Aller au contenu

Math : qu'est ce que le générateur d'un groupe ?


sovann77

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
sovann77 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

Je voudrai savoir si quelqu'un sais ce qu'est un générateur de groupe en mathématique j'a trouvé cette définition mais je ne comprends pas trop

"Soit G un groupe. On dit qu'une partie A de G est génératrice de G, ou engendre G, si le plus petit sous-groupe de G qui contient A est G tout entier. On dit alors que :

  • G est monogène s'il est engendré par un seul élément, et cyclique si en plus il est fini. Z est monogène, et Z/nZ est cyclique.
  • G est de type fini s'il est engendré par un nombre fini d'éléments."

Si quelqu'un pourrai me donner des exemples sa m'aiderai grandement merci. :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
clipper Membre 353 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Fais confiance à ton intuition.

Si en multipliant tous les elements d'un groupe par tous les élements de A t'obtient tous les élements du groupe, alors A est générateur.

C'est simple: {1} est génarateur dans Z car 1 * quelquechose = quelquechose

Mais {10} n'est pas generateur, car en multipliant 10 par tous les elements de Z t'obtiendra jamais 1,2,3,4,5,6,7,8,9.

De meme {3} n'est pas generateur, tu peux pas avoir 1,2

De meme {5} n'est pas generateur, tu peux pas avoir 1,2,3,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
sovann77 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

J'y vois plus claire. Merci beaucoup ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Clipper a raconté n'importe quoi, il mélange groupes et anneaux.

Dans un groupe, tu n'as qu'une seule loi interne, on la note en général "*" ou "+". Si on considère le groupe Z, alors on parle de Z muni de la loi + et on ignore la loi "multiplier" (pas de multiplication donc).

Une partie A d'un groupe G engendre G si et seulement si tout élément de G peut s'écrire sous la forme d'une combinaison d'éléments de A (ou d'inverses d'éléments de A).

Par exemple, 1 est un générateur de Z, parce que tout élément de Z s'écrit sous la forme 1+1+1+1+1...+1 ou sous la forme -1-1-1....-1.

Par contre, (1,1) n'est pas un générateur du groupe Z², car tout élément de Z² ne s'écrit pas sous la forme (1,1)+(1,1)+...+(1,1) ou sous la forme -(1,1)-(1,1)-...-(1,1)

C'est là qu'on voit que clipper s'est trompé, en effet, en multipliant tous les élements d'un groupe par tous les élements de A={(1,1)} t'obtient tous les élements du groupe. D'après la définition de clipper, on devrait croire que (1,1) est un générateur du groupe Z², ce qui est évidemment faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×