Aller au contenu

Première rencontre [Charles & Sophie]


OhByU

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
OhByU Membre 80 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Au commencement :

Chaque histoire a un début et chaque histoire a une fin. Certaines ne se terminent jamais et subsistent au travers de souvenirs qui ne pourraient s'effacer, laissant leur marque indélébile sur le temps. Le début de celle-ci aurait put paraître banal, sans réelle importance pour quiconque. Ce n'était pas le cas, comme chaque histoire, elle avait son importance, plus particulièrement pour Sophie.

Histoire :

Ce jour, là, tout commença par un simple regard, un geste, une sensation qui réchauffe le coeur de deux êtres-humains courants rejoindre leur destinée.

Sophie était seule, assise sur l'un des banc du parc qu'elle aimait tant. Cet endroit lui permettait de laisser libre cour à ses songes; relatant sans cesse les bribes de souvenirs de son passé qui la hantait les jours où elle réfléchissait un peu trop à son existence. C'était dans ce lieu cher à son esprit qu'elle souhaitait s'évader. C'était un peu comme la sensation qui vous fait penser que vous avez besoin de lâcher prise avec la réalité. Cette envie d'évasion, de transcendance qui fait parfois office de source d'inspiration aux grands intellectuels de ce monde.

En effet, sa mère l'emmenait souvent ici pour qu'elle y joue.

Elle était une jeune fille charmante et bien éduquée, issue de bonne famille et débordante de vie. La jeune femme rit soudainement en repensant aux bêtises qu'elle avait put faire à cet endroit, les sempiternels sermons de sa mère qui semblait parfois décontenancée face à tant de vitalité de la part d'un si petit être.

Oui, l'enfance de Sophie avait été heureuse.

Il était environ trois heures de l'après-midi, un mois de Décembre.

Un brouillard embaumait le dédale d'arbres de différentes variétés et qui semblaient très vieux et chargés d'histoires. L'herbe était couverte d'une fine couche de givre, elle semblait avoir perdue sa couleur verte éclatante qu'elle nous offrait en spectacle lorsqu'elle pouvait arborer ses atours les plus purs. il suffisait d'un peu de logique pour se rendre compte que le parc était entretenu régulièrement pour parvenir à une telle régularité dans l'utilisation de l'espace. Il était le fruit du travail de nombreux hommes.

Ce parc fut délimité au XVIème siècle par ordre des hautes instances de la ville. Un vieux parc, recelant de nombreux secrets.

Il faisait froid ce jour la. Sophie portait un long manteau de laine noir et des gants de cuir noirs hérités de sa grand-mère, ils étaient très fin et confortable. Ses cheveux semblaient soyeux comme la soie de la plus pure qualité. Blonds et longs, ils reflétaient - les jours ensoleillés - une lumière vive et scintillante qui mettait en relief ses magnifiques yeux vert-turquoise. Sous son long manteau Sophie portait une robe. Mousseline simple, de couleur bleue qui lui allait à la perfection. Des collants noirs et des talons style Richelieu de couleur bleu - tout comme la robe -. Elle s'intéressait un peu à la mode, elle s'amusait à l'élaboration de ses tenues, jouant sur une touche d'excentricité pour chaque ensemble. Jouant de ses charmes, elle usait de sa beauté avec beaucoup de discernement. Elle avait horreur du vulgaire, elle était d'un naturel plutôt calme et posé.

Elle était aussi extrêmement intelligente. Âgée d'une trentaine d'années, elle faisait bien plus jeune que son âge. Elle se disait souvent qu'elle avait conservé le visage de ses vingt ans. Le temps ne semblait pas avoir d'emprise sur elle.

Cette beauté angélique, ingénue cachait un véritable brasier qui ne demandait qu'à être apprivoisé.

Mais à peine eut-elle le temps de s'en rendre compte, qu'un jeune homme entra par le grand portail vert qui faisait le lien entre l'extérieur et cet endroit privilégié.

Charles marchait dans le parc.

Son allure générale laissait penser qu'il s'agissait d'un pauvre petit vagabond qui ne pouvait s'offrir tout le luxe auquel les gens riches accédaient avec aisance - et complaisance, parfois -, les gens comme Sophie. Il abhorrait l'épicurisme, il jugeait injuste que les pauvres comme lui soient totalement exclus de cette société capitaliste qui avait à coeur de creuser les inégalités sociales. Il se disait bien plus heureux sans argent, libre comme le vent.

Il adorait la lecture - quand l'occasion de lire lui fut donnée, il dévorait d'une seule traite les oeuvres auxquelles il avait l'honneur d'accéder -. Il écrivait beaucoup de poèmes traitant divers sujets, se souvenant sans arrêt d'une de ses lecture. Maximes de l'homme de cour, texte datant de 1647, écrit par Baltasar Graciàn y Morales qui disait que "L'invention marque un excès d'esprit, mais où se trouvera-t-elle sans un grain de folie?". C'était sa philosophie, il était assez surréaliste.

Il était très beau, ses cheveux courts et bruns étaient en adéquation avec la couleur marron très claire de ses yeux. Il portait un piercing sur la lèvre inférieure qui lui donnait le genre d'un homme de mauvaise fréquentation. Mais il ne faut jamais juger un homme sur son aspect physique, il était en réalité doux et gentil.

