Aller au contenu

Lettre ouverte au ministre de la Défense


Epsilon30

Messages recommandés

Membre, Forumeur , Posté(e)
Epsilon30 Membre 2 871 messages
Forumeur ,
Posté(e)

Afghanistan. Révolté par certaines pratiques sur le terrain, un jeune aumônier militaire rompt le silence. En s'adressant publiquement à Gérard Longuet.

Le rapport de mission en Afghanistan du père Benoît Jullien de Pommerol, aumônier du 2e régiment étranger de parachutistes (Calvi), a suscité de vives réactions au sein de l’état-major, dont l’enquête interne est sévère. Elle parle de « témoignages déformés tels que rapportés », de « manque de nuances et de tolérance ». Certains officiers jugent “exagérées”, “approximatives”, voire “indignes” d’un homme d’Église les critiques exprimées par l’abbé de Pommerol. La publication de son document (qui aurait dû rester confidentiel) a conduit des députés de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée, à commencer par son président, Guy Teissier, à auditionner le “padre”. Nos lecteurs avaient pu lire dans notre édition du 20 janvier de larges extraits de son rapport, reproduit en intégralité sur notre site. Cette publication avait entraîné un abondant courrier, très largement approbateur, notamment dans la communauté militaire. Certains témoignages étaient même venus compléter le catalogue d’“incidents” fourni par le “padre”. Une fois ce débat ouvert, notre rédaction a donné la parole, la semaine dernière, à Mgr Luc Ravel, évêque aux armées, supérieur hiérarchique de l’abbé de Pommerol. Mgr Ravel a pu nous donner son appréciation, souvent critique, sur la forme et le fond de ce rapport.

La publication de l’interview de Mgr Ravel a coïncidé avec la sortie, au Journal officiel le 17 mai, de la réponse de Gérard Longuet, ministre de la Défense, à une question du député UMP Jean-Claude Bouchet. Choqué que le ministre ne l’ait pas entendu avant sa réponse officielle qui le met publiquement en cause, le père de Pommerol a décidé de réagir publiquement, en écrivant directement à Gérard Longuet. Sa “lettre ouverte” porte sur quelques points particuliers de l’opération en Afghanistan (4 000 soldats français engagés) mais elle est une pièce de plus dans le débat sur les raisons de notre présence dans ce pays.

Suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
rejanou Membre 3 925 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je soutiens l'abbé de Pomerol - il fallait que ce soit dit - tant de critiques c'est façile depuis les bureaux proprets et climatisés, voire luxueux des bien-pensants, mais ceux qui vivent dans l'enfer et les contraintes (parfois humiliantes) imposées au nom de la raison d'état (?!?) doivent avoir doit de s'exprimer - l'abbé l'a fait en utilisant les circuits officiels et ce n'est pas lui qui a rendu public ses remarques

alors se faire attaquer ainsi méritait bien sa réplique

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

c'est scandaleux,mettre notre armée dans cette situation,nos hommes obligés de fermer leurs gueules et leurs cas de conscience.

nous n'avons rien a faire là bas,nos politiques ont léchés les états unis comme d'habitude,et on n'arrete pas de nous dire que nous leurs apportons la démocratie et la liberté,ce ne sont que des conneries.

les politiques baissent leurs froques et ce sont nos soldats qui trinquent.

de toutes façons,l'afghanistan et l'irak sont des fiascos,nous avons perdu.

une démocratie ne s'exporte pas,ça n'existe pas,nos vies sont différentes,nos cultures aussi,ainsi que nos traditions.

c'est vraiment du grand n'importe quoi,et on remets ça avec la libye,on risque de s'en mordre les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×