Aller au contenu

Emploi après un bac +5


DjezS

Messages recommandés

Membre, 33ans Posté(e)
DjezS Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

je crée ce sujet car je suis susceptible de commencer un master professionnel l'année prochaine, ce qui me ferait donc achever mes études à un niveau bac+5.

Mon attention se porte donc aux personnes de ce forum ayant suivi une formation (je suis d'un cursus scientifique, mais les autres domaines m'intéressent également^^) jusqu'à ce niveau (master, école d'ingénieurs, etc...), pour pouvoir connaître quelques informations du type:

- Quelles sont actuellement les probabilités de trouver un emploi après une telle formation? Egalement, après environ combien de temps une majorité d'étudiants en trouve un?

- Que vous demandait-on souvent comme compétence(s) ou qualité(s) en particulier?

- Après embauche, quel est le genre de responsabilités auxquelles vous avez à faire face? Eventuellement, y trouvez-vous des possibilités d'évolution?

- Considérez-vous que vous passez beaucoup de temps en salle de réunion/bureau, ou alors passez-vous beaucoup de temps sur le "terrain"?

Plus globalement, je pense qu'il serait intéressant que des personnes partagent leur(s) expérience(s)... bien que je suis conscient que, d'un domaine à l'autre, les questions que je me pose auront parfois des réponses complètement différentes... En tout cas, merci à celles ou ceux qui prendront le temps de me répondre :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 36ans Posté(e)
Zephur Membre 424 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Quelles études fais tu exactement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 35ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
35ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Je répondrais bien mais c'est vraiment très vague ce que tu demande !

Y a t-il un domaine qui t’intéresse particulièrement ?

Je suis en école d'ingénieurs en télécoms, si tu envisage de la chimie ça reste une école d'ingénieur mais ça n'aura rien à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
DjezS Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Pour apporter quelques précisions^^

Je suis effectivement en études de chimie, en gros... pour faire bref, là je suis en licence professionnelle, et je recherche à rentrer également dans un master professionnel axé chimie... (les lecteurs avertis diront que la licence professionnelle est normalement destinée à achever ses études... pour ma part, je risque de faire exception à la règle, enfin j'espère^^).

J'espère donc au terme de ma formation intégrer la marché du travail au titre de responsable de laboratoire, ou alors ingénieur de production, dans les industries chimiques principalement... le secteur hygiène-sécurité-qualité-environnement (qu'on appelle souvent HSEQ) m'intéresse également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 35ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
35ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Bon ba comme je te l'ai dis que je ne pense pas que ma propre expérience pourra réellement t'aider vu le domaine :D

Je peux juste te dire que je suis en école d'ingénieur après une licence pro et que ça se passe pas mal ;)

Souvent les écoles sont très fières de montrer les postes qu'on obtenus leurs élèves. Je te conseille de regarder leur site, il y aura souvent des témoignages, certes un peu "améliorés" bien sur, mais ça te donnera une idée de ce que tu peux espérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Breizhman Membre 156 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonjour à toi,

Je vais un peu te parler de choses générales et aussi de ma propre expérience.

Les stats les plus récentes que je connaisses disent qu'il faut en général entre 8 et 12 mois à un jeune diplômé (bac +4 et 5) pour trouver un emploi à la hauteur de son diplôme. Ca c'est le cas général bien sûr. Et euh... j'ai plutôt des exemples qui disent un peu le contraire... à la fois sur le "8 à 12mois" et sur le "à la hauteur du diplome".

Pour parler un peu de moi on va dire que je suis diplômé d'un Master en Ressources Humaines, que j'ai obtenu il y a un an et demi, et je cherche toujours mon premier emploi (il y a des raisons liées à mon profil et au fait que je sais ce que je veux et que je suis déterminé pour y arriver). Parmi les gens de ma promotion il y a plusieurs types d'histoires mais en gros il y a d'un côté ceux qui ont réussi à valider leur stage par un CDI ou un CDD. Il y a aussi ceux qui veulent travailler coûte que coûte... Et qui le regrettent maintenant car ils ont pris les premiers boulots qu'ils ont trouvé. Et il y a l'entre deux, des gens qui cherchent un poste qui leur plaise, qui corresponde à ce qu'ils valent professionnellement... qui galèrent à trouver, qui donc prennent des missions et petits contrats, et qui au fur et à mesure réussissent peu à peu à arriver à leur but...

Moi en fait, ça fait un an que je cherche, et c'est que depuis Janvier que j'ai de vrais résultats... Après moi j'ai aussi la chance de pouvoir me permettre de ne pas bosser dans n'importe quoi... Ce qui me laisse la possibilité de faire des choix... j'avoue ma chance...

