Aller au contenu

Droit à une vie privée dans un établissement scolaire.


zooclub19th

Messages recommandés

Membre, 105ans Posté(e)
zooclub19th Membre 34 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Bonjour. Il important que vous m'aidiez. Je vous explique :

Une amie, fume régulièrement en dehors du collège (évidemment). Un professeur de ce même collège l'ayant vu, il en a parlé à ses collègues. Une autre professeur, ayant pour élève cette amie, qui l'a un peu énervée en utilisant son portable, est allée parler à la CPE et au directeur de l'établissement de son "addiction". Elle est convoquée et les parents au courant. Je trouve ce cas terriblement injuste, car le fait de fumer, ou même autre chose ne regarde que elle. Elle n'a donc pas à être sanctionnée pour des erreurs qui se passent dans sa vie et qui ne concernent EN AUCUN CAS ce collège. De plus, quelques mois auparavant, il a été évoquée lors d'un conseil de classe les problèmes du diabète d'une autre amie, qui SOIT DISANT, ne se soignait pas et était un peu "anorexique" (alors que ce n'était pas du tout le cas). Des parents représentants y étant présents je trouve ça inadmissible. C'est pour cela que je cherche donc des documents officiels, visant à "ralentir" un peu l'aise que le personnel de cet établissement se permet à s'occuper de la vie privée des gens. Merci de m'aider, j'ai décidé de "jouer" à la "justicière", pour protéger la vie privée des élèves dans cet établissement par la suite. (établissement qui je le précise est privé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 064 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Moi, je pense que les professeurs ne se mêlent de ce genre de chose que lorsqu'ils jugent utiles de le faire.

En soit, fumer au collège n'a rien de normal.

Et prévenir les parents me parait un minimum.

Voir cela comme une injustice me parait ainsi exagéré, étant donné que c'est le bien d'un enfant qui est en jeu.

Et le collège n'est-il pas là aussi un peu pour apprendre à vivre à ces élèves? A savoir dire "non" aux choses jugées mauvaises, et à valoriser les choses jugées bonnes?

Et les parents d'élèves sont toujours présents à un conseil de classe.

S'il discute de la vie privée d'un élève, en l'occurrence sa santé ici, ce n'est en aucun cas dans le but de le sanctionner, ou je ne sais quoi, mais bien de l'aider.

Moi, je serais plutôt de l'avis contraire. Je trouve ça bien que les professeurs se donnent un certain mal pour leurs élèves.

Cependant, pour répondre tout de même (et dieu sait que ce sera bancal du fait de mon ignorance), je ne sais pas s'il est possible de protéger la vie privée des élèves par des papiers officiels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Il faut comprendre que les enseignant et l'ensemble du personnel qui travaille avec eux sont responsables des élèves pendant la journée scolaire. De plus la non assistance à personne en danger est punis par la loi, il est donc tout naturel que ces professeurs agissent (mieux vaut prévenir que guérir et enterrer au pire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Elle est convoquée et les parents au courant. Je trouve ce cas terriblement injuste, car le fait de fumer, ou même autre chose ne regarde que elle. Elle n'a donc pas à être sanctionnée pour des erreurs qui se passent dans sa vie et qui ne concernent EN AUCUN CAS ce collège.

Tu prétends qu'elle a été "sanctionnée" mais tu ne dis pas quelle sanction aurait été prise.

Quant à la convocation, pourquoi les professeurs ne pourraient-ils pas communiquer aux parents les informations qu'ils jugent utiles sur leur enfant ?

