Aller au contenu

Attentat au métro de Minsk (Belarus)


Rhadamanthe

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
Rhadamanthe Membre 668 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Attentat à Minsk : Aveu de deux suspects

AFP_110413_00h67_explosion-metro-minsk_8.jpg

Photo: AFP/AFP/Viktor Drachev

Un homme place une chandelle à l'extérieur de la station de métro de Minsk où est survenue l'explosion le 11 avril 2011.

Le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a déclaré mercredi que deux suspects ont avoué avoir perpétré l'attentat survenu lundi dernier dans le métro de Minsk.

La bombe a explosé dans la station de métro Oktyabrskaya, située à une centaine de mètres du siège du gouvernement et de la résidence du président biélorusse, alors que la station était bondée. L'explosion a fait 12 morts et près de 200 blessés, selon le dernier bilan officiel.

Le vice-procureur général Andreï Chved a expliqué mercredi matin que des images captées par une caméra de surveillance montraient l'un des deux suspects en train de déposer un sac à la station de métro. Peu avant l'explosion, il semble chercher quelque chose à tâtons dans la poche de sa veste, visiblement un émetteur permettant de déclencher la bombe à distance, selon le ministre de l'Intérieur, Anatoli Koulechov.

L'un d'entre eux « est très certainement l'auteur » de l'attentat, a annoncé un porte-parole du parquet, cité par l'agence Reuters.

« Les suspects ont avoué leur participation à l'attentat dans le métro, mais ils ont aussi sur la conscience les attentats commis le jour de l'Indépendance [en 2008 à Minsk] et à Vitebsk [en 2005 dans l'est du pays]. »

— Alexandre Loukachenko, président du Bélarus

Selon une source policière citée par Interfax, le principal suspect est un jeune homme de 25 ans, qui aurait raconté avoir trouvé sur Internet des instructions pour fabriquer un engin explosif après avoir fait son service militaire dans l'armée bélarusse.

« Il explique ses actes par le plaisir que lui procure la souffrance humaine », a affirmé cette source, citée par l'agence Reuters. L'autre suspecte serait une jeune femme qui se serait présentée comme sa « petite amie ».

AFP_110411_w8840_minsk-explosion_4.jpg

Photo: AFP/ANTON MOTOLKO

Les secours ont prodigué sur place les premiers soins aux blessés

Une enquête est ouverte

Dans une allocution télévisée, le président a toutefois déclaré ignorer l'identité du commanditaire de l'attentat qui n'a pas été revendiqué. Il a demandé au procureur général d'interroger des militants de l'opposition dans le cadre de l'enquête, « sans égard pour la démocratie et les lamentations des étrangers ». Selon lui, ces derniers pourraient savoir qui « a ordonné l'attaque ».

Une journée de deuil national a été décrétée mercredi en l'honneur des victimes.

Cette explosion est survenue sur fond de tensions politiques au Bélarus. De nombreux opposants ont été arrêtés à la fin de décembre, après la réélection controversée d'Alexandre Loukachenko. Depuis 16 ans, ce dernier dirige d'une main de fer cette ancienne république soviétique.

Un opposant, Anatoli Lebedko, a d'ailleurs dit craindre mardi que l'autocrate n'exploite cet attentat pour accentuer encore la répression de ses adversaires politiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

« Les suspects ont avoué leur participation à l'attentat dans le métro, mais ils ont aussi sur la conscience les attentats commis le jour de l'Indépendance [en 2008 à Minsk] et à Vitebsk [en 2005 dans l'est du pays]. »

— Alexandre Loukachenko, président du Bélarus

Ils ont aussi avoué avoir des liens avec Al Qaida, avoir rencontré Oussama Ben Laden et avoir planifié le 11 septembre et la mort de Kenedy.

Quand la police t'interroge au Belarus, tu avoues tout de suite plein de trucs.

Ils ont les moyens de vous faire parler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×