Aller au contenu

Problème de motivation...


VaporousMorrow

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
VaporousMorrow Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir à tous, je suis élève au lycée en classe de 1ère S.

Cette année, c'est vraiment l'année en trop ; lors de ma première Seconde j'étais en classe internationale (càd beaucoup d'heures d'anglais en plus, des élèves étrangers dans la classe,...avec un concours d'entrée que j'ai réussi assez facilement), ça me plaisait bien mais l'emploi du temps et les devoirs étaient beaucoup trop chargés du coup je n'ai pas bossé, j'ai terminé à 7 de moyenne générale et redoublement.

L'année suivante, deuxième Seconde, je suis tombé dans une classe où j'avais beaucoup d'amis, une copine et emploi du temps assez soft. Je ne bossais toujours pas mais cette fois ci j'avais des bonnes notes sans trop savoir pourquoi (14 de moyenne). J'ai toujours eu des facilités en primaire et au collège, et je crois que je n'ai jamais eu à travailler pour réussir...Enfin bref, je passe facilement en Première S alors que je ne me gênais pas pour sécher les cours...

Cette année, Première S...Le niveau est au dessus...En cours, je dors à moitié. Aucun cours ne m'intéresse, je crois que je vais juste au lycée pour pouvoir être tranquille et avec mes amis. Au premier trimestre, je me force très légèrement à travailler et j'obtiens 10.4 de moyenne générale. Ce n'est pas du tout suffisant pour mes parents (surtout ma mère qui ne pense qu'aux études), bref ils veulent que je remonte. A partir de là, je ne sais pas pourquoi, mais je perds le peu de motivation que j'avais, je sèche de plus en plus les cours, je somnole de plus en plus en classe. Ca doit bien faire 3 mois que je n'ai fait et rendu aucun devoir. Je dois dire que l'ambiance n'aide pas, beaucoup de bavardage, de chahut, et il faut avouer que j'en profite. On rigole bien avec les potes, mais on travaille pas beaucoup...Au deuxième trimestre, j'accroche tout juste la moyenne, 10.2...Et vu le troisième trimestre que je suis en train de faire, je n'aurai jamais la moyenne...Il n'y a qu'en espagnol (17.5), en anglais (15.5) et en sport que je m'en sors.

Pensez vous que je peux encore m'en sortir ? Je compte tout de même décrocher mon BAC, mais je n'ai absolument aucune idée d'orientation possible.

Pourtant, j'estime être loin d'être bête, j'ai un esprit logique et j'adore discuter et argumenter sur les sujets qui m'intéressent....Je suis même allé chez un psy quand j'étais jeune pour faire des tests de QI et mes résultats étaient plutôt bon à ce que j'ai compris (il était question de me faire sauter plusieurs classes).

Enfin bref, je me sens perdu, j'ai l'impression que je déçois mes parents, et je crois que je me déçois moi même...Je fais comme si je m'en foutais mais au fond ça me fait mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Assoiffée de lecture, 33ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
33ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

L'école n'est pas très stimulante surtout quand on ne suit pas des cours très passionnants. Trouve ce qui est susceptible de te plaire, parles-en avec tes parents et ça ira déjà mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 068 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Pour te motiver change de fréquentations.

Trouve quelqu'un de bosseur, fais en toi un ami et bosse avec lui. Quand on arrive pas à bosser tout seul, c'est super bien de bosser en groupe.

Et reprends des horaires normaux de sommeil, ça aide pas si t'es fatigué en classe. Laisse tomber les activités qui te font te coucher tard, faut te refaire une bonne hygiène de vie.

Assis toi au premier rang en cours pour éviter les bavardages et pour suivre bien les cours, au moins même si tu bosses pas en dehors, bosser en cours ça aide généralement à avoir la moyenne.

Mais surtout, sérieusement, arrête de sécher les cours, ça c'est juste une question de volonté.

Si tu aimes discuter de choses philosophiques, tu es ptet tout simplement un de ces litteraires qui se découvrent sur le tard, t'es ptet pas dans la bonne filière. Même si tu réussis ton année demande à bifurquer en L.

Si tu aimes discuter de politique inscrits toi dans un parti politique.

Tu le regretteras toute ta vie si tu gaches tes dernières années de cours.

Pour ce que tu feras plus tard te prend pas la tête, tu feras comme la plupart des gens, en fonction des opportunités ;)

Le mieux c'est d'aller le plus loin possible tout en profitant de la vie ( des filles ^^ ), mais évite les gens qui font trop la fête.

Déjà que ya du chômage, ne pas avoir de diplôme ça aide vraiment pas.

Le bac ce n'est pas suffisant. Vise au minimum le bac +2. Le mieux ça reste le bac +5.

Donc t'as encore du boulot ^^ Courage.

Si tu redoubles pas grave, oublie pas la fable du lièvre et de la tortue, l'important c'est d'arriver à la ligne d'arrivée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
VertePomme Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Perso, je n'ai jamais travaillé mes cours (malgré uns bonne dose de culpabilité) et j'ai un Bac + 5. Par contre j'étais attentive en cours (pas forcément intéressée par eux mais attentive).

Visiblement tu as des facilités pour comprendre et donc réussir à avoir la moyenne. Si tu arrive à être attentif et un minimum concentré en cours tu arriveras facilement à augmenter ta moyenne sans travailler à coté.

Dans ce cas profite du temps libre en dehors des cours, sans culpabiliser, pour faire des choses qui t'intéresse : amis, club ou association, sportif ou non , cela t'aideras peut-être à trouver une orientation pour après le BAC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

:plus:

motive-toi à te débarrasser le plus rapidement possible de ces cours+

donc montre de l'intérêt, participe (tu te feras moins chier, en plus)

les profs apprécient

sinon, tu peux forcer le passage en revanche après faut assurer!

+ça signifie décroche ton bac et tourne-toi vers un truc qui te correspond

ton dossier ne plaidera pas en ta faveur pour certaines écoles, mais il restera du choix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 33ans Posté(e)
nala59 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Je peux totalement comprendre ce que tu ressens. Après mon entrée en fac en septembre dernier, je m'étais remotivée à ne plus sécher aucun cours. Le problème, c'est que ma vie personnelle a beaucoup joué sur ma motivation (je suis fiancée et nous attendons d'avoir un boulot stable pour faire des demandes de logement). Mon fiancé va de boulot en boulot, sans avoir aucune promesse de CDI ce qui nous déprime tout les deux. La réaction normale aurait été que je redouble d'efforts en cours, mais au lieu de ça, je me suis complétement laissée couler et j'ai commencé à sécher un cours, puis deux puis trois... Le pire, c'est que j'entraînais ma copine à faire pareil. Aujourd'hui je le regrette amèrement, parce que j'ai passé mes exams, mais je suis dans un stress total de savoir si je vais avoir mon année ou pas. J'ai joué au con alors que je cherche a avoir un boulot stable le plus rapidement possible. Alors pense à ce que me couterait un an de plus à la fac.

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est donne toi à fond, parce que dans le système scolaire, on a rarement l'occasion de réparer ses erreurs avant de se rendre compte de ce que l'on a fait. Et puis, si la filière ne te plaît pas, fait une demande de changement. Mais rassure toi, quelque soit le bac que tu fais, il y aura toujours quelque chose qui finira par te plaire.

Bon courage et révise bien pour ton bac ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×