Aller au contenu

pourquoi les affaires aux prud'hommes ont-elles triplées en 20 ans ?


lclg

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
lclg Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe de TPE (travaux personnels encadrés) de 1ere ES. Depuis le début de l'année nous travaillons sur le thème des prud'hommes en général. Mais avant les vacances, nos professeurs nous ont signalés que notre travail n'était pas assez ciblé. Par conséquent nous sommes au point mort. Nous avons, comme première ébauche de problématique, trouvé : "Pourquoi les affaires aux prud'hommes ont t-elle triplé en 20 ans ?" Nous aimerions connaître votre point de vue et si possible nous donner des pistes en ce qui concerne ce sujet.

Merci de votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
Genesiis Membre 3 206 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

Il me semble que le patrona se moque bien plus des lois depuis les 5 dernières années. Les prud'hommes, structure paritaire, en négligeant bien souvent d'octroyer des dommages et intérêts, a sa part de responsabilité dans cet état de fait ; car alors cela ne coûte rien à un patron d'être injuste.

L.P. conseiller du salarié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
akach Membre 300 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Le harcelement moral est une cause majeure,les patrons poussent jusqu'à la limite du légal ,certains franchissent le seuil sans etat d'ame.

Quand les employés ont peur du licenciement,ils sont pret a tout accepter et les patrons le savent et en profitent.

Le travail c'est la santé, OUPS!! de nos jours c'est plus du stress avec un salaire mal adapté .

l'employé modèle est celui qui a bac +5 ,qui balance ses collegues pour un aller-retour au toilette de trop,qui cire les pompes de sa hierarchie,qui fait des heures sup' pour la gloire,avec pour seule motivation travailler toujours plus pour ne pas etre licencié.

Ca parait tirer par les cheveux ,mais c'est une réalité dans beaucoup d'entreprises.

L'esclavage moderne en somme....

Ps: un bon moyen d'avoir des avis est d'aller discuter avec des employés des grandes entreprises industrielles,commerciales(leclerc,auchan,darty etc..)contactez les syndicalistes de votre region,ils sont les mieux placé pour repondre a vos questions puisqu'ils defendent les travailleurs et les soutiennent dans leur demarches (CGT,CFDT,FO etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vendeur de rêve, 36ans Posté(e)
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
36ans‚ Vendeur de rêve,
Posté(e)

Je dirai une composition de deux facteurs:

1 et peu être le principal:

Comme dit plus haut, la législation du travail ayant tellement évoluée, le patronnat pousse jusqu'au bout pour le moindre petit bénéfice, etc etc

2, directement importé d'amérique du nord:

la banalisation des procès. On a tendance à faire un procès pour tout. Je dit pas que c'est une mauvaise chose hein, mais c'est un fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
davs Membre 4 773 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Après m'avoir demandé de déménager à montpellier mon employeur m'a dit désolé on à plus de taff pour toi ...

Je prend contact avec un syndicat qui me donne rdv avec son avocat ( un sacré connard qui en a rien à foutre de moi mais comme mon cas est valable il me défendra en prenant 30% de ce que je vais gagner plus les frais ... mais bon on peut pas changer ) . Arrivé au tribunal des prud'hommes on m'informe que comme mon entreprise est sous redressement économique un truc comme ca et bien ils sont pas attaquable pour l'instant ... ( ils l'étaient déjà quand il m'ont embauché 2 ans avant )

Donc oui une entreprise peux faire ce qu'elle veut et on peux se faire virer du jour au lendemain sur un simple coup de téléphone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Genesiis Membre 3 206 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

Je confirme, davs, votre avocat, comme souvent en affaire prud'hommales, n'est pas correct, selon vos dires. Car les salariés sont créanciers prioritaires en cas de redressement judiciaires. Et les entreprises sont obligatoirement couvertes par une sorte d'assurance. Mais voilà effectivement un aspect des circonstances du problème : les affaires prud'hommales n'interresse pas les avocats du côté du salarié : ça paie trop mal ... alors que le droit des affaires (...) paie si bien ! D'ailleur d'un point de vus social, il y a là un conflit d'intérêt : les avocats, bien qu'auxiliaires de justices, sont bien plus souvent employeurs qu'employés, non ?

L.P., défenseur du salarié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité zazou
Invités, Posté(e)
Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

avant tout tu devrais te tourner vers google (en tapant "prud'hommes" tu devrais trouver un max d'infos, statistiques, études, chiffres clé) qui pourront t'aider à étayer ton dossier. :cray:

mon avis personnel est que le recours aux prud'hommes s'est démocratisé, et surtout que les femmes sont de plus en plus actives (et sujettes aux discriminations professionnelles).

même si certains pensent encore "qu'on ne remet pas son patron en cause", les gens ont pris conscience que tout n'est pas acceptable dans le cadre du travail.

certains concepts, tels que harcèlements (moral et sexuel), ainsi que la discrimination ont peut être aussi aidé à ce que les salariés se sentant "brimés" aient recours aux prud'hommes. (ceci dit, il ne faut pas omettre dans votre devoir que les employeurs aussi peuvent avoir recours à ces tribunaux).

bon courage, et j'espère que vous nous donnerez des nouvelles. merci :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×