Aller au contenu

Quelle vie après l'éducation nationale ? SOS


puce33

Messages recommandés

Membre, 54ans Posté(e)
puce33 Membre 120 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Bonsoir chers forumers,

Je voulais juste pousser mon ptit coup de gueule ce soir car ras le bol de l'éduc nat...

Je suis prof des écoles depuis 11 ans, j'ai galéré 4ans pour avoir ce concours ( 300 admis pour 4000 candidats, wahouu), et aujourd'hui je troquerais bien mes vacances ( nombreuses je sais..) et une partie de mon salaire pour faire AUTRE CHOSE!!

Marre de passer pour une faignasse, marre des parents qui nous chient tous les soirs dans les bottes, marre de faire le garde chiourme toute la journée pour des gosses mal élevés ( certains mais beaucoup), qui se battent à coups de cartable et se couchent à pas d'heure parce que maman à baissé les bras, marre de la réunionite pour "faire ses heures", de ces collègues hypocrites qui font " comme si"( de peur de passer pour des fachos), marre de gueuler toute la journée pour obtenir un minimum de respect...Sérieusement, si les cours de récré reflètent la société..ben c'est pas encourageant...

Perso je passe la moitié de mes vacances à me remettre moralement et physiquement, et l'autre à préparer..car en réalité un instit ne sort jamais de sa classe..

Voilà je voulais juste vous livrer ma vision des choses, mon vécu, bien loin aujourd'hui de mes ideaux pédagogiques et de mes souvenirs d'enfance, et pour tous ceux qui sentent en eux la "vocation", réfléchissez-y, la vie d'enseignant n'est pas un long fleuve tranquille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

bonjour, quel dommage! Quel gâchis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
puce33 Membre 120 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

oui c'est un beau "gâchis" comme tu dis, au point que je cherche à tout prix une reconversion, comme beaucoup de mes collègues, mais personne ne comprend pourquoi un prof veut changer de métier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
clipper Membre 353 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Si tu es fatigue, tu peux faire un petit sejour a La Verriere, au printemps c est tres agreable. Tu vas retrouver pleins de tes collegues dans le meme cas que toi, ca te donneras ptet des idees.

Ensuite, une vie apres l'education nationale? tu sais c'est comme si tu t'es engage dans l'armee.

Je connais des personnes qui ont reussi en contournant le vrai probleme qui est le probleme du fric.

En gros il te faut une reorientation, un an pour faire un diplome + stage dans ce que tu veux. Sauf que tu peux pas demissionner car tu ne touche plus rien. Pas question de faire une formation + ton boulot, trop de travail, tu craqueras tres vite.

Ce que font les enseignants? En fait il se mettent en conge longue duree (apres La Verriere) donc payes deux, trois ans plein pot et font leur reorientation, diplome ou formation pendant ce temps libere.

Le plus fort c'est ceux qui arrive a touche leur pension invalidite Education Nationale + salaire du prive. C'etait courant il y a quelques annees. Avec l'infortisation des feuilles d'impots, c'est plus dur maintenant.

Au niveau boulot : RH, commerciale, tout ce qui rapport aux relations humaines car ca ne demande aucune veritable formation technique, et ton experience de prof est un atout. Sinon tu peux faire du droit, juriste d'affaire. Tu peux aussi bosser dans des trucs comme Acadomia.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
puce33 Membre 120 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

OKI CLIPPER, je vois que tu en connais long sur la question ..La Verrière?? Connais pas encore lol..

Coté formation, en prévision un entretien d'embauche avec le GRETA qui cherche des CFC (conseillers de formation), mais la concurrence sera rude, sinon le concours SAENES ( secrétaire éduc nat et enseignement sup) en interne, et sinon toute autre chose, mais au fait la Verrière, c pour les depressifs ou quoi?? J'en suis pas encore là lol..

