Aller au contenu

Le sol violette fleurit les échanges éthiques


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
forum

Le sol violette fleurit les échanges éthiques


Lundi 09 Mai - 07:57

La monnaie solidaire est utilisable dans une quarantaine d'entreprises



    Consommer autrement grâce à une monnaie complémentaire et non capitalisable. C'est l'objectif de la monnaie solidaire lancée par la mairie et appelée Sol violette. Sol comme solidaire et violette comme l'emblème de la Ville rose. Après l'adhésion de 15 euros à l'association Sol, les Toulousains n'ont qu'à changer leurs euros au Crédit municipal ou au Crédit coopératif pour obtenir des sols, utilisables dans une quarantaine d'entreprises de la ville. Un sol est équivalent à un euro.
    
    Des sols pour les précaires
    « C'est avant tout une monnaie éthique à dépenser dans des sociétés respectueuses de l'homme et de l'environnement, explique Jean-Paul Pla, délégué à l'économie sociale et solidaire. Il faut que le Sol violette circule car il perd 2 % de sa valeur en euros s'il n'est pas utilisé au bout d'un trimestre ». 27 000 euros, soit 16 700 billets en sols, sont actuellement disponibles et testés sur un territoire de 100 000 habitants.
    Pierre Cohen, le maire de Toulouse, a été le premier à tester ces nouveaux billets vert, orange et rose. Il a acheté deux livres pour 55 sols dans une librairie solidaire du centre-ville. « Cet argent n'est pas une alternative à l'euro mais permet à des personnes modestes de consommer localement, avec une monnaie non spéculative », argue l'édile. L'argent des cotisations à l'association Sol est en effet reversé à trois associations qui s'occupent de familles touchées par le chômage. Trente d'entre elles recevront 30 sols par mois. Elles pourront acheter des vêtements éthiques, des produits alimentaires bio, faire réparer leur voiture dans un garage associatif, aller au cinéma ou encore prendre les transports en commun.


Suite de l'article...
forum Source: 20minutes.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×