Aller au contenu

Appelle au blocage des évaluations de CM2


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Appelle au blocage des évaluations de CM2.

La première fédération de parents d'élèves appelle "au blocage" des évaluations de CM2, prévues la semaine prochaine, au motif que le ministère de l'Education nationale n'a pas pris en compte les critiques sur leur calendrier et leur notation.

C'est un véritable appel au boycott. La [font=-->"boycott"[/font][/i].

[font=-->"Un débat a eu lieu au sein d'un groupe de travail organisé par le ministère de l'Education nationale au premier semestre 2010. Des propositions ont été faites, notamment pour placer ces évaluations non plus en milieu ou en fin d'année (ce qui est le cas en CE1, ndlr) mais en tout début d'année, afin que les enseignants puissent les utiliser pour repérer les difficultés de leurs élèves et mettre en place des réponses à ces difficultés. Ces propositions ne semblaient pas faire blocage mais le ministère n'en a pas tenu compte. Il préfère manifestement un rapport de force inutile qu'une collaboration active avec la communauté éducative",[/font] a regretté la fédération.

Depuis leur mise en place, le calendrier de ces évaluations a été critiqué, ainsi que le mode binaire de notation des questions (soit 1, soit 0), empêchant la prise en compte des réponses partiellement bonnes des élèves. Dans un rapport rendu public en octobre 2009, un groupe de travail parlementaire UMP avait prôné de "[font=-->c'est un trimestre important qui permet aux équipes éducatives d'avoir des données très précises sur la nature des difficultés de leurs élèves, et d'estimer les marges possibles de progression de ces derniers pour le reste de l'année à venir".

source.[/font]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
669 Membre 4 033 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

L'utilité de l'évaluation de CM2 c'est de voir si l'élève est apte ou non à passer au collège.

Si c'est pour la faire en début d'année, ca n'a aucun intérêt.

Si l'on veut détecter et corriger les lacunes d'un élèves, alors il faut faire un bilan en fin de CM1 pour bien commencer le CM2 dans une classe adaptée, mais un bilan après le début de l'année n'a aucun intérêt.

Avant de vouloir tout bloquer "à la française" dès que Madame Machin n'est pas contente, il faudrait sortir ses neurones un petit peu... certains auraient mieux fait de le passer, leur bilan de CM2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Pour protester contre les évaluations des élèves de CM2 qui ont lieu cette semaine, des opposants ont mis en ligne les questions auxquelles doivent répondre les élèves. Luc Chatel se fâche tout rouge et menace d'engager des poursuites.

Depuis qu'elles ont été lancées en 2009, jamais les évaluations des écoliers de CM2 n'ont réussi à conquérir leur légitimité auprès des parents d'élèves. Elles restent fortement critiquées en raison du calendrier (qui n'en font ni un diagnostic pour l'ensemble de l'année à venir, ni un bilan), du mode de notation binaire et du risque de mettre en concurrence les écoles. Alors que cette semaine donne le coup d'envoi d'une nouvelle série sur laquelle devront plancher nos chères têtes blondes, des opposants ont décidé de perturber le cours de ce premier "examen" de leur jeune vie d'élèves.

Premier outil utilisé pour la fronde : internet. Le cahier d'évaluation comprenant les 100 questions de français et de mathématiques auxquelles doivent répondre les élèves a été rendu disponible au téléchargement sur le site "[font=-->SNUipp-FSU de la Meuse[/font].

"Un climat délétère de non-légitimité[/font]"

Deuxième outil : la distribution de tracts. Ayant appris que les fameuses évaluations étaient en ligne, des parents d'élèves de l'école parisienne de Lancry ont décidé dimanche de les envoyer par mail aux autres parents ayant une adresse internet... et d'en distribuer lundi matin des versions papier devant l'école. "[font=-->mettre tous les élèves sur un même pied d'égalité[/font]".

Le secrétaire général du [font=-->

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Je trouve ce genre d'évaluation complètement stupide. Mais en plus à cet âge-là... éa risque d'augmenter le nombre d'enfants dégoûtés par l'école très tôt, de plus en plus de collégiens qui sèchent, ... Sans parler du stress, mais aussi des gamins bien plus horribles entre eux qu'au niveau bac, celui qui ne va pas avoir sa bonne note sera la dernière des merdes.

D'autant plus que ça n'évalue pas plus qu'un simple exercice fait en classe, les professeurs intéressés savent très bien qui a telle lacune ou non (s'ils n'ont pas 37 élèves).

Je n'ai jamais compris quel était l'épanouissement dans ce genre d'évaluations.

Quant au sujet, ça n'a pas non plus grand intérêt de saboter l'évaluation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
il n'est pas acceptable que des enfants soient évalués sur des choses qu'on ne leur a pas encore enseignées"

C'est en effet un peu étrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×