Aller au contenu

Console de jeu, dévellopeurs, majors et «piratage»


koshie

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
koshie Membre 22 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir.

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai mis piratage entre guillement dans le titre car j'estime que c'est un très mauvais terme pour parler d'hacking / jailbreaking. Le piratage, c'est pratiquer le banditisme des mers.

Hacking c'est le moyen de contourner un problème, à la rigueur quand on considère cela péjoratif on peut parler de cracking. Si je ne m'abuse, jailbreaker c'est installer un firmware différent du système de base susr une console de jeu ou un smartphone (généralement Iphone) afin de contourner certaines limites, et cela ferait donc partie de la famille du hacking.

Des termes apparaissent parfois à cause d'un mauvais usage d'un mot (comme ici). Je tenais à le préciser car j'ai horreur de l'utilisation majoritaire actuelle du mot «pirate».

Aussi, ce topic n'est PAS une incitation au piratage, c'est une proposition de débat, et comme le dit le règlement :

Vous vous engagez à ne pas poster de message en rapport avec l'utilisation de contenus frauduleux, pirates, ou contrefaits.

Ici, je ne fais que donner mon avis sur la question en espérant un débat avec des avis de tout bords.

Bref, passons au vif du sujet :

Cela fait maintenant une bonne grosse décennie que les majors, fabricants de console de jeu ou de smartphone, développeurs et majors de l'industrie du cinéma et du disque se battent contre un phénomène qui devient, au fur et à mesure du temps, accessible à tout à chacun en quelques clics.

Mi année 90, la Playstation 1 sort, une console quasiment révolutionnaire tant par la conception sublime de sa manette (qui a su évoluer tout en restant la même plus de dix ans plus tard !), l'incroyable graphisme de ses jeux mais surtout la bibliothèque de jeu à faire perdre la tête aux premier gamers dans les salles d'arcades... De plus, la console semble avoir été produite pendant pas loin de 12 ans... Avec quelques petites évolution. Sony a fait un carton.

Mais aussi, cette console a su initier une pratique. é la fin des années 90 il n'était pas trop étonnant encore d'avoir Internet (en bas débit) et un graveur sur son ordinateur... Les prémices du piratages populaire en somme qui permettait d'avoir tout les jeux qu'on voulait après quelques temps de téléchargement, de gravure et entre temps un envoie de la console chez un spécialiste qui la «puçait» afin qu'elle accepte de lire les jeux copiés.

An 2000, démocratisation majeur du web en France. Ils découvrent les joies du surf, des jeux vidéos en lignes, des sites pornos mais surtout... Les réseaux Peer-to-peer (aka P2P). Emule était à une époque LE logiciel que n'importe quel adolescent ou personne désireuse de télécharger un film, une musique ou un logiciel se devait de connaître et d'avoir !

Ah que c'était beau cette belle époque d'insouciance ! Tout à porté de clic. Mais il ne faut pas oublier que cela tue les artistes. Cela tue les producteurs. Bah oui, le SMICart ou l'étudiant, s'il a un ordinateur avec Internet c'est qu'il a les moyens d'acheter quelques CD de musique (~15¿ le CD) ou le DVD de la saison de sa série favorite (~20 à 30¿ la saison ou un truc comme ça non ?), sinon, il a pas de culture. Hey ! Les produc... Artiste, faut bien qu'ils mangent !

Ensuite, les smartphones ont commencé à apparaître sur le marché... Le plus connus, c'est (à mon grand désespoir) l'Iphone, smartphone d'Apple. C'est chère, c'est beau, c'est tout pleins d'appli gratuites (inutiles) et payante (utile) mais voilà, enfin de compte il manque quand même quelques trucs... Que le jailbreaking (donc modifier l'installation de l'OS pré-existant) comblent à souhait... Permettant aussi aux gens d'acheter d'avoir gratuitement l'application qui fait «prout» dans 25 langues.

Mais bon dieu, Apple, ils allaient rajouter ces fonctionnalités manquantes dans les prochaines versions ! Bah oui ! Faut racheter un téléphone à plus de 500¿ mon coco, oui oui oui... Et faut pas oublier d'avoir bien Mac OS X ou Windows pour utiliser ton Iphone, sinon t'es un sale communiste.

Tout se rejoint en un seul point, Internet. Cette gigantesque toile, maintenant totalement planétaire, permet à n'importe qui de se procurer des informations, du contenu (vidéo, audio, photos, vidéo ludique, logiciel...) en peu de temps, gratuitement ou non, légalement ou non.

Jusqu'ici, j'ai fais beaucoup de blabla, j'ai lancé quelques pics, maintenant je vais exposer mon vrai avis sur la question !

Pour moi, on ne devrait pas parler de «piratage» mais de partage, on accepte de partager un peu de sa bande passante avec de parfais inconnus du monde entier afin qu'eux même puissent profiter de ce contenu et le partager à leur tour.

