Aller au contenu

le mont des tombes


hymnotep

Messages recommandés

Membre, 73ans Posté(e)
hymnotep Membre 52 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

le mont des tombes : le mont des tombes situé sur la commune de sainghin en melantois pose une enigme assez interressante.son origine!une motte feodale?,un tumulus romain?,un emplacement d un ancien moulin? y a t' il des illustres qui pourraient me renseigner sur le sujet? hotton est passé dans le coin ,parce quephillippe auguste lui a reglé son probleme (bataille de bouvine) j attends de vos nouvelles ! merci d'avance.....:rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai trouvé sur le net cette photo. Si tu peux confirmer qu'il s'agit bien de cela...

75_big.jpg

une motte feodale?,un tumulus romain?,un emplacement d un ancien moulin?

Peut-être les 4 ! ^^'

A priori, il s'agirait d'un tumulus gallo-romain. Et non romain tout court ^^" Ton site est classé comme monument historique sous cette description. Cela dit, il n'empêche qu'il a pu ensuite être réutilisé à d'autres époques pour d'autres fonctions. Il a l'air bien avachi : signe que quoi qu'il arrive, l'érosion et l'agriculture ont altéré sa forme initiale.

Après deux ou trois recherches sur le net, les tumuli sont légions dans la Gaule Belgique (auquel ton patelin appartenait). J'ai alors pris mon Alain Ferdière en mains (Les Gaules, IIe s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.C., Armand Colin, Paris 2005) qui ne donne pas grand chose en détail sur les pratiques funéraires gallo-romaines, mais renvoie à une bibliographie assez abondante (p. 273 du bouquin). Sur le net aussi on trouve des comptes rendus de fouilles de ce genre de monuments funéraires : si tu veux avoir un peu un aperçu de leur mode de construction, de ce que l'on a pu y retrouver...

Tout ce que l'on peut dire sans trop s'avancer sur ton Mont des Tombes (terme qui renvoie peut-être aussi à son statut de tumulus), c'est qu'il s'agit d'un tumulus, c'est-à-dire un monument funéraire a priori privé (réservé à quelques hommes ou femmes éminents, à une famille...). Probablement élevé entre le IIe siècle de notre ère, époque où l’inhumation progresse fortement dans le culture gallo-romaine par rapport à l'incinération, et l'époque mérovingienne.

Au-delà de la tombe et du caractère non public du monument, on ne sait pas grand chose : pour qui exactement étaient-ils élevés (rang social particulier ? citoyen s'étant distingué (bataille ?) ?), et quelle fonction avaient-ils dans la communauté (on sait que les morts été inhumés en dehors des zones d'habitations) : y rendait-on un culte quelconque par exemple ?

Autant de questions qui restent ouvertes ^^"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Nouveau, Posté(e)
lagaillette Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne sais pas qui tu es. Je suis un vieux sainghinois qui ai pas mal étudié le passé de Sainghin. Oui, le mont des tombes reste une énigme, mais ais-tu que la motte féodale du seigneur de Sainghin se trouve dans le bois.

Si tu veux communiquer tu peux le faire à mon adresse mail jp.mouvaux@wanadoo.fr.

Bonne journée

J-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Tampon Destartin Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Je te conseille d'aller à la bibliothèque de ton bled et de consulter :

Carte archéologique de la Gaule. 59. Nord / Roland Delmaire. MSH, 1997.

Peut-être aussi dans :

Les nécropoles dans le département du Nord à l'époque romaine / Corinne Hélin. dans le hors série N8 de la Revue du Nord (2001).

Le site semble avoir été fouillé dans les années 70, sous la direction d'un certain H. Gilbert. Il faudrait allé jeter un oeil sur le rapport de fouilles.

Pour cela peut-être contacter :

Service archéologique du Conseil général

382 rue de Bondues

Parc d'activités du Moulin

59118 Wambrechies

tél. 03 59 73 81 65

Carole Vandamme, médiatrice en archéologie

courriel : carole.vandamme@cg59.fr

tél. 03 59 73 86 49

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×