Aller au contenu

Tempête de neige aux USA


vagary

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Les Etats-Unis sont de nouveau sous une tempête hivernale qui traverse 30 états du Texas jusqu'au Maine.

Beaucoup de personnes disent que c'est bien la preuve qu'il n'y a pas de réchauffement climatique, pourtant moi ça me fait plus penser au scénario du "Jour d'après" qui est quand même basé sur des données scientifiques.

Ces hivers de plus en plus rigoureux que nous connaissons sont causés par ces dérèglement climatiques dus à la fonte des glaces. Et oui! ces eaux douces donc désalinisées se répandent dans les océans et surtout l'océan atlantique, hors un courant marin extrêmement important circule autour du globe: le Gulf Stream, courant régulateur du climat à travers le globe.

Les eaux douces issues de la fonte des glaces coupent ce courant et perturbe son activité.

Résultat: hivers de plus en plus froids dans les pays du nord, (hémisphère nord) et chaleur harassante au niveau de l'équateur.

Rôle du Gulf-Stream

La circulation océanique joue un rôle crucial dans le climat terrestre puisque ses courants déplacent d'énormes masses d'eau chaude ou froide, échangeant leur température avec l'atmosphère. Ainsi le courant marin du Gulf Stream apporte la chaleur cubaine vers la côte de la Virginie en Amérique du Nord et vers la côte Ouest de l'Europe.

Sous les tropiques, le soleil donne plus d'énergie qu'aux plus hautes latitudes. Les courants océaniques transportent cette chaleur vers les pôles et les latitudes plus froides. Ces courants sont entretenus par les différences de salinité et de température des eaux polaires. Tout au long de son trajet, en particulier dans les mers Arctiques, les eaux chaudes et salées se refroidissent sous l'effet des vents, cédant leur chaleur à l'air environnant.

Plongée océanique

L'eau de mer subit une évaporation tout au long de son trajet. De plus, en arrivant dans les régions polaire l'eau de surface gèle formant une banquise dont le contenu en sel est graduellement éliminé. Les deux effets augmentent la salinité de l'eau restée liquide qui est maintenant plus froide et salée ce qui la rend plus dense et elle plonge alors au fond de l'Atlantique.

Dans les fonds marins, ce courant froid repart vers le sud à la vitesse de 2 m/h pour se réchauffer, lentement, puis remonter à la surface de l'océan Indien ou Pacifique et repartir vers l'océan Arctique. C'est ce qu'on appelle la circulation thermohaline.

Dérèglement du Gulf-Stream

Le réchauffement climatique menace le moteur même de ces courants marins. L'effet de serre entraîne une augmentation de la température, qui accroît l'évaporation dans les régions chaudes et les précipitations aux hautes latitudes. L'Atlantique se réchauffe, recevant plus de pluies, ce qui engendre fatalement une fonte partielle de la calotte glaciaire.

Conséquence directe : l'apport supplémentaire d'eau douce diminue d'autant plus la salinité marine. Les eaux de surface devenues moins salées et moins denses pourraient ne plus plonger dans les abysses océaniques, coupant le Gulf-Stream, ce qui annulerait les échanges thermiques entre équateur et zones tempérées.

Conséquences possibles

L'Europe de l'Ouest, la côte Est des états-Unis et la Nouvelle-écosse au Canada se situent à la même latitude que le Québec au climat continental. La différence principale réside dans le fait que les régions côtières de l'Est de l'Amérique et du continent européen profitent du réchauffement du Gulf-Stream, amenant un climat plus tempéré. Un arrêt de la circulation thermohaline amènerait un gel de l'océan aux latitudes nordiques qui rendrait toutes ces régions continentales. Ce phénomène pourrait donc engendrer une ère glaciaire en Europe et dans les régions de hautes latitudes, tandis que l'équateur accumulerait une chaleur harassante.

(J'ai pas réussi à copier l'URL donc je vous ai mis un copier coller Wikipédia.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Etats-Unis. Tempête de neige : plus de 10.000 vols annulés

Plus de 10.000 ont été annulés aux Etats-Unis hier mardi en raison d'une tempête accompagnée de neige et de pluies verglaçantes qui sévit sur une bonne partie du pays.

Environ 6.500 vols ont été annulés hier, soit environ 20% du trafic aérien américain et les compagnies aériennes en ont déprogrammé 3.600 autres, soit plus de 10.000 au total, a indiqué le site FlightAware. Lundi, près de 800 vols avaient déjà été annulés en prévision de l'arrivée de la tempête.

