Aller au contenu

Peur du noir, les explications scientifiques ne suffisent plus


Kelsingra

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
Kelsingra Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous, je souhaites m'exprimer à propos d'une phobie qui me pourri la vie : la peur du noir. Et, malgré toutes les explications scientifiques, cela ne me suffit pas. J'ai l'impression que les scientifiques ne cernent pas réellement cette phobie, ou alors pas la mienne, puisque que je ne reconnais pas (ou pas tous) mes symptômes dans leurs explications !

Alors je recherche d'autres explications. J'ai un esprit très scientifique, mais je garde tout de même l'esprit très ouvert, puisque la science ne peut pas tout expliquer.

Je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible ma peur :

- Tout d'abord, la peur du noir (évidemment ^^ )

- La lumière bleue dans l'obscurité me fait encore plus peur (expérience tentée avec une veilleuse bleue... nuit horrible.)

- Pour accéder à ma chambre, le couloir fait un angle et je dois passer devant la chambre de mon frère. Sa porte est toujours ouverte, et quand elle n'est pas éclairée, je presse le pas pour passer rapidement devant, je n'ose pas regarder à l'intérieur. J'ai peur de voir quelque chose, n'importe quoi, un homme, un animal.

- J'ai peur de regarder dans des miroirs la nuit, ou même dans le reflet de la fenêtre. Et quand je croise mon propre reflet, je sursaute, mon c¿ur bat super vite, et il me faut plusieurs minutes pour me calmer.

- La peur (celle là me semble assez singulière quand je lis les témoignages sur internet) d'allumer mon téléphone ou mon ordi portable s'ils sont en veille. La peur de voir un visage s'afficher à l'écran à la place des icônes habituelles...

- La peur de lever les yeux de mon livre ou de me retourner quand je suis sur mon ordinateur après 21h (comme actuellement x) ).

- La peur de garder ma porte ouverte la nuit. De même, la peur de dormir sans couverture, même pendant une canicule.

- Peur du silence et/ou du bruit. C'est-à-dire que si j'arrive dans ma chambre et qu'il n'y a pas de bruit, je n'ai pas peur du silence, mais du bruit. A l'inverse, si mon ordi est allumé et que je l'éteins, le ventilateur ne fera plus de bruit et j'aurais peur du silence... En fait, j'ai peur du changement du niveau sonore.

Quand j'étais petite, il m'arrivait aussi de me perdre dans ma chambre la nuit, en voulant aller aux toilettes. C'est con, mais dans ces moments là j'étais vraiment paniquée. Où que je me tourne, je sentais les murs autour de moi, je ne pouvais même pas étendre les bras. Et mon frère (avec qui je partageais une chambre) me parlait pour me guider vers mon lit, mais impossible de le rejoindre. Il fallait qu'il se lève et allume la lumière, et je me rendais compte que j'étais tout près de mon lit...

Cela ne m'arrive plus, mais il faut dire que maintenant que j'ai une chambre pour moi, je peux allumer ma lampe de chevet sans avoir peur de réveiller personne et donc me lever sans me perdre.

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours vécu avec la peur du noir (j'ai 15 ans), mais depuis quelques temps j'ai l'impression que cette peur à été modifié. Maintenant, je me sens en danger dans le noir. Et c'est vraiment difficile à vivre.

Quand je vais me coucher, je bouquine toujours un peu. Et plus le temps passe, plus j'ai peur, mon c¿ur bat plus vite, je transpire, et j'ai peur de fermer mon livre et d'éteindre la lumière. Or, plus j'attends, plus j'ai peur...

Je sais que ma phobie a évolué après que j'ai lu des articles sur la paralysie du sommeil (ça remonte aux vacances de Noël).

Et je sais aussi qu'il est impossible de faire marche arrière et d'oublier ce que j'ai lu.