Charles s'assit sur le banc qui lui faisait face et il vit Sophie devant lui.

Elle ne l'avait pas vu mais s’efforçait en réalité de ne pas le regarder, c'était plus fort qu'elle, la beauté de Charles la perturbait. Son visage angélique, un peu usé par les longues nuits passées dehors, semblait hypnotiser Sophie. Le jeune homme passait la plupart de ses nuits à chercher un refuge, mais sans réel succès. Il était un pauvre enfant, orphelin, ayant décidé de mener son existence selon ses propres principes.

Il apprit à lire et à compter seul et il était très doué.

Charles se leva, l'air de rien, pour mieux voir Sophie. A ce moment, l'ensemble de ses pensées se transforma en un mélange incompréhensible d'idées, de délibérations.

Enfin, c'est poussé par ses pulsions qu'il continua à s'approcher de Sophie, celle-ci perturbée par l'homme.

Charles et Sophie se retrouvèrent face à face;

- "Bonjour", dit Charles d'un air qui laissait entrevoir son appréhension. Il eut d'abord peur qu'elle ne lui réponde pas et qu'elle se contente de l'ignorer.

- "Bonjour, voulez-vous de l'aide?", dit-elle, elle aussi perturbée par Charles qui donnait lieu à des désirs incongrues qu'elle tentait de contenir.

Elle avait décidé de se prêter au jeu. Après tout, qu'avait-elle à perdre?

- "Je vous regarde depuis longtemps et je reste subjugué part tant de beauté. Vous êtes très charmante, vos yeux sont magnifiques et d'une couleur qui enchante mon âme d'esthète", Charles prit de l'assurance et se montrait très élogieux envers Sophie, dont les joues devenaient rouges.

- "Puis-je vous tenir compagnie?", son coeur venait de faire un bond énorme dans sa cage thoracique et il redoutait la réponse à sa question.

- "Mais bien sûr voyons!", Sophie, amusée par l’inexpérience de cet homme âgé d'une vingtaine d'années.

Chacun d'entre eux venait de rencontrer une personne spéciale et ils en avaient conscience. Il échangèrent leur expériences et visions de la vie.

Finalement, ils se trouvèrent l'un et l'autre de grandes qualités morales.

Charles avait prit la main de Sophie dans la sienne, celle-ci ne le repoussa pas.

A la fin :

Ces deux être profitaient de ce moment. Sophie avait sa tête sur l'épaule droite de Charles. Ils regardaient le ciel, chacun espérant que ce moment dure à tout jamais.

Charles se souvint de l'oeuvre de Louis Gauthier, extrait de Voyage en Irlande avec un parapluie, cela disait "Il y a quelque chose de sacré même dans les amours les plus banales, les relations les moins bien assorties, les rencontres les plus brèves. L'instinct bouleverse tout.". Sur cette pensée Charles posa sa tête sur celle de Sophie et les deux amants éphémères fermèrent les yeux.

Voilà, fini, j'espère que vous aurez apprécié ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Day_dreamer Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'histoire est simple, presque niaise, sans prétention et j'aime ça ; je me suis laissé porter par les mots sans m'envoler mais sans totalement m'ennuyer, ce que je viens de lire me plait. Tu nous laisses envisager la totalité de ton histoire, aucun réel détail n'est donné sur la rencontre, tu nous fais connaitre les fondements des vies de tes deux personnages, à nous d'imaginer leur rencontre, ce dialogue entre deux personnes qui n"étaient en aucun cas destinées à se croiser.

Ton texte peut avoir des allures de démonstration de style sans intérêt mais si tu as bien voulu faire ce que je pense, je dis pas mal pour tes seize années, alors même si je trouve que tes phrases prennent parfois la forme d'un cours de français avec des mots que tu sembles avoir absolument souhaité caser juste pour montrer tes découvertes lexicales de la journée comme le "Il apprit à lire et à compter seul et il était très doué, c'était un autodidacte d'exception.", j'ai presque envie de dire "c'est bien tu connais une définition, et alors ?" Mais ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'un avis subjectif et ma préférence pour un style plus direct et des mots de notre époque (si tu vois ce que je veux dire) est personnelle. Ecris comme tu le sens n''essayes pas trop de faire de la grande littérature tu n'y arriveras pas.

Certains diront que tes personnages sont des clichés mais moi, ça ne me pose aucun problème. J'aime cette Sophie et ce Charles et je prend plaisir à imaginer leur relation.

Je ne regrette pas de t'avoir lu, voilà le meilleur compliment que je puisse te faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
OhByU Membre 80 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup Day-dreamer, c'est bien ça que je voulais montrer. Un texte simple, sans prétention qui me plaise et qui plaise aux autres. Je m'exprime comme j'ai l'habitude de m'exprimer, je n'use pas trop de style, je préfère une simple expression pour faciliter la compréhension de cette nouvelle apparente. Je veux que l'on passe un bon moment à me lire et j'espère que ça plaira à d'autres que toi.

En tout cas, merci pour tes compliments et surtout merci pour tes remarques, elles me permettront de m'améliorer et de trouver un équilibre dans mes textes.

Bonne soirée Day, au plaisir ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
OhByU Membre 80 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

A supprimer (désolé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×