Aller au contenu

Brassens, dépoussiéré, à la Cité de la musique


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
149270436f.jpg

Brassens, dépoussiéré, à la Cité de la musique


Mardi 15 mars - 08:14

"Brassens ou la liberté", Cité de la musique, 221, av. Jean-Jaurès Paris 19e. M° Porte-de-Pantin. Jusqu'au 25 août. Du mardi au samedi, de 12 heures à 18 heures ; vendredi, jusqu'à 22 heures ; dimanche, de 10 heures à 18 heures.



A côté, des dessins de Joann Sfar reprennent en couleurs pastel les photos d'enfance du petit Brassens, gamin aimé par Jean-Louis, père maçon anticlérical, et Elvira, mère bigote d'origine italienne, veuve de guerre. Brassens fut très mauvais élève, cambrioleur occasionnel. Sur des photos prêtées par la famille, on le voit à sa naissance, avec sa classe, à la pêche dans l'étang de Thau avec maman, en bateau avec sa demi-soeur Simone... Dans les dessins de Sfar, le soleil fume la pipe, les mouettes ont des moustaches, et l'oncle mort noyé s'étale en squelette sur la photo de famille.

Transparence, dessins, BD, photos : l'ensemble, tout en légèreté, a été mis en espace par deux scénographes venus du cinéma (Christian Marti et Gladys Garot, ceux du film Gainsbourg, une vie héroïque, de Joann Sfar en 2010) et de l'opéra (Antoine Fontaine). A la fois chronologique (de Sète à Bobino) et thématique (la sexualité, l'arrivée de Püppchen, amour d'une vie, la mort, les cabarets, les anarchistes, la littérature, découverte à Sète grâce à un jeune professeur de français (Alphonse Bonnafé), le parcours n'est jamais linéaire.


Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×