Aller au contenu

enfance "difficile" besoin de parler


mnw75

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
mnw75 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum alors je tiens à m'excuser d'avance si je ne suis pas au bon endroit.

Et pardon aussi pour le pavé qui se prépare, mais j'ai absolument besoin de parler, car je ne l'ai jamais fait auparavant.

Tout d'abord, pour faire une brève description je m'appelle Mélodie et j'ai 17ans.

Je n'ai pas eu une enfance facile, je vais essayer de vous décrire la situation au plus simple. Pour commencer lorsque ma mère est tombé enceinte de son 4ème enfant (moi donc), elle prenait la pilule car mon père ne désirait pas d'autre enfant (et avait déjà eu du mal à accepter les premiers d'ailleurs), que leur situation "amoureuse" n'était pas au beau fixe et que la situation financière dans la quelle ils se trouvait n'était pas propice à un nouvel enfant. Il n'a cependant jamais été question pour ma mère d'arrêter sa grossesse. Mon père lui a très mal prit cette nouvelle, il a entre autre, trompé ma mère pendant la grossesse et décidé de déserter totalement son rôle de père.

Cette situation a fait que j'ai toujours été très proche de ma mère, voire trop étant petite. J'ai vécu ses pleures, ses cris, ses déceptions... Lorsqu'elle a finalement décidé de divorcer avec mon père (chose qu'elle avait décidé de ne pas faire pour ne pas traumatiser mes frères et s¿urs, inutile puisque mon père n'habitait pas avec nous, et lorsqu'il venait, c'était pour se disputer avec ma mère), on s'est retrouvé dans une situation économique très compliqué, je n'avais alors que 8ans (plus ou moin) lorsque j'ai vus ma mère retenir ses larmes et tenter l'humour pour ma cacher se qui se passait lorsque sa carte bleue s'est retrouvé refusé au magasin, et qu'elle se retrouvait alors sans rien pour nourrir sa famille, mes grands parents nous ont aidé, mais ma mère n'a prévenu personne d'autre, il n'y avait que moi au courant, moi à avoir vus sa honte et sa tristesse dans ses moments là ...

Pour nous sortir de là ma mère a finalement revendu la maison et nous avons déménager à Paris pour qu'elle puisse travailler plus en se rapprochant de son travail. Elle a commencé à oublié les soucis, à revivre, pas moi.

Par ce que tout ce complique quand mon père est revenu vivre avec nous, pourquoi ? Je l'ignore toujours, je comprend pas mère, toute mon enfance j'ai entendu qu'il ne fallait pas l'aimer et lui faire confiance, il fallait que je sois dans son "can", contre mon père, et le voilà qui vient revivre avec nous. Autant vous dire que j'ai été mal, très mal, j'avais envie d'en finir avec la vie, mais je voulais pas faire de peine à ma mère, j'allais plus en cours, j'étais blasé et en colère en permanence, mon père m'a donc offert l'internat !

J'y suis resté un an et j'avoue que ça bien aidé, à réfléchir, à me poser, à ne plus être en colère tout le temps. Ca ma surtout appris à oublier, a faire comme si rien ne c'était jamais passé, j'ai essayé d'oublier mon passé et continuer ma route. J'avais pas mal réussis enfaite, mais dernièrement mes parents se sont disputés, j'ai eu le malheurs d'être là, au mauvais moment au mauvais endroit, et je m'en suis pris plein la tête, puisque après tout "tout est de ma faute", toute ma vie m'est retombé dessus, les souvenirs et les sensations aussi.

Je sens que j'ai besoin d'en parler, de comprendre certaine choses dans ma vie, mes réactions qui sont sans doute lié à cela, j'ai envie d'aller voire un psychologue, mais comment le dire à ma mère ? Elle a tout donné pour que ces enfants soient heureux, elle ne sait pas ce que je ressens et je ne veux pas qu'elle le sache... Mais à 17ans je n'ai pas l'argent et je ne sais pas ou chercher ni comment faire pour aller chez le psy. Je me sens vraiment "bloqué".

Si quelqu'un a eut le courage de tout lire (et je l'en félicite), et si quelqu'un a des conseils à m'apporter aussi minimes soient-ils, je serait vraiment contente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
Niouki Membre 195 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

J'ai tout lu :cray:

Tu devrais en parler à ta mère si possible, même si tu es réticente pour le moment. N'essaye pas de refuser ton passé, tu es ce que tu es grâce - ou à cause selon les points de vue - de lui. Acceptes-le, comprends-le, et une fois cela fait tu pourras tenter d'avancer.

