Aller au contenu

De nombreux dinosaures carnivores étaient en fait végétariens


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

De nombreux dinosaures carnivores étaient en fait végétariens


Créé le 21.12.10 à 11h58 -- Mis à jour le 21.12.10 à 12h41

PALéONTOLOGIE - C'est ce que révèle une étude publiée dans les Annales de l'Académie américaine des sciences...


Moins dangereux que prévus, les dinosaures? C'est ce que montre une étude de paléontologues américains: la plupart des dinosaures théropodes que l'on croyait être de redoutables carnivores étaient en fait herbivores, à l'exception notable du T. Rex et du Vélociraptor.

Ces résultats sont contraires à l'hypothèse la plus souvent partagée parmi les scientifiques, selon laquelle presque tous les dinosaures théropodes chassaient des proies pour se nourrir, surtout ceux qui étaient les plus proches des ancêtres des oiseaux.


[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: 20 minutes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

Sympa cette étude remet les pendules à l'heure en ce qui concerne les Dinosaures Théropodes et plus particulièrement les C¿lurosauriens en détachant ces derniers de l'image d'animaux exclusivement carnivores qui leur colle. Notons toutefois cette petite critique de l'étude en question faites par un aficionados de dinosaures théropodes.

Mais bon sinon il ressort effectivement que bon nombre de Dinosaures Théropodes C¿lurosauriens tel que les très célèbre Thérizinosaures étaient selon toutes vraisemblances des herbivores

00354b459f6.jpg

Beipiaosaurus_new_specimen_Jan_2009.jpg

Voici un fossile et une reconstitution du Thérizinosaure Beipiaosaurus inexpectus notez ces magnifique «filaments de plumes» recouvrant l'ensemble de son corps.

Bon notons que parmi le groupe des Paraves comprenant les oiseaux et leurs plus proches parents, nous conservons de nombreux carnivores telle que le célèbre Vélociraptor.

Mais bon si les Oviraptorosauriens s'avéraient être comme certains le suggèrent, plus proches des oiseaux que ne le sont les Paraves alors cela changeraient quelque peu la donne. Mais bon ce dernier point de vue demeure encore non-vérifiée et minoritaire à ce jour.

Sinon pour finir voici un arbre phylogénétique des Dinosaures Théropodes, en rouge les taxons vu comme étant probablement carnivores et vert ceux qui étaient probablement herbivores, notons qu'il y a beaucoup d'inférence concernant le régime alimentaire supposé de certaines taxons, néanmoins cela montre qu'il n'y a pas de raisons de s'adonner à l'équivalence aujourd'hui désuète mais encore faite aujourd'hui par certains voulant associer «Dinosaure Théropode» à «Dinosaure Carnivore» la réalité étant selon toute vraisemblance beaucoup plus complexe et nuancée que cela.

dinosaurs.png

Lindsay E. Zanno1 and Peter J. Makovicky (2010), Herbivorous ecomorphology and specializationpatterns in theropod dinosaur evolution, Proceedings of the National Academy of Sciences 2010

Notons encore que les nombreux dinosaures théropodes vivants encore de nos jours à savoir les oiseaux montrent eux-aussi toujours une très grande diversité de régimes alimentaires. En cela ils sont les dignes hérités de leurs ancêtres et cousins disparus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
jojo4142 Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

les scientifiques aurait réussi a déterminés la thèse des dinosaure a plumes particulièrement les carnivores on a decouvert sur des fosilles des trace de plume et grace au pigmentation la couleur ainsi il sont mis en couleur un petit dinosaure et le t-rex aurait était un papa gateau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

Ben oui disons que l'on prend aujourd'hui conscience du fait que les dinosaures loin d'être de gros lézards géant à sang froid, étaient pour beaucoup des animaux très semblables à nos oiseaux actuels.

D'ailleurs que cela soit les plumes, le sang chaud, la couvaison des ¿ufs en j'en passe ce sont probablement pour la plupart sinon tous, des caractéristiques que les oiseaux ont hérité de leur ancêtres dinosauriens. Les oiseaux étant simplement les seuls dinosaures qui ont survécut jusqu'à nos jours et ils ont même foutrement bien survécut soit dit en passant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×