Aller au contenu

Noam Chomsky : Le sort d'un honnête intellectuel


galev

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
galev Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Chomsky : Le sort d'un honnête intellectuel

chomsky_intel-finkelstein_p.png

Je vais vous parler d'une autre affaire, une dernière, et il y en a bien d'autres comme celles-ci. Voici une histoire qui est vraiment tragique. Combien d'entre vous connaissent Joan Peters, le livre de Joan Peters ? Il y avait ce best-seller quelques années plus tôt [en 1984], il a été réimprimé une dizaine de fois. C'est un gros livre à l'apparence intellectuelle avec plein de notes de bas de pages, dont l'intention était de montrer que les Palestiniens étaient tous de récents immigrants [c'est-à-dire dans les régions de l'ancienne Palestine où se sont installés des juifs, pendant les années du mandat britannique de 1920 à 1948]. Et il était très populaire, il a bel et bien reçu des centaines de critiques dithyrambiques : le Washington Post, le New York Times, tout le monde ne faisait que son éloge. Voilà ce qu'était devenu de livre qui prouvait qu'il n'y avait en vrai pas de Palestiniens ! Bien sûr, le message implicite était que si Israël les jette tous dehors, il n'y a pas de problème moral, car ce sont juste de récents immigrants qui sont venus parce que les juifs avaient construit le pays. Et il y avait toutes sortes d'analyse démographique à l'intérieur, et un grand professeur de démographie à l'université de Chicago [Philip M. Hauser] l'authentifia. C'était le grand succès intellectuel de cette année : Saul Bellow, Barbara Tuchman, tout le monde en parlait comme si c'était ce qu'il y avait de meilleur depuis le gâteau au chocolat. Eh bien, un étudiant de troisième cycle à Princeton, un homme appelé Norman Finkelstein, a commencé à lire le livre. Il était intéressé par l'histoire du sionisme, et alors qu'il lisait le livre, il était assez surpris par certains de ses points. C'est un étudiant très minutieux, et il a commencé à vérifier les références ; et il s'est avéré que tout cela était une farce, c'était complètement faux : ça avait probablement été assemblé par une agence de renseignements ou quelque chose comme ça. Eh bien, Finkelstein a écrit un petit article de quelques conclusions préliminaires, il y avait quelque vingt-cinq pages environ, et il l'a envoyé, je crois, à trente personnes qui étaient intéressées par le sujet, des experts dans le domaine et ainsi de suite, disant : « Voilà ce que j'ai trouvé dans ce livre, pensez-vous que ça mérite une suite ? »

Le texte est un peu long. Si vous voulez lire la suite : source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
aminerotor Membre 857 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a plein de juifs qui ne sont pas d'accord avec les thèses fabriquées de toutes pièces par les politiciens pour justifier les massacres.

Dont Ilan Pappé qui a été contraint à l'exile:

Ilan Pappé (אילן פפה en hébreu, né en 1954) est un historien israélien.

Il est l'un des « nouveaux historiens » qui ont réexaminé de façon critique l'histoire d'Israël et du sionisme.

En 1996, il s'est présenté comme candidat à la Knesset sur la liste du Hadash emmenée par le Parti communiste israélien.

Ces dernières années, Ilan Pappé a été le sujet de plusieurs polémiques, notamment suite à l'affaire Tantura et à son appel au boycott des universités israéliennes. Il est entré en conflit avec ses collègues Benny Morris et Yoav Gelber.

Il s'est exilé en Grande-Bretagne en 2007. Il est aujourd'hui professeur d'histoire à l'Université d'Exeter et directeur du Centre européen d'études sur la Palestine.

Ilan Pappé remet en cause l'analyse des causes de l'exode palestinien présentées par Benny Morris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
galev Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Oui, d'ailleurs, Ilan Pappé a justement co-écrit récemment un ouvrage avec Noam Chomsky, intitulé Gaza in crisis (Gaza en crise, qui devrait normalement être bientôt disponible en français, je crois).

De toute façon, lorsque l'on parle d'Israël, on parle de politique, on parle du sionisme. C'est une grave erreur (voulue par certains ?) que de mélanger l'idéologie d'Israël, le sionisme, et le judaïsme, une religion respectable, et donc les Israéliens et les juifs. Ce ne sont pas du tout la même chose.

Parmi les connus, on peut encore citer Norman G. Finkelstein, justement, donc parle Noam Chomsky dans le précédent article, dont les parents ont tous deux été dans des camps de concentration durant la seconde Guerre mondiale... et qui maintenant s'est vu refuser d'entrer en Israël pour 10 ans. Hypocrisie de l'Etat d'Israël ?

Bien des juifs condamnent Israël et ses actions criminelles... Et ils ne veulent en aucun cas être associés aux actes de cette entité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
aminerotor Membre 857 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le problème est purement politique, s'il était religieux il n y aurait pas eu autant de juifs vivant dans les pays arabes (avant la création d'Israel).

D'ailleurs j'ai vu un reportage d'Aljazeera en Israel ou ils demandaient aux Israelien originaire d'Afrique du Nord les motifs de leur venu en Israel et aucun n'a parlé de rejet des populations musulmanes au contraire pratiquement tous parlaient de bons souvenir de coexistence dans les pays arabes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×