J'ai essayé d'en parler avec mes parents, mais ils pensent juste que c'est une phobie d'enfant qui disparaitra avec le temps. Enfin, ce qu'ils pensent n'est pas très important, je voulais juste parler d'une question que m'a posé ma mère : "si un inconnus/monstre/spectre était dans ta chambre, où aurais-tu peur qu'il se tienne ?". Naturellement, j'ai répondu "près de moi". mais j'y ai réfléchi plus tard, et j'ai posé la même question à mes amies, qui m'ont toutes répondu "le plus loin possible !". Or, plus j'y réfléchissais, plus c'était le contraire. Je voudrais qu'il se tienne le plus près de moi, à ma gauche (puisque mon lit est collé au mur à droite). Et surtout pas au pied de mon lit ni près de ma porte. Je suppose que c'est parce qu'ainsi je ne pourrais pas le voir en intégralité. Qui sait, peut-être que ses pieds sont plus moches que sa tête ? (Bon, ça c'était la petite touche d'humour.)

Merci à ceux qui ont pris la peine de lire ceci en entier, surtout que j'ai l'impression de m'exprimer de façon très confuse. Il faut dire qu'il est tard, je suis sur mon ordinateur, donc j'ai peur.

Vivez-vous un cas semblable ? Connaissez-vous quelqu'un qui a peur du noir ? Y a t-il des explications ? Y a t-il des solutions pour ne plus avoir peur ?

Des solutions pour ne pas trop stresser à l'idée de dormir (parce que c'est pas tout, mais le stress c'est pas bon pour la santé) ?

Notez que ce n'est pas ma seule phobie : j'ai également peur de tous les insectes et araignées exceptées les abeilles (ça peut paraître étrange, mais je trouve les abeilles adorables ^^). Sans compter ma peur panique, aussi intense que ma peur du noir, des... poupées. Les barbies, ça passe à peu près. Mais je ne supporte pas la vue d'une poupée "à l'ancienne", des poupées de porcelaine. Je fais des crises de panique incroyables lorsque je suis toute seule dans la même pièce qu'une de ces choses. Mais c'est tout de même moins gênant que la peur du noir, parce que je ne vois pas des poupées tous les jours :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
renosam Membre 574 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Je pense que l'on peut avoir la phobie de n'importe quoi, suffit d'associer un élément avec une perspective effrayante...

Le noir c'est les possibilités morbides, les poupées se rapportent aux films d'horreur...

J'imagine que sa doit être un vrai problème, et ce que je vais te dire va sembler un peu simple mais... et si tu essayais de ne pas y penser?

Lorsqu'une situation effrayante se présente, focalises toi sur un sujet marrant, des détails insignifiants de ta journée... Après c'est un véritable travail, j'imagine que sa doit prendre du temps , mais dis toi que plus tu y penses plus ton imagination va créer des situations morbides et stimuler ta peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cosette 2
Invités, Posté(e)
Invité Cosette 2
Invité Cosette 2 Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir Kelsingra, j'ai eu longtemps peur du noir quand j'étais enfant. Lorsque je montais dans ma chambre, je devais passer devant une armoire avec une glace, et mon image m'effrayait également! Dès que je devais aller dans un endroit qui n'était pas éclairé, je paniquais également! et puis, petit à petit, toutes ces peurs se sont estompées. Je n'en ai jamais parlé à mes parents par peur de me ridiculiser et, de ce fait, j'ai bravé toute seule mes appréhensions. Ce que je te dis ne t'aidera sûrement pas beaucoup, mais, c'est pour te dire qu'il ne faut pas trop te stresser, que cela devrait passer! Courage, ça va aller, tu verras! :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Nouveau, Posté(e)
EnRoute Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Allo!

Je connais cette désagrable sensation de ne pas se sentir seule dans le noir, et comment ça peut être appeurant, même (et surtout) avec un esprit scientifique...

