Aller au contenu

Journal lycéen caricature


Derick

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Derick Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir/Bonjour,

Je suis rédactrice en chef dans un journal lycéen, il a sommeillé durant ces deux dernières années. Avec une petite équipe cette année, nous l'avions réouvert. Un nouveau proviseur est arrivé en septembre. Nous avons fait la maquette du premier numéro à sortir, avant l'impression, nous l'avons présenté au proviseur adjoint pour qu'il le regarde avec le proviseur. C'est alors, qu'un dessin caricatural au sommaire de la profession de proviseur a été très mal pris. Au point de contacter un service juridique, de ne pas vouloir rendre le journal, de convoquer les rédacteurs, etc. J'attends la convocation qui est lundi pour aviser. Seulement, j'aimerai savoir les droits que nous possédons face à lui. Il appuie sur l'image qu'on donne de lui et le fait qu'il soit antillais et avance donc une discrimination raciale. Je précise alors que le dessin a été fait par un membre extérieur au lycée qui n'a jamais vu le proviseur et ne savait même pas comment il était..

Merci de me répondre.

Derick.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais tu pourrais cibler ta défense sur l'alignement éditorial avec les journaux satiriques comme le canard enchainé qui n'hésitent pas à tourner en dérision le chef d'Etat

t'es sûr que c'est une coïncidence qu'il est perçu une discrimination dans cette caricature?

y avait-il un article accompagné à ce dessin? si oui, que disait-il?

et dans le reste du journal; y avait-il des articles qui démontraient l'autorité excessive du proviseur sur certains points?

un dessin qui ne dit que "bamboula", c'est éthiquement difficilement défendable pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Derick Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il n'y a absolument rien qui pourrait faire penser à lui mis a part le titre de proviseur (le thème sur lequel porte le dessin).

C'est une caricature vraiment banale de proviseur, en train de danser, avec la chemise ouverte, bedonnant, un rapport à la main, sortant d'un bureau avec écrit proviseur sur la porte.

Ce dessin n'est même pas une illustration dans un article, il est simplement le dessin du sommaire. Le contenu du journal n'aborde à aucun moment le proviseur non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

d'accord

ça devrait être facile de démontrer que ce n'est pas du racisme

le proviseur va peut-être alors vous accuser de caricature outrageante

pour vous défendre, je pense juste à une contextualisation: vous êtes des jeunes voulant se libérer, vous avez dessiné l'ordre (en la personne du proviseur) libéré et libérateur

en ce qui concerne tes droits, je ne peux pas t'aider

je savais pas qu'un service juridique pouvait se déplacer dans un établissement scolaire :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
clipper Membre 353 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Ton proviseur manque d'humour. La liberte d'expression ca existe, mais je crois que ton proviseur ne la connais pas. Par contre je me demande pourquoi ton proviseur s'erige illegitimement en comite de censure. Ca veut dire que si un article de ton fanzine ne lui plait pas, il va te demander de le retirer. C'est abusif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Derick Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est bien ce que je pense, j'avoue que ça me révolte carrément. Je vais d'ailleurs faire un article sur la censure, et peut-on condamner l'art après cet épisode dans le prochain numéro. Tout le lycée est au courant et se trouve assez choqué des démesures du proviseur. Nous avons des profs, des élèves, des parents derrière nous.

Le seul article qu'il ne supporte pas est celui sur le cannabis. Nous le modifierons pour le rendre moins engagé. Notre but n'est pas de faire un journal nian nian qui va à l'encontre des convictions des rédacteurs, nous sommes fortes têtes et ne voulons pas plier, sinon ça annoncerait que le journal n'a plus d'idées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

D'un autre coté , au lycée vous avez pas autre chose à foutre que de faire un journal ?

Y'a pas une certaines notion d'étude dans ce genre d'établissement ?

Et dans le pire des cas, essayez le dialogue, ça peut marcher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Derick Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On fout notre travaille, mais on dynamise aussi la vie du lycée à côté, avec un journal. Plus qu'on ne le pensait à la base.

Et dans un établissement on nous dit bien qu'on a des droits, on nous éduque. étre éduqué à se plier et à la fermer quand on a le droit d'expression, je suis totalement contre, et je ne suis pas la seule.

Le dialogue est fermé, le proviseur est trop remonté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

D'un autre coté, vous profitez des ressources mises à votre disposition par l'établissement si je ne me trompe pour éditer votre journal ?

Si censure il y a de la part de la direction de l'établissement, rien ne s'oppose au fait que vous preniez vous même les choses en main et de monter une association hors cadre de l'établissement pour continuer ce journal par vos propres moyens ?

Alors oui, c'est pas facile. Mais si vous désirez garder votre liberté d'expression, cela ne nécessite t il pas quelques efforts ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
Thelo Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

l'intérêt de tous, des journalistes lycéens comme de l'administration, c'est de trouver un terrain d'entente afin que d'abord le journal paraisse et suive son bout de chemin et que par ailleurs le proviseur ne perde pas la face dans un conflit qu'il a peut être maladroitement engagé.

Visiblement, vous tenez à ce dessin et, bien que je ne l'ai pas vu, vous êtes certainement en droit de le faire paraître s'il n'est ni injurieux, ni diffamatoire.

Maintenant, y tenez-vous (à la parution de ce dessin) par principe ou parce qu'il apporte une plus value très importante ?

Parfois, un pas en arrière pour 2 pas en avant est une bonne stratégie qui permet de débloquer la situation. Vous pourriez par exemple profiter de la situation pour accepter de retirer le dessin mais de convoquer parallèlement une table ronde associant responsables du journal, ceux de la vie lycéenne et de l'administration sur le thème de la liberté d'expression. Mettez en avant à cette occasion tous les textes, nombreux, qui défendent le liberté d'expression des lycéens, qui présentent leurs droits et devoirs et montrer ainsi que vous êtes dans vos droits.

De ce point de vue, les textes officiels sont clairs : les journalistes lycéens ont les mêmes droits (et devoirs !)que leurs homologues adultes.

A lire : la Circulaire Education Nationale n°02-025 du 1er février 2002 ainsi que la charte des journalistes lycéens de la même année :

POur davantage d'information sur vos droits, consultez ces 3 liens :

http://www.jetsdencre.asso.fr/indexact.php?p=censure

http://www.obs-presse-lyceenne.org

http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/

vous constaterez que vous êtes effectivement dans vos droits et que vous pouvez contrer toute forme de censure injustifiée.

Mais comme indiqué au début de ce message, à vous d'adopter la bonne stratégie et l'affrontement n'est pas toujours la meilleure démarche. Mieux vaut être dans son droit, le faire savoir, mais laisser une porte ouverte à la négociation pour être ensuite plus fort dans la suite de votre projet.

Attaqué, votre journal devrait déjà avoir gagné une certaine popularité dans la communauté du lycée comme c'est souvent le cas dans ce type d'affrontement.

A mon avis, il vaut mieux essayer de sortir du conflit plutôt que de le gagner à tout prix même si vous avez effectivement l'assurance de le gagner.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×