Aller au contenu

Chute de l'euro et fond de rumeurs de sortie de la Grèce


dihyia

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La Grèce aurait menacé de sortir de la zone euro lors de discussions avec la Commission européenne, d'après le Spiegel. Malgré plusieurs démentis officiels, la monnaie unique chute de plus de 1% vendredi soir, à moins de 1,44 dollar.

coeur-.gif Les marchés ont pris peur ce vendredi soir après une nouvelle cacophonie européenne. La Grèce aurait menaçait de quitter l'euro lors de discussions avec la Commission européenne, rapporte le site du magazine allemand Der Spiegel citant une source gouvernementale à Berlin. Les principales capitales européennes ont démenties cette information.

«De tels articles constituent une provocation, sapent l'effort de la Grèce et de l'euro et servent des jeux spéculatifs», a déclaré le ministère des Finances grec dans un communiqué. «L'hypothèse d'une sortie de la Grèce de la zone euro est totalement fantaisiste», a d'autre part assuré Bercy.

Malgré les démentis des gouvernements français, allemands et grecs, la monnaie unique a accéléré sa chute face au dollar. Vendredi soir peu avant 22h30, l'euro perdait près de 1,4%, à 1,4338 dollar. La rumeur signe «une nouvelle étape, et ces informations sont inquiétantes. Il n'est pas étonnant que l'euro s'affaiblisse», a commenté un analyste d'une banque américaine. Dans le même temps, le coût de l'assurance contre une faillite de la dette grecque («Credit default swaps», ou CDS) bondissait de 74 points de base, à un niveau record 1370 points de base, selon Markit.

Réunion au Luxembourg

Une réunion d'urgence se tiendrait entre certains ministres des Finances de la zone euro. Le président de l'Eurogroup, Jean-Claude Juncker, a démenti qu'une réunion portant exclusivement sur la Grèce avait lieu. Reste que, selon l'agence Reuters, le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble ainsi que son ministre délégué Jörg Assmussen sont bien au Luxembourg pour une réunion. Ces discussions porteraient sur les sujets d'actualité tels que le Portugal, la Grèce ou encore la succession à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), mais «rien de plus», précise une source de la zone euro à l'agence de presse.

Des déclarations contradictoires agitent la zone euro ces dernières semaines à propos d'une éventuelle restructuration de la dette grecque. Lars Feld, l'un des conseillers économiques d'Angela Merkel, jugeait par exemple dimanche dernier que la restructuration est «la seule voie à prendre afin que la Grèce soit un peu soulagée et que les créanciers contribuent à la résolution du problème grec». Le président de la BCE Jean-Claude Trichet a pour sa part nié catégoriquement, jeudi, une telle éventualité.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 63ans Posté(e)
bel68 Membre 873 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

De plus en plus d'économistes pensent que l'avenir de l'Euro est bien sombre.

L'euro pése énormément sur l'économie de l'Europe car l'Europe n'existe pas ou peu politiquement, du coup l'euro n'est que numérique, et pas poilitique, il n'y a pas de stratégie, il n'y a que des règles rigides et purement financières.

Il est évident que des pays comme la Gréce, vont tôt ou tard sortir de l'Euro, cela leur permettra une plus grande autonomie, tout en sachant que cela leur compliquera l'économie.

Mais en 2011, beaucoup de pays préférerons redevenir autonomes et "entier", pluôtt que d'être aux bottes des grands pays comme l'Allemagne et la France, qui dictent tout ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rejanou Membre 3 925 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et quid des milliards d'euros injectés en grèce pour la sortir de la faillite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×