Après de façon générale on te demande souvent de l'expérience... Mais mis à part ça on te demandera d'avoir des qualités humaines ( le sérieux, l'implication etc...).Dans les gens que je connais, ceux qui s'en sortent le mieux c'est toujours ceux qui ont eux les meilleures expériences et/ou qui ont du réseau professionnelle... Ensuite je crois profondément que si on s'intéresse vraiment à quelque chose de particulier et à son métier, on y arrive. Dans mon cas, j'aime le monde des arts, du spectacles etc... J'ai eu la chance de travailler pour un très grand show à Paris, et là depuis le début d'année, j'ai eu 2 entretiens pour travailler dans des endroits connus du monde entier. Donc je pense qu'une entreprise demande quasiment de la passion plus que des diplomes etc... Et je suis dans les RH donc je sais un peu de quoi je parle...

Ensuite, une fois en poste je crois qu'il ne faut pas compter (en général) avoir un poste de responsable directement. J'ai envie de dire que c'est plutôt rare que ça se passe comme ça...

Maintenant, la différence entre un diplômé de licence et un diplômé de Master je crois qu'elle se fait sur la durée. Les deux années de Master sont un peu comme une graine... Et les premières années d'expérience, l'eau qui la permet de se développer... C'est mon avis!

Enfin, concertant ton profil, la chimie... Bon j'en suis pas sûr mais je pense que tu devrais te renseigner auprès de personnes de ta branche... J'ai un ami qui est en biologie et qui lui a du partir faire une thèse au Canada...

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions. Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
DjezS Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bonsoir, et merci pour ce "témoignage"^^

J'avais déjà réalisé quelques recherches (sur Internet, ou autre...) mais dans ton discours tu me "confortes" au moins sur certains points tels que le profil à avoir, et (malheureusement) le temps de recherche d'un véritable emploi.

Sinon, j'émets effectivement une certaine inquiétude quant au "déclassement", consistant à trouver par exemple un boulot de technicien ou d'agent de maîtrise, alors que la formation doit permettre de déboucher à mieux... je connais d'ailleurs des personnes dans ce cas... qui auraient donc pu s'arrêter à un DUT ou BTS, et ne pas faire 3 ans de plus...

J'ai du coup, dans ce sens, décidé de multiplier les expériences professionnelles (j'ai déjà à mon actif un contrat d'alternance de 2 ans, un stage en ce moment-même, et en principe 2 autres à venir, dans le cadre de mon stage, sans compter divers jobs d'été), à la fois pour me faire une idée sur ce que je souhaite vraiment et arriver dans le monde professionnel en connaissant déjà divers secteurs d'activité (qui sont nombreux en chimie notamment), ce qui, je pense, intéresse pas mal de recruteurs...

Enfin, pour la passion et mon implication dans le boulot, je pense que je n'ai pas à m'inquiéter^^ j'espère juste (peut-être naïvement) que les facteurs "chance" et "piston" ne sont pas d'une trop grande importance, pour le recrutement...

Sinon, j'ai bien une question... pas seulement pour toi, pour les autres qui souhaiteraient répondre aussi :smile2: doit-on, à l'heure actuelle, avoir forcément une mobilité nationale, voire internationale, où peut-on encore espérer trouver un boulot intéressant plus près de chez soi, dans le court ou moyen terme? Non pas que ça me dérange beaucoup, mais bon... par curiosité^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Mon frère est ingénieur en hygiène et sécurité. Il est au chômage depuis 9 mois... comme 80% de sa promo au diplôme. On ne lui propose que des mission sous-payées. Il a une opportunité en vue, mais à temps partiel.

Je crains qu'il ne doive rabaisser ses prétentions s'il veut quitter le nid familial.

Cela rejoint ce qui t'a été dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Breizhman Membre 156 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

De façon général je pense qu'une expérience à l'étranger est toujours un plus sur un CV. Personnellement moi j'ai jamais pu partir. Si j'ai une opportunité je partirais sans doute, n'ayant pas ou peu d'obligations ici.

Ensuite, là encore ça dépend des métiers, des secteurs etc... On dit, par exemple, que Paris concentre énormément des emplois. C'est vrai pour beaucoup de métiers, mais heureusement c'est loin d'être le cas. Paris concentre les grands groupes et donc oui, ce qui cherchent à travailler pour des groupes ont intérêts à venir sur Paris. L'emploi en province passe, il me semble, beaucoup plus par le réseau. Un exemple, je vois très très peu d'offres en Ressources Humaines dans le Morbihan, alors que je sais que les alentours de Vannes se développent énormément... Donc les entreprises passent beaucoup moins par les annonces internet et papier... (D'où l'impression qu'il n'y a pas de boulot en province).

Dans ton cas, je pense que la France contient pas mal de pôles technologiques qui concentrent des activités scientifiques, donc nationalement il doit y avoir des possibilités...

Maintenant, comme tu le sais -et je pense que ta question était posée dans ce sens- en chimie beaucoup de gens préfèrent partir à l'étranger où on leur donne de vrais moyens et où ils ont donc l'opportunité de faire des choses plus intéressantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×