évidemment je ne sais pas quels sont les termes de ta relation avec ta mère, si tu es en mesure de lui en parler. Mais cela t'aidera peut-être. Qui sait, elle serait prête à t'aider, mais comment peut-elle le faire si elle n'est pas au courant ?

Ceci dit, je te fais ces conseils, mais je ne suis pas certain du tout d'être capable de le faire moi-même avec mes propres parents :p Dans ce cas tout dépend de la "gravité" des troubles et difficultés que tu éprouve. Une psychothérapie peut être suivie dans des cas difficiles à surmonter seul. Mais travailler en autodidacte est aussi une solution pour des difficultés qui ne sont pas toxique au point de t'empêcher de vivre ta vie comme tu l'entends. En d'autres termes, si tu n'es pas en permanence hantée par ce passé et cette famille dans laquelle tu sembles avoir été bien tristement accueillie.

Pour finir, je répondrais au fait que tu ne veuille pas froisser ta mère : il n'y a qu'une seule personne qui doive compter, en priorité, pour toi au monde. C'est toi, et ton droit à vivre décemment. C'est ce qui te fait grandir qui est naturellement ta priorité, on est faits pour ça. Si tu estime devoir aller voir un psy, alors fais-le. Tes parents n'ont pas le droit de t'en empêcher, et tu n'as pas à craindre de les froisser si eux ne se sont pas préoccupés de te froisser. Je ne t'encourage pas à tout envoyer chier - ce pour quoi je te conseille d'en parler avec tes parents! - mais seulement de t'autoriser à leur faire du mal s'il le faut, si c'est nécessaire à ton bien être.

Te souhaitant bon courage :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ROCKNROLLA, 29ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
29ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)

Je n'ai pas vraiment de conseils à par celui-ci : Courage et tiens bon, tu mérites de vivre une vie pleine de bonheurs après un enfance si difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 713 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Que te dire si ce n'est que tu n'es pas responsable de ce qui se passe entre tes parents.

Pas simple de se trouver au milieu de tout ça, de vivre les soucis d'adultes alors que l'on est encore qu'un enfant ...

Pour en parler, si tu as besoin de l'aide d'un spécialiste, peut-être peux tu en parler au service de santé de ton école, ou au planning familial...

Courage en tout cas.

Et n'hésites pas à venir vider ton sac ici si cela t'aide ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Hello,

Ton histoire est très touchante,

étre capable de l'exprimer si clairement, c'est déjà la preuve que tu es prête à digérer, tu ne fuis pas ces difficultés et c'est très bien!

De bons conseils ont été donnés plus haut.

A propos du psychologue, tu peux demander à ton médecin généraliste. Il pourra décider de te donner une "prescription médicale" et te guider vers un psychologue, grâce à cette prescription les séances seront entièrement remboursées il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sommeil
Invités, Posté(e)
Invité sommeil
Invité sommeil Invités 0 message
Posté(e)

j'approuve ce qui a ete dit plus haut.

ET je te trouve tres courageuse. Tu es dans une situation pas facile, mais tu tiens. Alors bravo :cray:

Essaye de te faire aider par un psychologue :o

Sinon, c'est con, mais je connais des gens qui vont parler aux "bonne soeurs". Il parrait qu'elles sont de bonne oreilles attentive ! (j'ai jamais essayé ^^ et faut etre croyant je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 113ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
113ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Beaucoup ont eu des enfances difficiles. J'en ai connu plus dur que toi. tes parents visiblement tu les as encore !

Ton père reste ton père et pareil pour ta mère. Après LEURS histoires les regardent. Je sais que c'est pas facile, mais étant leur fille, tu ne dois rester neutre et leur faire comprendre que tu es neutre.

D'après ce que je lis, tu juges ton père, mais peut être avait il ses raisons, tu ignore peut être beaucoup de vérité sur ce qui s'est passé entre eux, raison de plus pour ne pas t'en mêler.

