Aller au contenu

ma fille en pleine adolescence


Invité laeticiasonia

Messages recommandés

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

bonjour, ma fille a seize ans et elle me parle très mal, dispute sur dispute, un jour ça va, le lendemain, ça recommence, ne sait plus quoi faire, elle n'a pas son père et c'est très difficile à gérer, pourtant c'est une enfant adorable qui est très épanouie, qui vit bien sa vie, mais ne comprend pas pourquoi elle me parle si mal, comme si je l'ennuie, comme si je ne dois pas lui parler, dès que je lui parle, bien souvent, elle m'agresse peut être sans s'en rendre compte, elle s'excuse chaque fois mais recommence, et ça devient difficile, je voudrais qu'elle comprenne qu'elle arrête de m'agresser car ça devient très désagréable et je ne le supporte pas, merci de vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 68ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Ce n'est qu'un passage je pense.. mais fais lui vite comprendre que tu es sa mere et non sa copine.. car souvent a cet âge les enfants se comportent ainsi indifféremment .. d'où les conflits.. elle n'a pas a discuter tes choix pour elle.. elle n'a juste qu'a dialoguer correctement pour exprimer son réactif et son désaccord sinon.. mais rien ne l'autorise a se tenir devant toi en opposition directe.. ne t'en fais pas.. c'est juste un moment.. dans un an au plus tard tout sera diffèrent! .courage..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne sais vraiment pas quoi te dire.

Mon ex copine c'était la même chose mais en bien pire.

Avec sa fille il y avait des moments où c'était fusionnel et d'autres où c'était les crises d'hystéries jusqu'aux coups, tout casser dans la maison, détruire les affaires de sa mère, des hurlements et des insultes telles que ma copine appelait en larmes au téléphone et que les voisins appelaient la police pour calmer la furie.

Cela a commencé presque d'un seul coup à 14 ans. Aujourd'hui elle en a 20 mais d'après ce que ma copine me dit ce n'est pas vraiment fini.

En en discutant avec ses collègues il parait que certaines ados continuent ce délire encore à 25 ans.

C'est en partie pour cela qu'on s'est quittés.

A chaque fois qu'avec ma copine on se voyait chez moi ou ailleurs, de retour chez elle c'était la nuit de furie totale.

La gamine était capable de rester plusieurs jours toute gentille toute calme, et d'un seul coup, elle sortait de sa chambre en trombe et nous insultait, nous faisait chier comme pas possible, hurlait des horreurs totalement délirantes et parano, cassait des tas de choses, ne respectait pas notre intimité.

Ca durait des heures et aussi soudainement que cela commençait cela se terminait.

Pour ma santé, pour ne pas passer plusieurs nuits blanches à me rendre le coeur malade on a arrêté de se voir.

Peut être dans quelques années quand avec la gamine on pourra se parler on pourra ressortir ensemble.

Dès la première seconde où la gamine m'a vu, comme une sorte de réflexe, elle s'est enfermée dans sa chambre et n'a plus jamais voulu en sortir quand j'étais là, puis, dès que je partais, j'entendais les hurlements, les insultes et les coup sur ma copine. Ma copine la frappait encore plus fort et hurlait encore plus fort parce que pas question de se laisser faire, mais cela ne servait à rien.

Je n'ai même pas eu le temps de lui dire bonjour, j'ai entendu un "putain le genreuuuuu", elle est rentrée dans sa chambre et n'en est plus jamais sortie tant que j'étais là.

Alors on se voyait chez moi, mais quand ma copine retournait chez elle c'était la crise d'hystérie toute la nuit.

Quand j'essayais de discuter avec la gamine, elle fuyait dans sa chambre, impossible de discuter avec elle.

Pourtant le jour où je suis venu pour la première fois chez ma copine, je nous voyais déjà tous les trois sortir ensemble et bien rigoler.

J'ai entendu des tas de choses sur la crise d'ados, mais je n'arrive pas à y croire et à m'y faire. On en parlait avec ma copine et on en arrivait toujours à la conclusion qu'à son âge jamais on aurait osé parler comme ça à nos parents, on était pas comme ça, on ne voyait pas la vie comme ça.

Je pense que les ados ne se rendent pas compte de la portée de leurs mots, de l'horreur des insultes qu'ils profèrent.

