Aller au contenu

Un boulevard pour la prostitution.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Un boulevard pour la prostitution.

Elles sont assises côte à côte sur un banc au bord de l'un des boulevards nord de Paris. Cuissardes blanches, manteaux à col de fourrure, jupes courtes : malgré le froid, elles attendent toutes trois qu'une voiture s'arrête le long du trottoir. Elles bavardent en fumant des cigarettes, s'accordent quelques secondes de détente lorsque le flot des voitures s'apaise, lèvent les yeux au ciel lorsque les chauffeurs de camion les klaxonnent. Les habitués de la salle de sport toute proche arrivent en tenue de jogging, les derniers passants font leurs courses, un homme les regarde en soupirant. "Elles sont déjà à l'attaque..."

Si la prostitution prospère, c'est parce qu'elle constitue une activité extrêmement profitable : selon M. Lenormand, une prostituée parisienne qui effectue une dizaine de passes par jour peut "rapporter" au réseau près de 10 000 euros par mois. Lorsqu'elles sont plusieurs dizaines à travailler, les revenus atteignent vite des sommes colossales qui sont réparties entre les têtes de réseau, les "taxis", les gros bras et, dans une moindre mesure, les prostituées : elles mettent souvent plus d'un an à rembourser leur passeur. "Les bénéfices sont très rapides et très importants", résume le policier.

Pour beaucoup de policiers et de magistrats, les discours musclés de Nicolas Sarkozy contre la prostitution de rue n'ont donc pas servi à grand-chose, sinon à masquer les difficultés d'un combat plus complexe : la lutte contre le proxénétisme. En vingt ans, la prostitution s'est mondialisée : les réseaux se jouent des frontières, recrutent dans les Balkans ou en Afrique, investissent les trottoirs européens. "Ils sont très difficiles à démanteler : contrairement à ce que l'on croit, les prostituées dénoncent très rarement leurs proxénètes, explique M. Lenormand. Elles subissent énormément de menaces et elles savent qu'au bout d'un certain temps elles peuvent espérer encadrer de nouvelles recrues. Finalement, dans ce système, tout le monde se tient."

En 2010, la brigade de répression du proxénétisme, qui compte une cinquantaine de policiers, a démantelé un gros réseau de prostitution balkanique : les policiers ont réalisé vingt-trois interpellations - hors prostituées - et dix incarcérations ont été prononcées. "Certains croient qu'il s'agit d'un travail simple car les prostituées sont très visibles, déclare M. Lenormand. Mais si l'on veut faire tomber un réseau, il faut faire des surveillances, identifier les membres du réseau, établir les rôles des uns et des autres - "taxis", passeurs, gros bras -, agir lorsque les têtes de réseaux sont en France et, surtout, rapporter des preuves tangibles de leur activité."

Ce travail demande beaucoup de temps. "Il n'y a rien de plus contre-productif que de transmettre à la justice un dossier qui s'écroule à l'audience, conclut le policier. Ce serait un très mauvais signal envoyé aux riverains, bien sûr, mais aussi aux proxénètes. Le temps de la police judiciaire n'est pas le temps de la police d'ordre public. Notre but, c'est que les affaires tiennent et que les responsables soient condamnés."

Dans l'affaire du réseau des Balkans - un dossier de proxénétisme en bande organisée et de traite des êtres humains -, le démantèlement du réseau a nécessité plus de neuf mois d'enquête.

Le Monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Certains se font prendre (et heureusement).

En voici un exemple : Un couple arrêté pour prostitution d'une ado de 15 ans

Il s'agit d'un couple qui aurait enlevé et vendu une fillette de 15 ans. C'est bien qu'ils aient été pris, mais ce n'était que ceux situé "en bas de l'échelle". Les têtes des réseaux doivent être beaucoup plus dures à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×