Aller au contenu

Découverte d'une nécropole romaine à Lillebonne, en Seine-Maritime


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 46ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
46ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
photo12998.jpg

Découverte d'une nécropole romaine à Lillebonne, en Seine-Maritime


Mardi 15 mars - 20:36

Une nécropole romaine qui pourrait abriter plusieurs milliers de sépultures a été découverte à Lillebonne (Seine-Maritime), confirmant ainsi l'importance, sous l'Antiquité, de cette cité portuaire qui commerçait déjà avec la future Angleterre.



En ce jour de mars, des archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) chaudement emmitouflés s'activent pour dégager avec d'infinies précautions dans une tombe le contenu d'un coffret en bois dont il ne reste que quelques clous mangés par la rouille.

Après plusieurs heures de travail, ils mettent au jour une statuette malheureusement brisée, une pièce de monnaie, deux vases et deux perles. "Il s'agit soit d'offrandes funéraires soit d'objets ayant appartenu au défunt", explique Frédéric Kliesch, responsable du chantier.

Après seulement une quinzaine jours de présence, ces archéologues ont mis au jour une centaine de tombes, de sarcophages, de coffrages ou encore d'urnes funéraires contenant des restes de crémations.

Ils ont aussi dégagé une partie des vestiges d'un imposant mur d'enceinte qui marque les limites de la vaste nécropole et identifié ce qui pourrait être le drain qui servait à étancher l'espace.


Suite de l'article...
Source: 20minutes.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×