Aller au contenu

Faut t'il se sentir apaisé d'avoir donner 15cts à un SDF?

Noter ce sujet


Loobies

Messages recommandés

Membre, Mythomane, 39ans Posté(e)
La_salade Membre 3 264 messages
39ans‚ Mythomane,
Posté(e)

Relis le fil du sujet, tu devrais comprendre. mais bref, c'est un détail.

Encore une fois, si pour toi, toute prise de position, toute réflexion est un jugement... Je ne peux rien faire pour toi... Je suis un affreux juge alors...

oh que non. c'est passionnant.

Mais alors là je ne vois pas en quoi ton argument se rapporte à un phénomène social, puisque précisément tu affirmes "qu'à un moment donné il y a eu un choix". Un choix individuel. Celui de se laisser aller à la "facilité" et de choisir la rue, et que toi tu n'as pas choisi.

Je sens que les choses vont plus lentement avec toi. Mais je vais prendre la peine de développer.

Si on dit que chaque histoire est un cas particulier, OK on ne peut pas tirer de généralités. La sociologie, c'est de regrouper toutes les histoires particulières qui se ressemblent pour en sortir des phénomènes de société, plus globales. Donc des généralités, basées sur des stats.

Si je dis "la plupart des SDF en ont fait le choix" (ce qui est mon point de vue non nuancé), c'est un phénomène sociétal mais je ne vais pas m'attacher au comment du pourquoi de chaque individu.

Alors soit tu dis que toutes les histoires sont particulières et qu'on ne peut pas tirer de généralité. Soit tu peux, et tu reconnais la sociologie. Choisis ton camp.

Quand je vous lis tous les deux, j'ai bien l'impression que le but de Grandfred est aussi de nuancer tes propos.

Mais mon propos est plus ou moins provocant dans la forme mais je SAIS que tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Théia
Invités, Posté(e)
Invité Théia
Invité Théia Invités 0 message
Posté(e)

Encore une fois, si pour toi, toute prise de position, toute réflexion est un jugement... Je ne peux rien faire pour toi... Je suis un affreux juge alors...

tu as la mémoire courte :gurp:

La sociologie, c'est de regrouper toutes les histoires particulières qui se ressemblent pour en sortir des phénomènes de société, plus globales. Donc des généralités, basées sur des stats.

pas vraiment non, ou plutôt pas seulement :

La sociologie est une branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains.

mais encore :

L'étude des phénomènes sociaux se fait par le biais d'un certain nombre d'outils qui permettent au sociologue d'appréhender des phénomènes dont l'échelle dépasse ses possibilités de perception individuelle, mais aussi de limiter les inductions qu'il fait au cours de son travail. Parmi ces outils, on peut trouver : le questionnaire, le sondage, l'observation in situ (participante ou non), l'entretien, le récit de vie, l'analyse en groupe (ou « focus group »), l'analyse de contenu, l'herméneutique, l'analyse statistique, l'analyse des réseaux sociaux, la recherche-action.

Le sociologue est avant tout un être humain avec, entre autres, des sensations, des impressions et des opinions. Pour s'affranchir de cet état lors d'une recherche, l'application de méthodes reconnues par ses pairs permet au chercheur de légitimer son approche d'un phénomène social.

Je me répète, il n’y à ma connaissance aucune étude sérieuse sur le sujet (une étude qui dépasse celle de quelques individus isolés, comme nous ici) Donc ton étude "sociologique" qui te mène à ta conclusion est aussi valable que celle de Grandfred.

Alors soit tu dis que toutes les histoires sont particulières et qu'on ne peut pas tirer de généralité. Soit tu peux, et tu reconnais la sociologie.

Rien à voir.

Choisis ton camp.

peux pas. suis balance ascendant balance (:D)

Je sens que les choses vont plus lentement avec toi.

(...)

Mais mon propos est plus ou moins provocant dans la forme

:smile2: ...c'est peu dire

Modifié par Théia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Loobies Membre 2 920 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Mais je juge que dalle bordel de nouilles! C'est dingue de ne pas discerner l'opinion du jugement....

:smile2: pincez-moi je rêve.

C'est très facile de dire "chaque cas est unique"

et pourtant. Quand on touche à de l'humain, du vécu, chaque cas est forcément particulier.

C'est tout aussi facile de faire de ses propre connaissances ou de son propre vécu une généralité.

Mais statistiquement? Combien sont à la rue parce qu'ils ont fait le mauvais choix au mauvais moment?

Statistiquement ? personne n'en sait rien. Y'a jamais eu d'étude statistique à ce sujet à ma connaissance. Alors pour l'heure, les arguments et conclusions de Grandfred sont tout aussi valables que les tiens.

Quant à ce que tu as vécu, perso, CONTRAIREMENT A TOI, je n'y fais pas référence alors pas la peine de venir faire ton Caliméro.

C'est pourtant aussi ce que tu fais La-Salade dans ce topic. Relis toi. Tu t'es forgé ta propre opinion (ton avis, ton point de vue, ton jugement... :D) sur ton vécu, tes discussions, tes lectures, ton vécu, des reportages télé, et que sais-je encore. C'est ce qu'on fait tous d'ailleurs. Y'a pas d'autres moyens.

@ Loobies, tu vois bien ici le pouvoir de 15 tous petits centimes ! :bo:

Oui je vois ça, effectivement en vous lisant, je prend conscience que je n'ai pas à regretter mon geste, mais ça me prend conscience aussi qu'il ne faut pas s'arrêter à là. Il faut continuer d'être généreux, à l'écoute et aider ses proches ou autres tant qu'on peut.

Fin de la discussion :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×