Et les artistes dans tout ça ? Tout ceux qui ont travaillé pour crée ce contenu, comment vont-ils vivres si plus personne n'achètent ? Et bien justement, les gens achètent...!

C'est très con à dire, mais HADOPI et toutes ces conneries qui veulent nous faire croire que les industries et artistes vont mal, ce sont de gigantesques pipo... Petit exemple, 2009 / 2010 ont été de très très bonnes années pour les salles de cinéma, j'en veux pour source cette article de Numérama :

Elles enregistrent (Les salles de cinéma) records sur records. C'était le cas en 2009 avec 201,14 millions d'entrées (+ 5,7 %). C'était aussi le cas en 2010 avec 206,9 millions (+2,7 %). Malgré la crise, malgré le piratage, les salles de cinéma n'avaient jamais accueilli autant de spectateurs depuis 1967. Même les DVD et Blu-Ray, que l'on dit davantage affectés que les salles de cinéma, se portent bien. En 2010 les ventes de vidéos ont augmenté de 2,7 %

Et en 2009/10, les solutions pour pirater rapidement et facilement sont belles et bien là. C'est donc que les Français préfèrent aller au cinéma même s'ils peuvent télécharger gratuitement.

Et les vidéos clubs hein ? En même temps, de ce que j'en connais (et c'est Vidéo Futur), c'est chère, les DVD sont pas toujours dans un très bon état et tu paie vraiment une petite fortune au delà de 24H de location... Entre ça et un film gratos même de qualité visuel et audio moindre, on a tous (en général) fait notre choix.

Ok ok admettons... Et les fabricants de consoles de jeux hein ?

Déjà, on achète leur console (et parfois à prix d'or), donc ils ont un premier profit. Ensuite, il faut que la console est tout pleins de bons jeux pour qu'on ai envie d'acheter la console, c'est normal. Petit calcul :

Console de jeu ~200¿ avec une manette, le disque dur de base + 40 à 70¿/jeu. En sachant que mise à part les jeux pour casual gamers, c'est à la sortie 70¿, et parfois selon la popularité du jeu pendant des mois ou des années encore à 50¿...!

Si vous êtes riches, c'est good, encore une fois le SMICart il peut aller jouer au démineur sur son ordinateur...

Faut pas se leurrer, la PS1 et 2 ont eut, par exemple, énormément de succès en bonne partie car c'était des consoles facilement hackable, point. Il y aurait eu peut-être autant de console de vendu mais les gens auraient eu beaucoup moins de jeu.

De plus, malgré le piratage, on trouve facilement sur Internet des études qui montrent que les jeux sont largement acheté. Personne n'a jamais vu sur la Xbox d'un copain un Call Of Duty qui traînait ?

Le partage des ¿uvres permet de vérifier si quelque chose vaut le coup d'être acheté, il permet aussi aux moins riches de quand même posséder un peu de culture ou de se détendre après une dure journée de boulot. Cela peut aussi permettre d'écouter un CD que l'on aurait perdu / prêté et jamais récupéré / volé / abîmé sans avoir besoin d'en racheter un autre. Cela permet d'améliorer du matériel (exemple, Iphone ou PS3) car ils ne possèdent pas certaines fonctions basiques que le matériel peut supporter (souvent par pur marketing...).

J'achetais, vraiment, les 3/4 de mes CD de musiques achetés provenaient d'abord du téléchargement d'un album (exemple, Rammstein, j'ai eu tout les albums jusqu'à Rosenrot, car oui, après Reise Reise, Rammstein est M.O.R.T et aucune autre version ne sera admise, merci), j'achetais tout mes jeux vidéos (sans exception), j'allais au cinéma, j'achetais mes livres...

Mais à l'heure d'aujourd'hui, je n'ai plus envie. Plus envie de payer plus de 15¿ un CD en sachant que ça n'en vaut pas plus de 10 et que la plus grosse partie ira aux majors. J'ai plus envie d'acheter des consoles de jeu et des jeux à des gens qui tentent de m'empêcher d'utiliser comme j'ai envie MON matériel (c'est acheté, c'est à moi et c'est pas autrement) par des moyens puériles (relève d'adresse IP sur les sites de jailbreak / hacking, procès ridicules...), mes films j'ai plus envie de les payer 8¿ avec 10¿ de bouffe et de boisson en ayant l'impossibilité de ramener ma propre nourriture.

Et honnêtement, QUI achète un Iphone si c'est pas pour le cracker ? Je dirais... Trois fois moins de monde, mais ce n'est que mon avis personnel.

Le partage est bon pour tout le monde, mais il ne faut pas faire que cela, il faut montrer que cela pousse aussi à l'achat. C'est un équilibre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×