Ceci étant dit, comme tu as plusieurs peurs phobiques, probablement que c'est le fruit de ton imagination, et tu dois te déprogrammer à associer les objets de tes peurs avec des situations catastrophiques du genre des fils d'horreur. Essai de les associer à des choses positives? Les araignées, par exemple, sont vraiment de gentilles bestioles, car elles mangent plein de maringouins chaque jour! Je les adore! :cray: Et les fantôtmes, consciences, présences, appelle les comme tu veux, que tu perçois dans le noir, sont peut-être des êtres cher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ptichaton Membre 37 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour,

j'ai 17ans et je sui dans le meme cas que toi oui cela marrive tres souvennt mais est ce que tu te depense beaucoup dans la journée?car moi je sais que ca marrive souvent quand je fais rien,genre jai rien a penser alors je pense au pire de ce qui pourrait marriver...mais depuis quelque temps je prends des somnifers suite a des maux de tete epouvantables mais quand jai arrété bah impossible de redormir et les phobies reviennent...jai tres peur.moi aussi le fait de regarder dans un miroir quand il fait nuit dans ma chambre me fait peur...De plus que je crois aux esprits...cela narrange pas la chause!!!la nuit moi aussi je me perd une fois etant malade,jai perdu connaissance en essayant dapeler ma mere pour quelle vienne vite car jetais vraiment pas bien...mais il y avait que mon soufle qui sortai mais sans voix...et puis je sui tombée...mais le pire de tout c'est qu'aussi sa marrive de me reveiller sans savoir ou je sui...je touche le mur et me rapelle ou alors je vais pour me lever et me mange le mur...parfois meme je fais le cauchemard detre renfermée dans une piscine genre je nage et la piscine se recouvre et jsui renfermée mais je ne peux plus respirer...et la je passe plus que mes nuits a angoisser...a essayer de me forcer a dormir sans y arriver...et a avoir peur...pourrais ton rester en contact toutes les 2si tu veux bien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Sellyne Membre 27 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
La lumière bleue dans l'obscurité me fait encore plus peur (expérience tentée avec une veilleuse bleue... nuit horrible.)

Alors ça typique ! La lumière bleue est associée à la couleur des ectoplasmes. Autrement dit des fantômes. POur ça j'ai une technique, je ferme les yeux quand je crois voir une chose bleue, et je dis d'une voix forte "J'ai pas peur de toute façon, tu ne peux rien me faire". Et je rouvre les yeux.

J'ai peur de regarder dans des miroirs la nuit, ou même dans le reflet de la fenêtre. Et quand je croise mon propre reflet, je sursaute, mon c¿ur bat super vite, et il me faut plusieurs minutes pour me calmer.

Ah les miroirs, typiques aussi dans les films d'horreur. J'ai passé plusieurs heures la nuit devant mon miroir, pour me contraindre à ne plus avoir peur. Je dois dire que cette peur ne me passe pas... :o

La peur (celle là me semble assez singulière quand je lis les témoignages sur internet) d'allumer mon téléphone ou mon ordi portable s'ils sont en veille. La peur de voir un visage s'afficher à l'écran à la place des icônes habituelles...

En même temps, la nuit, on en a pas trop besoin, si ? :cray:

Sincèrement, tu n'as pas peur DU NOIR, mais de ce qu'il peut y avoir dans le noir. Pour ma part quand ces angoisses me prennent, je pense fort à mon père, et je me dis que rien ne peut m'arriver, que même si je croise un zombie, il ne me verra pas, que je suis totalement transparente pour tout ce qui peut trainer de mauvais dans les parages. Pour le moment ça marche très bien. A tel point que j'ai pu suivre des potes dans un cimetière la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Launaetude Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Coucou, j'ai 22 ans et j'ai toujours aussi peur du noir ^^

Rapidement mon historique : jusqu'à mes 14 ans j'ai dormis soit avec mon frère soit avec ma soeur, du coup pas trop d'angoisses. Ca a commencé (vu que je fais des cauchemards en permanence) quand j'ai eu ma chambre... Encore pire, il y a 3 ans j'ai commencé à habiter seule et les premiers temps dans les différents appart où j'ai habité ont été durs.

Alors, disons que je n'ai pas vraiment de solution miracle.

Mais quelques conseils. Pour la veilleuse, surtout surtout pas de lumière diffuse, des lumières "claires" sinon ça fait trop d'ombres (et dehors les poupées ! Saletées de petites choses, et saletés de films d'horreur...).

