Aller au contenu

Les boissons "light" et l'aspartame seraient dangereux pour les femmes enceintes.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les boissons "light" et l'aspartame seraient dangereux pour les femmes enceintes.

Les édulcorants chimiques, souvent épinglés, provoqueraient des naissances avant terme chez les femmes et des cancers chez les souris mâles, selon deux études récentes dont les scientifiques du Réseau environnement santé (RES) se font l'écho.

L'aspartame, édulcorant le plus utilisé au monde (Canderel, Nutrasweet...), se retrouve dans plus de 6 000 produits, du chewing-gum aux boissons "light", dont plus de 500 produits pharmaceutiques. Selon le RES, 200 millions de personnes en consommeraient "régulièrement".

UNE HAUSSE DE 38 % DU RISQUE DE NAISSANCE AVANT TERME

Chez les enfants et les femmes en âge de procréer, l'absorption quotidienne est estimée à 2,5 à 5 mg par kg de poids corporel. La dose journalière admissible établie par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est de 40 mg/kg. L'étude, conduite par le Danois Thorhallur Halldorsson, sur près de 60 000 Danoises enceintes, est parue fin 2010 dans l'American Journal of Clinical Nutrition. D'après cette étude, la consommation d'au moins une boisson gazeuse contenant un édulcorant augmente en moyenne de 38 % les risques de naissance avant terme. L'augmentation des risques est de 27 % si l'on n'en boit qu'une par jour, 35 % si l'on en boit 2 ou 3, 78 % quand c'est plus de 4...

L'impact est moindre avec les boissons non gazeuses, l'augmentation du risque allant de 11 à 29 %. Il est vrai qu'elles comportent, selon les chercheurs, deux à trois fois moins des deux édulcorants principaux (aspartame surtout et acésulfame-K, parfois associé) que les boissons gazeuses, étant en revanche plus riches en cyclamate et saccharine.

"Ce ne sont pas des produits anodins. (...) Pourquoi ne prend-on pas de précaution pour la femme enceinte alors qu'on a des études qui montrent un effet ?", demande Laurent Chevallier, médecin nutritionniste au CHU de Montpellier et responsable de la commission alimentation au RES. Etonné par "l'absence de réaction des pouvoirs publics", il estime qu'on pourrait apprendre à se passer de ces produits qui n'ont rien d'indispensable.

L'Association internationale des édulcorants (ISA/AIE), pour sa part, "conteste la validité scientifique de ces deux études et rappelle que l'aspartame constitue l'un des produits alimentaires les mieux étudiés dans le monde".

Suite de l'article...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Very bad fille, Posté(e)
Savannah Membre 25 643 messages
Very bad fille,
Posté(e)

Coucou James dingue que tu aies fais ce sujet car je me posais justement la question hier pour le coca !

Et dire que j'en ai consommé en début de grossesse :p !

J'ai du arrêter à cause de problème d'air... :o Mais bon osef :cray: !

En tout cas merci pour le sujet, je vais me mettre à lire aussi les étiquettes des boissons maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

:p Oasis is good...

Bise et prends soin de toi.... :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Psychopathe de ForumFr , 33ans Posté(e)
silas59 Membre 33 575 messages
33ans‚ Psychopathe de ForumFr ,
Posté(e)

Et dire que ma maman qui est diabétique, ça fait plus de 20 ans qu'elle en consomme :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
Fantomas007 Membre 106 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

De grace, cessez d'ingurgiter ce poison hautement toxique qu'est l'Aspartame !

Prenez connaissance des deux vidéos ci dessus pour avoir une idée de la toxicité de ce produit chimique qu'on retrouve maintenant dans presque toutes les boissons sodas que nos jeunes et moins jeunes consomment a longueur de journée, sans compter les femmes enceintes :  

Danger de l'Aspartame 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

http://www.rue89.com/2011/01/22/faut-il-ar...spartame-186794

« Il faut que j'arrête de boire du Coca Light ? » Telle est la question angoissée de mes collègues à laquelle il me faut répondre. Entre ces scientifiques qui vous ordonnent d'arrêter de consommer de l'aspartame et les autorités sanitaires qui continuent de le juger inoffensif, qui croire ?

Le Réseau environnement santé (RES) organisait ce vendredi une conférence dans le but de « réévaluer les risques de l'aspartame » sur la base de « nouvelles données expérimentales et épidémiologiques. » Invité d'honneur, le docteur Morando Soffritti, directeur de l'Institut Ramazzini de Bologne (Italie) et dont les études sur les rats révolutionnent l'approche du risque imputé à l'aspartame.

C'est quoi ?

L'aspartame est l'édulcorant le plus utilisé au monde. Son nom de code est E951. C'est une poudre blanche issue de la rencontre entre deux acides aminés, sans odeur, au pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre naturel.

Il se retrouve dans

des milliers de produits light tels que le faux sucre Canderel, le

chewing-gum, les sodas¿ et compterait 200 millions de consommateurs

réguliers.

Dès sa descente d'avion, ce scientifique a été auditionné par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail).

L'agence passe en revue les dernières études scientifiques et doit dire dans « quelques semaines » si l'aspartame est aussi neutre pour la santé qu'elle l'a toujours affirmé.

Cette bataille scientifique ressemble à celle sur le bisphénol A, un composé chimique potentiellement cancérigène et présent dans le plastique des biberons. Après un an et demi de campagne pour son abolition, le réseau et ses experts ont fini par obtenir l'interdiction de ces biberons en Europe.

Le principe de précaution l'emportera-t-il encore cette fois-ci, malgré les intérêts commerciaux en jeu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×