Aller au contenu

Free refuse de payer la taxe sur la copie privée pour sa nouvelle Box


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 686 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
14535953c7.jpg

Free refuse de payer la taxe sur la copie privée pour sa nouvelle Box


Mercredi 22 Décembre - 16:39

La nouvelle FreeBox Evolution ne doit pas être soumise à la taxe sur la copie privée. Le fournisseur d'accès Free [dont le fondateur, Xavier Niel, est actionnaire du groupe Le Monde] exploite une faille dans la législation pour refuser de payer cette taxe à laquelle sont soumises les boîtiers, révèlent Les Echos.



La redevance pour copie privée a été instaurée en 1985 afin de compenser le manque à gagner pour les artistes représenté par la copie personnelle de musique ou de film obtenue légalement. Cette disposition, qui concernait à ses débuts les cassettes audio vierges, est régulièrement mise à jour pour tenir compte des évolutions techniques, et touche aujourd'hui les périphériques de stockage (clés USB, disques durs externes et internes), les CD et DVD vierges, les baladeurs numériques, les smartphones et les tablettes. Les consoles de jeu pourraient également bientôt être concernées.

Le montant de la taxe est fixé en fonction de la capacité de stockage et de la nature de l'appareil. Ainsi, un DVD vierge de 4,7 Go sera taxé de 1 euro, un baladeur MP3 entre 5 et 10 Go de mémoire de 10 euros, et un lecteur de musique et de vidéo de 400 à 560 Go de mémoire sera taxé de 50 euros.

"éA SE TERMINERA AU TRIBUNAL"

Au vu de la législation, les boîtiers comprenant un disque dur sont également soumis à la taxe. Mais si Free la payait pour ses anciens modèles de Box, la société estime que la FreeBox Révolution n'a pas un disque dur, mais un serveur autonome (NAS) de 250 Go de capacité de stockage. Si les NAS sont soumis depuis le 1er novembre à la taxation, Free veut tourner à son avantage une disposition de la loi qui stipule que "les systèmes de stockage qualifiés et certifiés pour pouvoir fonctionner simultanément avec au moins trois systèmes d'exploitation" ne sont pas concernés par la redevance. Or la FreeBox Evolution fonctionne sous tous les systèmes d'exploitation.


Suite de l'article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, , Posté(e)
Kuolema Membre 2 268 messages
,
Posté(e)

On devrait tous refuser de payer cette taxe.

Free, ils veulent récupérer des clients, ils se font une belle pub en ce moment, Révolution, faire payer la TVA a 19.6 seulement sur 9¿ et ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×