Ensuite, je me doutes que c'est dur de raisonner quand la peur arrive mais il faut arriver à se concentrer sur quelque chose. Personnellement, j'ai été élevée dans une culture où l'idée qu'il puisse y avoir des choses là dans le noir n'est pas euh, étonnant. MAIS, même si j'ai expérimenté des terreurs absolues (récemment cru voir un homme, une autre fois une femme ou encore des enfants), je pars du principe suivant : y'a peut être des choses, mais si ça pouvait m'atteindre, ce serait déjà arrivé =) et aussi je pense très fort aux personnes que j'aime, à mes grands pères qui sont décédés et qui pour moi sont, de façon réaliste ou imaginaire en fonction de ce en quoi on croit là quand il le faut =). Il faut trouver des points "d'ancrage".

Si ces terreurs sont vraiment trop dures à supporter, tu peux aussi parler à tes parents, demander éventuellement à voir un psychologue. Je précise, les psy ce n'est pas que pour les fous ^^ (je suis étudiante en psychologie et je vois une psy depuis plus de un an pour me préparer à ma futur pratique, aussi et surtout explorer mes peurs et mes angoisses =) ce serait dommage d'avoir trop peur du noir pour supporter d'en parler avec mes patients hein :cray:). Tu peux voir des psys dans des cmp ce genre de choses. Il existe des structures où tu peux avoir accès à des séances gratuitement. Je parle de suite de psy parce que déjà je l'ai expérimenté ça fait un bien fou, et aussi parce que des parents, des amis, ça a les meilleures intentions du monde, mais parfois pouvoir parler à quelqu'un de neutre, qui va nous écouter sans juger et nous aider à nous aider à voir plus clair dans toutes ces choses de notre vie, ça peut faire un bien fou.

Voilà, en résumé, plus de veilleuse bleue, trouver des choses positives, "soutenantes" et suffisamment accessibles dans ton esprit pour les retrouver facilement en cas de moment de grande angoisse, et te dire que la vie, c'est pas comme dans les films d'horreur. Je ne sais pas si oui ou non il y a des choses dans le noir =) mais ce dont je suis intimement persuadée c'est que si il y en a, on risque rien ! Si tu as trop peur, essaye de parler à voix haute de leur dire qu'ils ne peuvent rien te faire ! Et vraiment, trouver une chose positive, une pensée pour te protéger, ça à marché pour moi (merci ma psy ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Alyssa59 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ne te sens pas ridicule du fait de ressentir ces peurs. Il y a surement bcp d'autres personnes dans ton cas, par le simple fait que cette peur est causée quasi certainement par les films d'horreurs et autres images d'épouvantes, violentes, sanglantes etc

je m'explique:

tu as peur du noir, des poupées, insectes etc ce n'est pas un hasard.

je te conseille tout simplement d'arrêter de regarder ce genre de films ou autres émissions, images, ils ont atteint un niveau, ou ils te montrent ce que tu redoutes de voir, et donc forcément, ça s'imprègne dans ton cerveau. (c'est mon cas aussi) ou mm si ils ne te le montrent pas, tu te fais des films ^^ c'est le but d'ailleurs.

j'ai assez peur du noir, a cause de se que je viens de te mentionner. (d'autant plus que je n'arrête pas d'en regarder U_U)

Comme tu l'as si bien expliqué, tu n'as quasi seulement peur que de ce qui pourrait se passer (un bruit, une lumière, une ombre, un cri etc), tu appréhendes ce qui pourrait te faire peur, tu visionnes déjà la vision d'horreur alors qu'elle ne s'est pas encore présentée (les ombres et autres lumières ne font que alimenter cette peur), tu simules en qqls sortes.

Tout simplement, tu es la seule à pouvoir te faire peur :)

(si les monstres et autres fantômes etc, existaient, ça ferait un moment qu'ils t'auraient déjà croqué ;) ) ce genre de pensée fonctionne assez bien sur moi.

Si ton cas persiste, je te conseille de consulter un spécialiste, je ne suis pas médecin, ma parole est donc à prendre à la légère.

au fait regardais tu Maya l'abeille?

cdlmt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
lamissdu39 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je n'irai pas jusqu'a dire que je suis dans le même cas que toi mais certaine chose que tu as dite son pareille que moi.

