs quand il faut...

Tu m'étonnes que certains aient la haine après...

++

PS pour EnergetikFix76 : pour un agent du maintient de l'ordre, tabasser un innocent, c'est une bavure, se prendre des coups, c'est que les risques du métier, il est payé pour ça. Même mentalité que le massacreur El-Assad : vaut mieux mitrailler la foule avant qu'il y ait un semblant de commencement d'idée d'hostilité. Bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×