La région affectée par les intempéries s'étend sur 3.000 km du Texas (sud) au Maine (nord-est) et concerne la moitié des 50 Etats américains. Les prévisionnistes s'attendent à ce qu'elle évolue encore pendant plusieurs jours.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/f...011-1193831.php

http://videos.letelegramme.com/player.php?...lay=1&rub=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

impressionnant :cray:

Dépêches

Etats-Unis: neige et pluies verglaçantes paralysent une partie du pays, 10.000 vols annulés

Une gigantesque tempête hivernale, accompagnée de neige, de pluies verglaçantes et de rafales de vent, frappait mardi un tiers de la population américaine, provoquant l'annulation de 10.000 vols et la paralysie d'une partie du pays.

Environ 6.500 vols ont été annulés mardi, soit environ 20% du trafic aérien américain et les compagnies aériennes en ont déprogrammé 3.600 autres, soit plus de 10.000 au total, a indiqué le site FlightAware. Lundi, près de 800 vols avaient déjà été annulés en prévision de l'arrivée de la tempête.

La région affectée par les intempéries s'étend sur 3.000 km du Texas (sud) au Maine (nord-est) et concerne la moitié des 50 Etats américains. Les prévisionnistes s'attendent à ce qu'elle évolue encore pendant plusieurs jours.

Des tornades et des orages violents étaient attendus le long de la frange sud de cette gigantesque tempête hivernale, en Louisiane et dans le Mississippi.

Les autorités ont encouragé les habitants à rester chez eux plutôt qu'à tenter de braver les éléments. Outre les pluies verglaçantes, qui transforment les routes en patinoires, les météorologistes mettaient en garde contre des températures polaires et le vent, qui forme des congères pouvant aller jusqu'à 2,40 mètres de haut.

"Cette impressionnante tempête hivernale va être suivie d'une arrivée d'air arctique puissante" en provenance du Canada, selon le service de météorologie nationale (NWS).

La température ressentie en raison du vent pourrait chuter à -34, voire -45 degrés dans le Colorado, le Wyoming, le Dakota du Nord et du Sud, le Kansas, l'Idaho et certaines parties du Texas.

L'état d'urgence a été décrété dans l'Illinois (nord), l'Indiana (nord), le Missouri (centre) et l'Oklahoma (sud), et les réservistes de la Garde nationale ont été appelés à la rescousse pour secourir les automobilistes en difficultés.

Des abris d'urgence chauffés ont aussi été mis en place pour abriter les personnes privées d'électricité.

Dans un communiqué, l'agence de gestion des crises (FEMA) a fait observer lundi que par "sa taille et son ampleur, cette tempête ne doit pas être prise à la légère".

Ecoles et administrations ont été fermées et de nombreuses routes étaient impraticables.

Mardi matin, l'aéroport de Dallas-Fort Worth, une importante plateforme aérienne située dans le sud des Etats-Unis, a été brièvement fermé en raison de la tempête, et les retards de vols se sont accumulés après sa réouverture, pouvant atteindre trois heures.

Une grande partie des compagnies aériennes présentes à l'aéroport O'Hare de Chicago, l'un des plus actifs au monde et où 1.300 vols ont été annulés mardi, ont d'ores et déjà averti que leurs activités seraient "limitées ou annulées" mercredi.

Chicago risquait d'être tout particulièrement touché par la tempête avec 60 cm de neige. Les autorités ont prévu qu'elles seraient dans l'impossibilité de dégager les artères secondaires. Les rafales de vent de 95 kmh le long des berges du lac Michigan risquent également de provoquer des vagues de plus de 7 mètres.

La météo, qui qualifie cette tempête de "dangereuse et multiforme", a mis en garde contre le fait de déneiger les trottoirs pendant de telles chutes de neige: en 1999, 40 personnes étaient mortes d'une crise cardiaque pour ces raisons.

Tulsa, dans l'Oklahoma, était presque complètement à l'arrêt mardi, après avoir reçu 33 cm de neige, un record pour la ville, où le toit d'un casino s'est effondré. "Il y a des centaines de véhicules bloqués dans toute la ville, aussi bien des voitures particulières que des véhicules d'urgence", a déclaré au journal Tulsa World un responsable de la municipalité, Paul Strizek.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
coachmanu Membre 135 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

C'est moi, où j'ai l'impression que l'est des USA vivent une des hivers les plus neigeux de leur histoire? Avant Noël, ils ont en ont prit pour leur matricule. C'est impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×