Aller au contenu

Afghanistan : cour martiale pour des trophées macabres


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Afganistan : cour martiale pour des trophées macabres.

Le sergent-chef de l'armée américaine accusé d'avoir tué des civils afghans désarmés et d'avoir coupé leurs doigts, en guise de trophées qu'il exhibait devant ses camarades d'unité, risque la prison à vie.

La révélation de l'affaire avait fortement embarrassé l'armée américaine, qui a décidé de faire un procès exemplaire. Un sergent-chef a ainsi été renvoyé vendredi en cour martiale pour le meurtre de trois civils afghans dont il aurait conservé des doigts ou des dents en guise de trophées. Mais Calvin Gibbs, 25 ans, n'est que l'un des cinq soldats inculpés de meurtres avec préméditation dans cette affaire. Douze militaires au total sont mis en cause dans ce dossier - le plus grave concernant des soldats américains déployés en Afghanistan[/font] depuis 2001. Gibbs risque une peine de réclusion à perpétuité.

Les accusés, des soldats d'infanterie appartenant à la 5e brigade Stryker basée dans l'Etat de Washington, avaient été déployés dans la province de Kandahar. Les faits macabres qui leur sont reprochés se sont déroulés entre janvier et mars 2010. Dans cette affaire, cinq soldats sont accusés de meurtres et sept autres d'avoir tenté de couvrir leurs agissements, selon les documents de l'Armée de terre américaine. Les victimes seraient trois Afghans tués en janvier, février et mai 2010 dans les villages de La Muhammad Kalay, Khari Kleyl et Qualaday. Les soldats auraient jeté des grenades sur les victimes et leur auraient tiré dessus. L'un des Afghans ainsi massacrés serait un imam. Cinq soldats sont accusés d'avoir participé à un ou plusieurs de ces meurtres.

Outre Calvin Gibbs, accusé d'avoir conservé des os et une dent provenant de cadavres, l'homme sur lequel pèsent les charges les plus lourdes est le soldat Michael Gagnon, accusé d'avoir, pour sa part, conservé un crâne humain. Les autorités accusent aussi un nommé Corey Moore d'avoir poignardé un des cadavres, et plusieurs militaires d'avoir pris des photos des corps. Plusieurs militaires sont accusés en outre d'avoir agressé un de leurs collègues pour tenter de l'intimider et de l'empêcher de rapporter leurs agissements et le fait qu'ils consommaient du haschisch.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 114ans Posté(e)
Undead Rex Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Le sergent-chef de l'armée américaine accusé d'avoir tué des civils afghans désarmés et d'avoir coupé leurs doigts

On a l'impression de lire du Conan ou Corum ... :cray:

Faut vraiment être cinglé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×