Aller au contenu

Suisse : le paradis (bancaire) n'est plus ce qu'il était


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
0110220111.jpg

Suisse : le paradis (bancaire) n'est plus ce qu'il était


Mercredi 16 Février - 13:52

Gel des avoirs de Hosni Moubarak, de Laurent Gbagbo et de Zine el-Abidine Ben Ali, entrée en vigueur de la « loi Duvalier »... La Confédération ne veut plus être le coffre-fort des dictateurs. Surtout quand ils ont perdu le pouvoir.



Depuis plusieurs années, la Suisse s'efforce de casser son image de paradis fiscal à l'usage des mafieux et des dictateurs. Le 19 janvier, le Conseil fédéral (l'équivalent du gouvernement) s'est résolu à bloquer, « avec effet immédiat », les « éventuels avoirs en Suisse » de l'Ivoirien Laurent Gbagbo et du Tunisien Zine el-Abidine Ben Ali (puis, le 11 février, ceux de Hosni Moubarak, démissionnaire). Valables pour une durée de trois ans, ces mesures sont censées « empêcher que la place financière suisse ne serve de coffre-fort pour des fonds potentiellement acquis de manière illégale ». Quelques jours plus tard, le 1er février, une nouvelle loi est entrée en vigueur. Elle concerne « la restitution des valeurs patrimoniales d'origine illicite de personnes politiquement exposées » (loi sur la restitution des avoirs illicites, LRAI). Une première mondiale, selon les autorités helvétiques. Réclamé par les ONG depuis des années, le texte avait été adopté par l'Assemblée fédérale au mois d'octobre 2010. Hasard du calendrier, cette loi spécialement conçue pour les fonds déposés par la famille Duvalier (elle est d'ailleurs surnommée « loi Duvalier ») est donc entrée en vigueur quelques jours après le retour en Haïti de l'ancien dictateur.


Suite de l'article...
Source: Jeune Afrique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

C'est juste pour améliorer leur image. La Suisse est toujours un paradis fiscal pour des millionaires maffieux et des traficants de drogue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×