Aller au contenu

Choix d'une 2e langue en études supérieures


ElNix

Messages recommandés

Membre, Forumeur tacheté , 34ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
34ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Bonjour,

Actuellement en 3e année d'études supérieures, on me propose de prendre une seconde langue, ce que je compte faire volontiers. Mon problème consiste dans le choix de cette langue parmi les possibilités proposées.

Normalement je conçois que cela devrait se faire naturellement, mais entre les arguments de la facilité, de la culture et de l'intérêt professionnel je m'y perd un peu. Aussi, je vous demande votre avis personnel.

Je vais faire le tour des possibilités et vous donner mes arguments.

Je vous préviens tout de suite, je dis directement ce que je pense et ma connaissance des cultures étrangères est très basique, n'hésitez surtout pas à me corriger !

Allemand : Ce sont nos voisins mais il me semble que l'on ne parle cette langue qu'en Allemagne, aussi il parait qu'ils parlent bien anglais là bas, du coup il est facile de se faire comprendre sans connaître l'allemand. Et surtout, leur culture ne me semble pas si différente de la notre. Du coup, l'intérêt me semble moindre vis à vis d'autres langues.

Russe : Je ne connais que peu la Russie mais j'en ai une image assez sympathique. Par contre, il parait que c'est une langue très difficile à apprendre, est ce qu'en deux ans je serais capable d'avoir des bases suffisantes ?

Italien : Ce serait le choix de la facilité vu que j'en ai déjà fait pas mal plus jeune (habitant prés de Cannes c'est la seconde langue "de base"). Mais non seulement je peux déjà me débrouiller mais ça ne se parle qu'en Italie...

Japonais : Ce serait le choix "geek" (je suis plutôt fan de nouvelles technos en général, je joue aux jeux vidéo et lis des mangas de temps en temps), je saurais à peu prés vers quelle culture je vais. Mais est ce qu'il n'y aurait pas plus intéressant ailleurs ?

Chinois : Ce serait le choix "professionnel". Suivant des études d'ingénieur ce serait certainement un futur "plus" sur le CV. De plus savoir parler la même langue qu'un milliard de personne est tentant (mais est ce que tous les chinois parlent la même langue ? je ne sais même pas). Je ne connais pas grand chose de la culture chinoise à part la politique globale de leur gouvernement (bien que largement novice) qui ne va pas réellement avec mes idées.

Voila, si à partir de cette liste vous pouviez me donner votre avis je vous en serait énormément reconnaissant :cray:

Si vous avez appris l'une des langues ci-dessus merci d'apporter votre témoignage en disant si en deux ans et sans y consacrer un temps énorme (mais en restant sérieux tout de même) il est possible d'acquérir des bases permettant soit de se faire comprendre un minimum soit au moins de travailler tout seul par la suite :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
miss5701 Membre 2 168 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Personnellement je parle allemand courant mais a part en Allemagne .. ca me sert pas beaucoup car au Luxembourg en exemple ils me prennent pas car ils demandent l'anglais courant donc l'anglais par exemple est répandu partout mais je suppose que tu l'as déjà prise cette langue :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 34ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
34ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Oui en anglais ça va je n'ai pas de problèmes, d'où fait de prendre une seconde langue plutôt qu'anglais renforcé :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
miss5701 Membre 2 168 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

:p La chance que tu as de parler bien anglais ..

Disons l'allemand c'est pas simple a apprendre si tu débutes cette langue moi je peux pas te dire en combien de temps on apprend car je le parle depuis petite mes grands parents parlant juste allemand :cray: mais a part en Allemagne ou en ESPAGNE un peu je l'utilise jamais je la déconseille donc dans ta liste.. après une langue reste utile mais entre toutes je la prendrai pas. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 34ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
34ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Je te remercie pour ton témoignage ! :cray:

(et pour l'anglais suffit de le bosser :o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Kusana Membre 1 126 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

J'ai eu ton mail, excuse moi pour le temps j'étais très occupée!

