Aller au contenu

yop!

Messages recommandés

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Sinbad

Scénario : Arleston/Alwett

Dessins : Alary

Couleurs : Fernandez

2008-2010, éditions Soleil Productions

Coffret.jpg

Christophe "Scotch" Arleston, scénariste prolifique de l'écurie Soleil Productions, nous avait habitués aux histoires fantastiques de chevaliers et d'infinies prolongements du monde de Troy. Avec la collaboration d'Audrey Alwett, il signe ici une revisite de la "mythologie orientale occidentalisée" des Mille et une nuits avec Sinbad, mettant en scène le fameux marin baroudeur mais aussi Aladdin, le Génie de la lampe, Ali Baba et autres réjouissances arabisantes.

L'histoire est relativement bien ficelé même si la trame est simple : Sinbad est un orphelin à la recherche de son passé et surtout de ses parents. Le dénouement de la prophétie semble immuable mais un turn-over final donne tout son sel à cette histoire en forme de ruban de Möbius. (Chronique sur la Bédéthèque )

9782302002111_5.jpg

On se réjouit des détournements de toutes ses figures célèbres et des mises en situation humoristique (le portail gardien Sésame et ses revendications féministes, par exemple). L'humour est autrement plus efficace ici qu'il n'est pas surchargé de références modernes un peu lourdes sur un titre comme Lanfeust, par exemple.

Et le dessin ! Ah, le trait léger et aérien de Pierre Alary ! Confié d'abord à Aouamri (au dessin foisonnant et gourmand : voir comparatif sur les première pages), la série est tombée entre les mains d'Alary qui avec son élégant pinceau dresse un tableau magique.

Sinbad_01b.jpg

Loin de tout ces dessins peu finis, maladroits, plein d'esbroufe ou surchargés que l'on trouve à foison dans les rayonnages BD, Alary nous propose un parfait équilibre entre spontanéité du trait et composition BD classiquement franco-belge et solidement travaillée.

Les influences du dessin animé se font ressentir sans submerger un style résolument BD.

SinBad-tome2-page04.jpg

Les couleurs sobres de Jean-Paul Fernandez habillent judicieusement ce dessin expressif et font que ce titre, par son thème et son traitement, se démarque plaisamment des productions mainstream habituelles des éditions Soleil. Une belle réalisation, en 3 albums, dont les coffrets devraient surgir en rayon pour les fêtes de fin d'année.

page18.jpg

Vous pouvez retrouver l'univers et les dessins de Pierre Alary (dont les planches crayonnées de Sinbad !!) sur son blog .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×