Le passé reste le passé, tu n'y changeras plus rien. C'est vain de s'en préoccuper. Ya que le présent et l'avenir qui compte :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mnw75 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci à vous pour ces réponses si rapide, ça me touche énormément, et je vous avoue que c'est déjà un grand pas pour moi d'avoir réussis à en parler ici, même de façon anonyme. D'avoir poser ma vie ainsi me fait me rendre compte de mon passé et me rappel ce que j'ai vécu. J'ai essayé d'oublier pendant très longtemps et je veux aujourd'hui vivre avec sans que ça me "bouffe".

Mais je ne suis pas prête à en parler à ma mère, j'ai déjà essayé mais je ne peux pas, c'est plus fort que moi, j'ai l'impression que c'est mon rôle de lui éviter de souffrir, qu'elle s'est battue et à tout perdu pour moi, alors je n'ai pas le droit de lui en rajouter. De plus, j'ai beaucoup vécu avec mes grands parents pendant une période, avec qui il n'était surtout pas question de se plaindre, fallait être dur et vivre sans embêter les autres avec nos problème, et j'avoue que cette mentalité ma marqué et que je l'ai prise comme exemple toute ma vie, alors ce n'est pas facile de changer et "vider son sac". J'ai aussi peur que tout le reste de ma famille m'en veuille si je fais ressortir les vieux démons... Je me sens vraiment prise dans un cercle vicieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sommeil
Invités, Posté(e)
Invité sommeil
Invité sommeil Invités 0 message
Posté(e)
Encore une qui veut se faire plaindre !!! pfff... ça me gonfle...

Enfin, tu n'as pas été battue, tu n'as pas été violée, tu n'as pas vécue dans la rue... donc ne parle pas d'enfance difficvile s'il te plaît :cray:

pas besoin de violence physique pour se sentir mal.

Parfois les gens qui vivent dans l'argent et le bonheur se sentent mal. Il faut respecter le ressenti de chacun. Ce n'est pas parce qu'ailleurs des enfants sont dans de plus grande difficulté, que notre malheur n'existe pas.

"un plus grand malheur n'efface pas les petits malheurs".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mnw75 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sylvano, je sais que beaucoup ont vécu bien pire que moi, et c'est une des raisons justement pour les quelles je n'ai jamais voulus en parler auparavant. J'avais et j'ai toujours un peu l'impression d'être une petite débile prétentieuse qui passe son temps a se lamenter sur son sort lorsque j'ose parler.

J'ai effectivement toujours mes 2 parents, mais je n'ai jamais appelé mon père "papa" et je n'ai jamais vécu avec lui, lorsqu'un père refuse de te connaître, de te voire alors que tu es dans la même pièce, qu'il enlace tes frères, mais qu'il t'évite toi, c'est indescriptible comme sensation. Et c'est cette sensation d'exclusion que je cherche à comprendre, pourquoi aujourd'hui elle me fait toujours peur, bien que beaucoup de choses est changé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, je t'aurais bien dit d'en parler à ta mère mais tu ne le souhaites pas pour l'instant et je le comprends. Surtout que je pense qu'elle a aussi certainement ses problèmes. En tant que mère, si ma fille souffre, il est clair que même si cela me faisait de la peine, je préfèrais le savoir pour l'aider comme je peux. Est ce que ta mère est fragile actuellement est ce qu'elle peut entendre tes problèmes, est ce que tu as besoin de lui parler pour savoir certaines choses, est ce qu'elle peut t'aider. Si tu pense qu'en lui parlant cela t'apportera certaines choses alors fais le quand tu te sentiras prête. Sinon pour le psy, à l'école tu as un psy qui peut t'écouter ou tu peux aller aussi dans un centre médico psychologique pour adolescents, c'est gratuit et cela t'aidera de voir un psy, j'ai l'impression que tu te poses beaucoup de questions sur ton vécu et de parler avec un psy te permettra de trouver certaines réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 113ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
113ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Tout ce que tu peux faire c'est répondre à l'indifférence par l'indifférence. Je peux pas savoir comment ça fait, mais je peux imaginer.

Mais toi t'y peux rien, tu n'as rien fait pour qu'il justifie une telle attitude.

Tandis que lui, ton ignorance sera justifiée.

Quand on se montre con avec toi, montre toi encore plus con :cray:

Ca finit par devenir plaisant à un moment :o

Quand il en aura marre de jouer aux cons, il s'arretera. Et bizarrement, c'est souvent ceux qui lancent qui s'en lasse le plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×