Aller au contenu

Redaction


caprissun1

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
caprissun1 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous !

Mon amie a une rédaction a faire et j'aimerais pouvoir l'aider.

Le sujet = Inventez les deux premières étapes ( soit l'intro et l'intrusion fantastique ) d'un récit dont le début vous est donné ci-dessous.

Consignes = Le récit, d'une trentaine de lignes, aura un titre sera aux temps du passé et construit en deux paragraphes correspondant aux étapes : intro racontée par un narrateur omniscient + intrusion du fantastique narré par un narrateur interne, contenant des modalisateurs et du vocabulaire exprimant la peur.

" Vous ne croirez sans doutes pas ce qui m'est arrivé il y a une trentaine d'années et votre première réaction sera de me croire fou. Cependant, je ne le suis pas. Je sais qu'il me reste peu de temps à vivre et aujourd'hui, je voudrais soulager mon âme en vous racontant ce qui m'est arrivé.

C'était " ...

Merci de l'aider. Elle en a vraiment besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 468 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Oui et :cray:

Tu ne veux quand même pas qu'on fasse tout le boulot si :o

C'est pas bien compliqué 30 lignes à sortir en 2 paragraphes ....

Allez on se secoue et on réfléchit !!!

Bon courage :p

Et en plus vous êtes 2 pour trouver des idées ...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
caprissun1 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui mais on ne trouve rien, ca va faire 1 semaine que l'on cherche!

Je ne veux pas que vous me fammiez son travail, mais juste que vous donniez des idées qui ne sont pas stupides... :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kaba Tsigat
Invités, Posté(e)
Invité Kaba Tsigat
Invité Kaba Tsigat Invités 0 message
Posté(e)

Pour le premier paragraphe, le narrateur doit être omniscient. C'est donc un cas de récit enchâssé (une histoire dans une histoire, comme dans les Mille et une nuits ou Jacques le fataliste).

Ce paragraphe doit donc présenter deux personnages au moins, un qui raconte et un qui écoute ou un qui a écrit et un qui lit. Le fantastique fait souvent intervenir la folie comme moyen d'introduire de l'ambigüité entre naturel et surnaturel.

Des choses classiques :

- deux personnes qui se connaissent ou non se retrouvent lancées dans une conversation privée, longue. L'un raconte à l'autre.

Cas typique :

- comme dans l'
Heptaméron
, des voyageurs bloqués sans moyen d'avoir quelque activité que ce soit se racontent des histoires pour passer le temps.

- comme dans
Les mille et une nuits
, un puissant (roi, vizir, djinn, etc) veut tuer quelqu'un et le menace de mort sauf si le condamné peut le distraire par un récit inouï.

- comme dans de nombreux films, dans le cadre d'une enquête, un observateur rationaliste recueille le récit d'un témoins. éa peut être un juge, un policier, un journaliste, un psychiatre... N'importe quel représentant du savoir officiel. Souvent, il vient d'une ville et va dans une campagne où s'est déroulé un évènement étrange impliquant l'armée, une usine nucléaire, etc.

(C'est la trame typique d'un épisode de X-Files, sauf que Mulder est très ouvert d'esprit. Scully est un meilleur exemple.)

- on a retrouvé un vieux manuscrit écrit par un membre quasi oublié de la famille, ou bien une des victimes d'une catastrophe restée inexpliquée (carnet de bord du capitaine, lettre qui n'a pu être envoyée / que la Poste a perdue des années durant, etc)

Reste à trouver le thème et à introduire du surnaturel dans un univers réaliste, avec le plus d'ambiguïté possible. Pour t'aider à trouver un thème, voici quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Surnaturel#Ex...nes_surnaturels

http://www.paranormal-investigations.be/ (site belge ; je n'ai pas fait exprès)

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
caprissun1 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a beaucoup aidé...

C'est très gentil, je te donne un 20/20 en francais ! :)

Merci :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kaba Tsigat
Invités, Posté(e)
Invité Kaba Tsigat
Invité Kaba Tsigat Invités 0 message
Posté(e)

Merci, je suis prof de français.

(j'ai édité mon message, il est plus complet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
caprissun1 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ca ce voit que vous êtes prof de francais !

Et vous trouvez encors de venir aider les autres sur internet , avec tous les devoirs que vous avez à corriger !

BRAVO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
clipper Membre 353 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Cela ressemble à un recit de Stephen King, genre la ligne verte.

En tout cas tu as de la chance d'avoir un prof de français qui propose de tels sujets de rédaction. Enfin quelqu'un qui propose un travail créatif, plutôt dans l'esprit de ce qu'on lit en ce moment.

Profites en

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×