Tu dis que ça s'est passé hors du collège, mais bon, si elle fume dans la rue, c'est public, et n'importe qui peut rapporter cette information à ses parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
zooclub19th Membre 34 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Ce que vous n'avez pas vraiment compris, c'est que, les professeurs en question savaient depuis longtemps qu'elle fumait. Mais c'est suite à un évènement particulier que "pour se venger (désolée y a pas d'autres termes), ils ont décidé d'en parler. Et ces enseignants ne se soucient en aucun cas de la santé de l'élève, c'est plutôt parce-que ça les choque et qu'ils prennent un plaisir fou à avoir de l'autorité sur eux. Surtout concernant mon ami diabétique, qui même la mère était intervenue en disant qu'ils n'avaient pas à se mêler de genre de choses car la preuve est que tout le monde a été mis au courant. D'accord j'exagère surement la situation (mais mettez vous à ma place) mais moi mon avis c'est que ses problèmes sont ses problèmes ! Et si les parents étaient au courant ? De quoi ils auraient l'air ? Désolée mais c'est strictement une affaire de privée dont ils n'ont en aucun cas le droit de se méler, surtout en tant qu'enseignant. Et si c'est de la "non assistance à une personne en danger", emmenez l'état en prison dans ces cas là, combien de jeunes trainent la cigarette à la main, combien d'adultes ? Revenons au diabète, j'avais oublié de préciser que il avait était mis en doute que cette amie puisse participer à un voyage scolaire à cause de sa maladie. Cette personne n'ayant jamais eu aucun vrai problème et ayant fait un voyage scolaire l'année précédente sans aucun incident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 064 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Pourquoi mettre la faute sur les professeurs?

Le gamin qui fume n'est pas apte à assumer sa bêtise?

Oui, ce n'est pas tout à fait moral. Mais une vengeance, ça répond à quoi? La provocation.

Alors, bon. Je doute que l'enfant soit un parfait ange.

Je doute que le professeur fasse forcément le meilleur choix.

Et je ne suis pas sûr que l'idée soit tellement de "jouir" d'une autorité prise sur le gamin.

Bien que dans l'idée, c'est nécessaire pour tenir une classe.

Je n'veux pas faire mon emmerdeur, mais pour cet enfant, je pense que, de ce que j'en sais, tout n'est pas aussi injuste que cela.

Mais si les parents sont au courant, c'est d'autant plus grave.

Et tu as l'air de voir cette aide que tu as sous la gorge en raison de ses motivations d'un oeil très mauvais.

Les professeurs ne sont pas tous irréprochables pour autant. Mais faut pas mettre sous silence la responsabilité de l'élève.

Après, pour l'enfant diabète, c'est une autre histoire.

Là non, tout le monde ne doit pas nécessairement le savoir. Mais si le corps enseignant le sait, c'est mieux.

Car en cas d'urgence, ils auront une meilleure maitrise et connaissance de ce qu'il se passe, tu ne crois pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
zooclub19th Membre 34 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

šParce-que le professeur qui l'a dénoncé est ce genre de personne ! C'est qu'un gamin comme tu dis, il veut juste faire sa vie de son coté. Franchement pour un portable c'est pas une sanction juste. Pour mon amie diabétique, sache que le corps enseignant était déjà au courant et qu'ils n'avaient donc pas à en reparler de cette façon, juste pour dire : "oh et puis elle ne fait pas son traitement ! une fois elle n'a pas mangé à la cantine j'ai du venir la chercher (-euh, c'est vraiment arrivé ça ? Parce-que c'est jamais arrivé BIZAREMENT-) Elle est anorexique c'est sur !". Excuses moi mais si ils ne prennent pas du plaisir en disant ce genre de choses, je vois pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 064 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Bon, on va continuer toute la soirée.

Je ne peux en réalité pas juger d'une situation dont j'ai que superficiellement connaissance.

Alors, tu as surement raison.

Mais faut pas oublier que les élèves qui font joujous avec les portables en classe font souvent plus que ça.

Enfin, je ne veux pas dénigrer pour autant la personne sans la connaitre.

Mais dans la généralité et la caricature la plus dure et pure, c'est tout à fait ça.

Cependant, si vous estimez devoir faire bouger les choses, contactez l'administration.

C'est je pense, le mieux à faire.

Bonne soirée. :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
zooclub19th Membre 34 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Le portable --> vestiaire des filles..

Enfin bon c'est vrai, moi je voulais surtout des documents ou quoi pour prouver que... JE SUIS UN PEU PARTIE LOIN DANS MON DELIRE. Enfin si vous avez ça m'interresse quand même !! Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 064 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

La personne en question est une fille, alors?

Non parce que sinon, ca me parait un minimum, de prévenir les parents :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×