Aller au contenu

Une vie de lapin. Le bien-être animal bafoué de la cage à l'abattoir


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Une vie de lapin. Le bien-être animal bafoué de la cage à l'abattoir






konijn1.jpg


LES FAITS

Vous connaissez sans doute les poules de batterie, mais savez-vous qu'il existe également des lapins de batterie ?




La situation est catastrophique pour le bien-être et la santé des lapins élevés pour leur viande. Des atteintes graves à très graves au bien-être animal ainsi qu'un taux de mortalité très élevé à tous les stades de la vie des lapins caractérisent cette branche oubliée et sous-exposée du secteur de la production animale. Les images prises par GAIA dans les élevages et les abattoirs de lapins le confirment.



La plupart des lapins disposent d'encore moins d'espace qu'une poule dans une cage de batterie. Les lapins ne reçoivent ni légumes frais, ni foin, ni paille, mais seulement des granulés secs, ce qui provoque des problèmes digestifs, pouvant parfois entraîner la mort. Les lapines reproductrices doivent produire un nombre anormalement élevé de portées. Elles souffrent régulièrement d'inflammations de l'utérus. Les cages grillagées blessent les pattes des lapins.

Le panel scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a écrit dans son rapport sur le bien-être des lapins d'élevage (2005) :
'Les sols de cages grillagés présentent beaucoup d'inconvénients: ils sont inconfortables et peuvent blesser les lapins, ce qui peut provoquer douleur et infections. Un fond de cage inadéquat peut entraîner des lésions aux voûtes plantaires chez les lapins adultes, des fractures des os chez les lapereaux, voire même des maladies gastriques et des diarrhées pouvant entraîner la mort.'

Les lapins de batterie sont particulièrement sensibles à des maladies et à des épidémies mortelles (myxomatose, MHV, maladie du gros ventre, etc.). Certains lapins se blessent mortellement dans leur cage, souffrent de stéatose ou de la gale.

[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Gaia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×