En tout cas merci pour tes conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
clipper Membre 353 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

- La Verriere (Institut Marcel Riviere) est un centre de repos pour les enseignants au bout du rouleau. Y a plein d'activites sociales etc ... mais certains s'en servent pour sortir de l'EN sans demissioner, c'est a dire en se mettant en conge longue duree . Pendant ce temps, si tu reussi a trouver un job dans le prive banco, sinon tu reviens dans le systeme avec aucune perte financiere, ni pendant, ni apres.

- Mon avis : les jobs que tu vises sont demandes par tous les enseignants qui veulent plus enseigner. Tu va etre barre par tous les mecs qui ont plus d'etat de service ou reconnu inapte (ce qui sont passes par la case La Verriere). Donc ta probabilite d'obtenir ce que tu veux est faible. Pourquoi? Parce que l'EN a plus interet a te garder dans ce que tu fais et comme c'est elle qui fournit ce type de postes, t'etonnes pas qu'il vont rien te filer. N'oublie pas l'EN est une grosse machine. Faut etre beaucoup plus malin.

- Encore mon avis : t'as aucn avenir dans ce type de postes. T'es encore jeune, intellectuellement OK, alors obtiens un diplome solide, par exemple au CNAM, (car ton concours EN n'a aucune valeur marchande), traffic ton CV et cherche toi un job bien paye dans le prive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

peut-être un temps de réflexion, un temps de mise en disponibilité, le temps de te retrouver, parce qu'en même temps c'est dommage, ou bien trouver une école privée particulière qui s'intéresse réellement aux enfants? Expérimentale ou ce genre?

Genre Montessori (je n'ai pas d'exemple, je dis ça..) ou Freinet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Tu peux éventuellement te raccrocher sur le cursus universitaire que tu as entrepris avant de passer le concours pour trouver une autre profession :cray: .

Qu'avais-tu étudié à la fac ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mel Bour Membre 26 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

au-delà du cas particulier, le problème reste l'aveuglement total de l'opinion face à la déconstruction méthodique du service public en France. Les Français réclament à corps et à cris une école de qualité, du "dégraissage du mammouth" (Allègre) au "retour aux fondamentaux" (Darcos), quand les gouvernements successifs leurs promettent le contraire de ce qu'ils font vraiment : émasculation du mammouth et réduction des temps d'enseignements dans les disciplines dites fondamentales (Français, math, anglais) ou mise sur voie de disparition (Philo, Littérature, Géographie, Histoire) au nom des sacro saintes tablettes de Pisa!

Sur le terrain, les enseignants sont confrontés aux effets inquiétants de ce décalage, mais dès qu'ils tentent d'en avertir l'opinion publique, il leur est retournée une réputation de fainéantise et incompétence. Etonnez-vous qu'ils baissent les bras !

A l'heure qu'il est, brave gens, la "grève enseignante" devient une "grève" qui ne se voit pas ! Dieu bénisse Nicolas ! Les enseignants démissionnent, les candidats à la profession renoncent, les anciens rendent leurs décorations, ceux qui restent assurent les affaires courantes...

Rassurez-vous, brave gens : la privatisation va remplacer tout cela, pour former à un prix défiant toute concurrence des jeunes prêts à l'emploi. Le ministre des Ressources humaines a toute la compétence pour assurer une excellente gestion du capital humain en gestation.

Dis, papa, c'est quoi les Humanités ?

C'était le coup de gueule du jour. Vous pouvez fermer le ban.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
ValouDaventure Membre 58 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Et la solution ne serait-elle pas d'aller enseigner dans un établissement privée ? (Vous savez, ceux ou les parents déboursent une coquette somme pour y scolariser leurs enfants).

J'ai fais ma seconde terminale dans un lycée privée catholique après avoir tout ma vie été scolarisé dans le public, et je peux vous dire que la différence y est flagrante. Les élèvent filent au pas et sont beaucoup plus respectueux, les prof disposent de plus de moyens et probablement d'une meilleure paie ? Je pense qu'un prof en privée part à la retraite beaucoup moins fatigué qu'un prof en public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×