Aller au contenu

Commentaire littéraire de francais


Marine56

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
Marine56 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci de m'aider pour faire ce commentaire littéraire sur ce texte :

Dans notre baraque, la sélection est maintenant finie, mais elle continue dans les autres, ce qui fait que nous restons enfermés. Toutefois, comme entre-temps les bidons de la soupe sont arrivés, le Blockältester décide de procéder à la distribution sans plus attendre. Les sélectionnés auront droit à sans plus attendre à une double ration. Je n'ai jamais su si c'était là une manifestation absurde de la bonté d'âme des Blockältester ou une disposition formelle des SS : toujours est-il qu'à Monowitz-Auschwitz, durant l'intervalle de deux ou trois jours (et beaucoup plus parfois) qui s'écoulait entre la sélection et la partance, les victimes jouissaient de ce privilège.

Ziegler tend sa gamelle, reçoit la ration normale, puis reste là à attendre. " Qu'est-ce que tu veux encore ? " lui demande le Blockältester. Autant qu'il puisse en juger, Ziegler revient et insiste humblement : c'est vrai qu'on l'a mis à gauche, tout le monde l'a vu, le Blockältester n'a qu'à consulter ses fiches; il à le droit à la double ration. Et quand il l'à obtenue, il s'en va tranquillement la manger sur sa couette.

Maintenant, chacun est occupé à gratter attentivement le fond de sa gamelle avec sa cuillère pour en tirer les dernières gouttes de soupe : un tintamarre métallique emplit le pièce, signe que la journée est finie. Peu à peu, le silence s'installe, et alors, du haut de ma couchette au troisième étage, je vois et j'entends le vieux Kuhn en train de prier, à haute voix, le calot sur la tête, balançant violemment le buste. Kuhn remercie Dieu de n'avoir pas été choisi.

Kuhn est fou. Est-ce qu'il ne voit pas, dans la couchette voisine, Beppo le Grec, qui a vingt ans, et qui partira après-demain à la chambre à gaz, qui le sait, et qui reste allongé à regarder fixement l'ampoule, sans rien dire et sans plus penser à rien ? Est-ce qu'il ne sait pas, Kuhn, que la prochaine fois ce sera son tour ? Est-ce qu'il ne comprend pas que ce qui a eu lieu aujourd'hui est une abomination qu'aucune prière propitiatoire, aucun pardon, aucune expiation des coupables, rien enfin de ce que l'homme a le pouvoir de faire ne pourra jamais plus réparer ? Si j'étais Dieu, la prière de Kuhn, je la cracherais par terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 453 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Et que veux-tu savoir au juste?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour . cette histoire , se passe pendant la guerre 1940 - 1945 , dans le camp d ' extermination d ' auschwitz . le blockltester doit-ètre le chef et responsable de plusieurs baraquement de dèportès vouès à l ' extermination par les nazis , ce sont les ss ( section de sècuritèe ) qui gardent et administre le camp .

kunn , avec la calote sur la tète est un juif . le narrateur de cette histoire , d' ècrit un maigre " repas " distribuè aux prisonniers qui , chaccun leurs tour , seront conduit à la chambre à gaz et exterminès simplement parce qu ils font partis de la solution final qui prèvois l extermination total des handicapès , des tziganes , des juifs et bien d ' autres , par les nazis . celui qui raconte cette histoire , semble dèsabusè , sans espoire sachant qu ' aucune prières ni autre chose ne leurs permettrat d ' èchapper à leurs triste et injuste sort . bonne journèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

j ' avais oubliè de prèciser que les blockltester ètaient aussi des prisonniers vouès à ètres gazè .il s avaient ètès choisis pour ce travail . ils espèraient èchapper à leurs triste sort , certain reussirent , allant jusqu ' à se conduirent comme les ss envers leurs camarades .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
Marine56 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je voulais savoir les axes et sous parties qu'il était possible de faire pour ce commentaire littéraire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×