Sinon sur les 5 langues que tu proposes, j'en connais 3. Pour le russe je ne le maitrise pas assez à l'oral pour te le conseiller, mon père m'a surtout appris à l'écrire et c'est assez simple. En ce qui concerne le mandarin car c'est du mandarin que tu feras en Chinois, c'est assez simple tu verras, certes tu peut être dérouter vu qu'il y a une différence dans l'écriture mais les règles que tu vas apprendre sont simples et surtout tu dois travailler le vocabulaire et surtout t'exercer à l'oral, bon la première année tu ne pourras pas faire la conversation ni lire un journal (il te faut entre 500 et 600 caractères) mais tu auras une bonne base, je te recommande cette langue!

Le Japonais fait partie de mes langues familiales et je ne te le recommanderai pas par contre, je le maitrise mais c'est bien plus compliqué que les deux autres langues dont je te parle, tu as de nombreuses bases à apprendre et je ne sais pas si en France c'est pareil tu as plusieurs types à apprendre, si après tu veux vraiment le maitriser et surtout l'utiliser dans ton futur travail alors oui tu devrais le prendre mais un conseil tu dois vraiment apprendre tes leçons, écrire et parler tous les jours (seul ça convient très bien) sinon tu n'avanceras pas du tout!

J'aime les trois langues mais si tu veux une langue simple mais extrêmement riche je te conseillerai le mandarin, si tu veux une langue riche mais compliqué alors je te conseillerai le Japonais. Pour te donner un exemple, même mon père qui pourtant utilise le japonais couramment vu que c'est sa langue maternelle ne connait pas tous les sinogrammes, je ne parle pas en compréhension ou définition mais en écriture, certes ce n'est pas un problème. Le mandarin c'est un peu la même chose, tu pourras l'apprendre pendant 20 ans que tu ne connaitras pas tous les caractères.

En tout cas je te recommande le mandarin, mais si tu veux plus de précision n'hésite pas :cray:!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 34ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
34ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Je te remercie énormément pour ton témoignage ! :cray:

N'ayant pas de motivation suffisante pour m'entraîner au japonais tous les jours je vais peut être me diriger vers le mandarin alors :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate fossilisée, 35ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
35ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Petit témoignage pour le russe ici :o (c'est bien, tu auras eu un peu de tout).

J'ai fait 4 ans de russe à la fac. J'ai totalement adoré ça. Par contre, même au bout de 4 ans, j'étais à peine capable de bredouiller quelques phrases, et la seule fois où une "vraie" russe m'a parlé, j'ai rien compris :p

J'avais pourtant de bonnes notes hein.

Bon faut dire l'écrit est plus facile à maitriser que l'oral, là je m'en sortais vraiment bien. Le "gros obstacle" de l'alphabet n'en est pas vraiment un, il est assez rapide à maîtriser.

Bon après, ma prof était une femme adorable, tellement contente qu'on soit une quinzaine (sur toute la fac) à faire du russe qu'elle ne voulait pas nous décourager. Donc on y allait tout doucement, c'était pas franchement intensif. D'où sans doute mon niveau assez faible même après 4 ans (à raison d'une heure et demi par semaine).

En plus, les fois où on avait la flemme de réfléchir, on la lançait sur son enfance en Pologne, et elle nous racontait des tonnes de trucs (très très chouettes au demeurant hein, la seconde guerre mondiale vue du point de vue Polonais, super intéressant :cray:), mais qui ne faisaient pas avancer le cours.

Donc bah... J'adore le russe, c'est super sympa à apprendre comme langue. Maintenant si ton but et de la maîtriser rapidement, c'est peut-être pas le mieux (mais bon, si les cours chez toi sont plus intensifs que chez moi, ça change peut-être tout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 34ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
34ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Merci d'avoir prit le temps de me répondre ! :cray:

Chez moi ça serait peut être un peu plus intensif mais je ne pense pas qu'en 2 ans j'apprenne beaucoup plus que toi en 4 !

J'avoue que là je cherche surtout l'utile, donc au final ce ne serait pas trop adapté.

Pour l'instant je reste sur le mandarin du coup :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×