Pour la peur du noir sa dépent. Dès fois le soir je vais me coucher et tout vas bien je m'endors rapidement, mais certain soir c'est un vrai cauchemar : j'éteinds la lampe, j'arrive pas à dormir , je me retourne dans tout les sens et ça devient de pire en pire. J'attend un moment et je devient de plus en plus mal, oppressé , alors je panique il faut absolument que j'allume la lampe sinon j'immagine qu'il y a quelqu'un dans ma chambre ect ... . Une fois que j'ai trouvée la lampe je reste assise dans mon lit, incapable de me calmée. Après je vérifie qu'il n'y a rien sous mon lit puis sous l'autre lit dans ma chambre ( je sais c'est stupide j'ai honte de le dire :blush: .) Le silence m'étant insupportable, je met de la musique mais j'ai toujours aussi peur donc en général je fini la nuit sur l'ordi ou avec ma ds :s . Si je veux vraiment dormir je vais voir ma soeur. Le matin vous vous en douter je suis creuvé ou alors je dors jusqu'a des heures tardive genre 12 h mais là c'est quand c'est les vacances sinon en cours je suis extenuer.

La lumière ( les veillleuses ) ça me rassure pas du tout presque le contraire.

Pour ce qui est d'allumer mon portable, il n'y a aucun problème mais l'ordi faut juste pas que je le pense sinon je vais stresser et donc renoncer à le démarrer.

Avoir peur de regarder ailleurs après 21 h ( pour ma part c'est dès que la nuit tombe ) ça ne me concerne que si je suis seule.

Comme toi, il faut que je laisse ma porte fermée par crainte que quelque chose puisse venir, entrée. Je peut expliquer le fait que je ferme ma porte car je suis myope, et tu t'en doute, pour dormir j'enlève mes lunettes. Je ne voir donc par grand chose et de savoir que ma porte est ouverte ça me fait peur, je regarde sans arrêt pour voir si il n'y à rien et donc je ne dors pas. De plus, pour dormir ma soeur laisse sa chambre ouverte et il fait noir dans la sienne ( mes angoisses ont un peu diminuée depuis que je dors avec mon volet un peu ouvert ), donc sa forme une sorte de long couloir sombre la nuit et sa me terrifie.

Je n'ai pas peur du changement du niveau sonore mais du silence. Il me faut de la musique en permanence, le bruit de l'ordi ect ...

Je ne parle pas trop de ça à mes parents, j'èspère que ça va passer.

La seule explication pour l'ordinateur c'est que il y a 1 ans plus ou moins je regardais une video sur youtube, c'était une petite fille qui dansait. Elle ouvre la porte, il y a une musique douce, elle danse , fait quelque pas, puis sort grâce a une autre porte. D'un coup, juste devant la caméra il y a quelque chose qui se dresse mais très vite, et en même temps la musique à changer, c'est plus une musique c'est un cri vraiment stressant. Après le choc de cette video je l'ai re-visioné et il se trouve que la chose qui se dressait ressemblait a la fille sur la video, mais en plus terrifiant. Genre du sang sur elle, les habits en lambeaux , et les yeux verts luisants, sans pupilles. Elle avait aussi la langue tirer, et longue. Cette video m'a profondément choquée, je n'ai pas touché à l'ordi pendant 1 semaine.

La seule fois où je me suis sentis à l'aise dans le noir depuis cette video, ça à été quand j'avais bu un peu beaucoup lors d'une soirée entre amis. Tout le monde dormais, et moi je me promenais dans la maison dans le noir toute seule. Je me sentait bien j'avais pas peur. Pas la peine de me faire la morale, ça arrive à tout le monde de boire de temps en temps.

Au faite, j'y pense, j'ai la phobie des araignées.

Et renosam à raison, quand tu stress pense à autre chose, dès fois sa marche ( enfin pour moi.)

Pour ta question avec le spectre ou autre chose, j'aurais peur qu'il se trouve la tout simplement.

