Aller au contenu

Bouygues choisi pour construire le ministère de la défense à Balard


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 684 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
defense.jpg

Bouygues choisi pour construire le ministère de la défense à Balard


Jeudi 17 Février - 21:02

Ce sera donc Bouygues avec l'équipe d'architectes composée de l'agence ANMA (Nicolas Michelin et associés), Jean-Michel Wilmotte, et l'Atelier 2/3/4, qui construiront le pharaonique ensemble du futur ministère de la défense sur le site de Balard, 16,5 hectares dans le 15e arrondissement, au sud de Paris, entre la porte de Versailles et la Seine.



Avec plus de huit jours d'avance sur les dates initialement prévues, les services du ministère de la défense ont rendu public, le 17 février en soirée, le choix du projet lauréat pour le futur "Pentagone" français qui doit impérativement ouvrir à la fin de 2014.

L'équipe Bouygues était opposée au groupe Vinci, qui avait choisi Dominique Perrault comme architecte, et à Eiffage, qui travaillait avec l'agence britannique Norman Foster.
Aucune image du projet lauréat, ni des deux projets perdants, ne sera rendue publique avant plusieurs semaines, délai que se donne le ministère pour préparer une exposition à la Cité de l'architecture (Palais de Chaillot).

Tandis que Nicolas Michelin réalisera le "c¿ur" du futur siège du ministère, l'architecte Jean-Michel Wilmotte sera chargé d'aménager "la corne ouest" du site (immeubles de bureaux locatifs) et l'Atelier 2/3/4 réalisera la rénovation de la Cité de l'Air, à l'est. Il s'agira du plus vaste chantier à Paris depuis la Bibliothèque nationale de France, conçue par Dominique Perrault et inaugurée en 1995.

Pour le deuxième groupe français de BTP, le contrat dépasse 3 milliards d'euros, pour bâtir ou renover 467 000 m2 de bureaux qui accueilleront 9 300 salariés. Un contrat qui s'inscrit dans une procédure de Partenariat public-privé (PPP) particulièrement complexe pour un projet d'une telle ampleur.

Bouygues investit la totalité des fonds, en retour de quoi le groupe touchera un loyer compris entre 100 et 150 millions d'euros ¿ sans soute une somme intermédiaire qui sera fixée lorsque le groupe et le ministère auront peaufiné le contrat de partenariat public privé (PPP) sur trente ans qui doit être signé en avril ¿ payé par l'Etat pendant une durée contractuelle de 27 ans.


Suite de l'article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité EnYgmA
Invités, Posté(e)
Invité EnYgmA
Invité EnYgmA Invités 0 message
Posté(e)

On est plus à 3 milliards d'euros en même temps :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×