Aller au contenu

Quinze années dans les geôles de Ben Ali


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Après la torture, Hamadi Ben Abdelmalek, prisonnier politique sous Ben Ali, raconte à Rue89 ses dernières années de détention.

3646831107-quinze-annees-dans-les-geoles-de-ben-ali-vers-la.jpg

Accusé, sans preuves, de préparer des attaques contre le régime de Ben Ali, le Tunisien Hamadi Ben Abdelmalek a été emprisonné de janvier 1992 à novembre 2006. Cet article est la suite de son témoignage ; la première partie décrivait la torture et ses premières années passées dans les geôles tunisiennes.

L'histoire d'Hamadi est celle de centaines ¿ peut-être de milliers ¿ de Tunisiens faits prisonniers politiques entre 1990 et 2010 par la dictature de Ben Ali.

« Il doit y avoir réparation »

Ils auraient été 30 000 prisonniers d'opinion. Combien ont connu la torture ? Les humiliations ? La mort ? La section régionale des avocats de Tunis va créer sa propre commission sur les violations des droits de l'homme sous Ben Ali. Fathi Layouni :

« Les injustices commises pendant ces vingt dernières années sont considérables. Il y a eu complicité de la part des membres du gouvernement, de la police et des juges.

Pour ces détenus politiques, la peine a été doublée. A leur sortie de prison, ils ont été harcelés, privés de papiers et de travail, leurs familles ont été placées sous surveillance¿ Il doit y avoir réparation. »

Depuis le 14 janvier, Hamadi Ben Abdelmalek est enfin un homme libre. Il ne renie pas ses amis d'Ennahda mais il ne fera pas de politique.

« Je n'en ai jamais fait. J'ai 63 ans, ça ne m'intéresse pas. »

« A défaut du pardon, laisse venir l'oubli »

Désormais, quand on sonne chez lui, ce n'est plus la police mais un de ces amis d'autrefois. Ceux qui avaient oublié son adresse et qui ressuscitent chez Hamadi ces vers de Musset dans « La Nuit d'octobre » :

« Si l'effort est trop grand pour la faiblesse humaine

De pardonner les maux qui nous viennent d'autrui

Epargne-toi du moins le tourment de la haine

A défaut du pardon, laisse venir l'oubli. »

Mais lui n'oubliera pas. Il n'oubliera pas ce qu'il a perdu. Quinze ans de vie de famille.

« Ils sont tout pour moi. »

Il va porter plainte contre ses tortionnaires. Parmi eux, Ben Ali, Abdellah Kallel, ancien ministre de l'Intérieur actuellement en résidence surveillée, et Azzedine Jenayah.

http://www.rue89.com/2011/02/16/quinze-ann...berte-22-190622

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 113ans Posté(e)
echoo Membre 990 messages
Baby Forumeur‚ 113ans‚
Posté(e)

Difficile d'oublier les crimes. Les grandes blessures laissent toujours des traces sur la victime et dans subconscient collectif.

Tous les dictateurs doivent être jugés par leurs peuples avant d'être jugés par l'histoire.

Le TPI a du" gibet" sur la planche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×