Moi aussi j'ai bien peur de m'exprimer confusément, il est quand même 23 h alor j'ai peur. Heureusement ce soir ma soeur dors avec moi...

j'espère que tu aura le temps de tout lire

ps : j'ai 14 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité soso14458
Invités, Posté(e)
Invité soso14458
Invité soso14458 Invités 0 message
Posté(e)

Ah je te comprends a 100%

J'etait exactemment comme toi avant ( j'ai 17ans ) jusqu'as mes 15 ans peut être IMPOSIBLE de dormir dans le noir, je l'aisser ma porte grannnnnde ouverte avec la lumière du couloir, j'ai aussi fait des insomnie car j'avais peur de voir des "fantômes" ( pourtant je n'y croyait pas ) imposible non plus de rester seule chez moi le soir, oumême de monter seule en haut pour me coucher j'attender que ma mère monte pour monter avec elle ( oui ouijusqu'as mes 15 ans laugh.gif ). Je ne me regarder jamais dans un miroir, j'vais toujours une couverture même siil faisait 30 degrés dans ma chambre sleep8ge.gif

Puis vers mes 16 ans j'ai voulu intégré une chambre que mon frère utiliser en dehors de ma maison, et conter toute attente, depuis que je dors dans cet chambre je n'est plus peur de rien ! je dors dans le noir, je peut me regarder la nuit dans un miroir, c'est arriver comme ca d'un coup, et je pense qu'il ne faut pas t'en faire tu changeras avec le temps smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Y a l'asile mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Hé ben moi, je m'inscris au club. Quand j'étais petit (enfin, jusqu'à 50 ans...) j'étais incapable de me promener seul dans un lieu désert la nuit tombée. Je ne pouvais non plus faire du camping seul, à moins de me tenir à l'intérieur de ma tente (ce qui est gênant pour faire pipi...)

P.S.: j'ai une explication: Mes grands frères et mes grandes soeurs m'ont raconté, quand j'étais vraiment petit, que notre grand jardin familial était visité la nuit par des rôdeurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Rubis1309 Membre 24 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En lisant ton texte j'ai un peux l'impression de me reconnaitre sur certain point. C'est dur d'avoir peur du noir mais je pense plutot que tu as peur de ne rien voir, la peur qu'il se passe quelque chose sans que tu le vois, ca arrive a certaine personne apres avoir regarder un fim d'horreur, perso quand je suis dans le noir je me sens observer ce que je fais c'est que j'ai tjr mon portable a coter de moi pour m'éclairer mais bon ce genre de phobie ce guerrie que quand on a compris d'ou ca vient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité le-petit-toto
Invités, Posté(e)
Invité le-petit-toto
Invité le-petit-toto Invités 0 message
Posté(e)

Salut,

Je pense que ce genre de peur est conditionné par la merde qu'on nous fait voir au cinoche ainsi qu'à la télé. Faut pas avoir peur du noir (peur tout à fait naturelle), de toute façon, qu'est-ce qui peut nous regarder dans le noir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Mon vent - mes ailes , 109ans Posté(e)
Air-aile Membre 2 502 messages
109ans‚ Mon vent - mes ailes ,
Posté(e)

Bonjour Kelsingra,

En fait, aurais tu l'occasion de rechercher dans ton arbre généalogique s'il y a dans ta famille quelqu'un qui a exercé un métier en rapport avec le noir (exemple : mineur) ?

D'autres pistes encore ... bien évidemment la période de la guerre pour tes parents ou grands parents (obligés de se cacher dans les caves)

Ou encore quelqu'un devenu aveugle après avoir perdu la vue ..

Ce sont bien entendu des pistes à creuser , mais en tous cas, ca pourrait bien être une mémoire généalogique ! et tant que tu ne l'auras pas identifiée tu en souffriras ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

La peur quelle qu'elle soit n'est en rien une faiblesse, ne laissez pas la méchanceté populaire vous en convaincre, l'absence de peur n'est pas du courage, c'est de l'inconscience, le vrai courage c'est de reconnaitre sa peur et l'affronter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×