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Les points de fuite


monparadis97

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Membre, Posté(e)
monparadis97 Membre 168 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

j’adore dessiner et j'essaye la perspective. Seulement je suis assez jeune et je ne comprends pas le système pour dessiner un objet à partir de points de fuite.

Pouvez-vous m'expliquer, car j'ai visité plusieurs sites sur ce sujet et je ne comprends toujours pas.

merci à ceux qui pourrons m'aider.

:)

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Membre, 39ans Posté(e)
Donovsky Membre 99 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Ceci pourra peut être t'aider:

post-128612-0-57249300-1309803090_thumb.jpg

La ligne d'horizon représente la hauteur de ton regard. toutes les lignes parallèles à ton regard vont "fuir" (converger) vers un point situé sur cette ligne.

Par exemple si tu te tiens debout dans une pièce, tu peux tracer sur les murs tout autour de toi une ligne horizontale à hauteur de ton regard : ce sera ta ligne d'horizon.

Place toi face à un mur, tu verras que les lignes qui délimite le plafond et le sol avec les mur à ta droite et à ta gauche converge vers un même point devant toi, situé sur ta ligne d'horizon; c'est parce que ces lignes sont parallèles à ton regard.

Voilà la base, j’espère que c'est clair?

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Membre, 39ans Posté(e)
Donovsky Membre 99 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

pour mieux comprendre que la ligne d'horizon change selon la hauteur du regard, voici deux schémas simples

post-128612-0-52965300-1309806950_thumb.jpg

post-128612-0-44405100-1309806963_thumb.jpg

Dans le premier schéma, le personnage a la même taille que nous, ses yeux sont à la même hauteur, nous avons donc la même ligne d'horizon que lui (la 1)

Le deuxième schéma présente un personnage plus petit que nous, la hauteur de ses yeux et donc sa ligne d'horizon est plus basse, elle est dessinée en rouge clair sur les paroi du cube. de son point de vue elle est parfaitement horizontale. cette ligne d'horizon ne change pas même si le personnage regarde ailleurs, puisqu'elle correspondra toujours à la hauteur du regard.

Le point de fuite est placé de façon arbitraire en fonction de l’environnement observé. Ici il s'agit du point de fuite des lignes parallèles au regard du personnage, c'est à dire les lignes AD, BC, EH, et FG. On considère que si on prolonge ces lignes, elle finirait par se rejoindre à l'infini sur ce point (parce qu'elles sont parallèles, je rappelle)

Voilà le principe. Si tu as compris tu peux comprendre le reste. Sinon je peux répéter :)

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