Pour eux ce sont des mots comme des autres et ne réalisent pas l'enfer de ce qu'ils disent.

De plus elle est totalement parano et mythomane.

Elle se fait des films de délire. Elle s'imagine que si je m'installe avec ma copine je la virerai et lui jetterai ses affaires par la fenêtre. Et des tas de délires de ce genre.

Elle raconte n'importe quoi à son père et il y croit ce poivrot. Elle lui raconte qu'elle va en cours de coiffure, de puériculture, de photographie alors qu'elle ne sort pas de sa chambre pendant des mois et s'est faite virée de tous les lycées.

Une fois j'ai dit que je m'installais pour le week end. Elle a fait une valise avec des affaires sales et s'est barrée plusieurs jours.

La nuit elle a envie d'un thé raisin, elle part en pyjama, sans argent, sans ses clés, pendant que sa mère est encore au boulot. Et au lieu de m'appeler parce que j'avais la clé de l'appartement à ce moment là elle appelle son père qui n'a pas les clés et qui défonce la porte.

J'achète des bottes et des chaussures neuves à sa mère, comme par hasard deux jours après la gamine se lève en pleine nuit et elle fait tomber les pots de peinture qui ont servi à repeindre les murs. Toutes les chaussures dans la peinture, de la peinture plein le parquet, les murs, la moquette et la chambre.

Ca n'arrête pas.

Totalement à la masse.

Alors la seule solution qu'on a trouvé c'est de ne presque plus se voir le temps que la gamine finisse sa crise d'ados de délire total.

Ma copine a pris des rendez vous avec des assistantes sociales, des psychologues, mais bien sur la gamine crise qu'elle n'est pas folle et n'y va pas.

J'ai installé des antivirus sur son ordinateur, mais puisque j'y ai touché à son ordi, elle l'a détruit et il a fallu en racheter un autre. Elle a choisi elle même une merde innommable d'occasion et comme elle refuse que j'y mette des antivirus il est déjà totalement planté. Alors tous les 6 mois il faut d'urgence avec une crise d'hystérie que ma copine aille en acheter une merde d'occasion qui retombe en panne 3 mois après. Et ça n'en finit pas.

C'est tout le temps et pour tout comme ça.

Ce qui est rageant c'est que quelques fois elle nous a prouvé qu'elle était très intelligente et qu'elle pouvait avoir d'excellentes notes au lycée.

Mais elle ne vas pas aux cours pendant des mois et se fait virer.

A 20 ans elle n'a rien d'autre que son brevet alors que si elle voulait elle a les possibilités de faire de très bonnes études.

Déjà moi à son âge les autres qui faisaient leurs crises d'ados ça me cognait sur le système, mais là je suis franchement dégouté des ados.

On a passé des nuits à en parler avec ma copine, et à part attendre qu'elle ait 25 ou 30 ans on a pas de solution.

Son père est un poivrot qui s'en fout. Ma copine l'appelle de temps en temps pour qu'il fasse quelque chose mais il l'envoie paitre en se marrant.

Avec ma copine on a la haine qu'une gamine folle hystérique nous détruise une dizaine d'année de vie de bonheur.

Même quand elle sera devenue adulte je lui en voudrai tellement que je lui en ferai chier la vie avec ses petits copains et qu'on débarquera dans leur chambre quand ils seront ensemble pour qu'elle voit l'effet que ça fait.

Je lui ai hurlé ça plusieurs fois à travers la porte de sa chambre tellement je n'en pouvais plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nebuleuse helix
Invités, Posté(e)
Invité nebuleuse helix
Invité nebuleuse helix Invités 0 message
Posté(e)

bonjour halman

pour la gamine de ta copine je crois que ce n'est meme plus la crise d'adolescence classique là ,.... elle est malade tout simplement

vous devriez l'emmener voir un psychiatre pour l'aider

sincerement ce serait mieux pour tout le monde

la laisser ainsi sans soins , c'est la laisser souffrir pour rien :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LE SUD Membre 14 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Ce n'est qu'un passage je pense.. mais fais lui vite comprendre que tu es sa mere et non sa copine.. car souvent a cet âge les enfants se comportent ainsi indifféremment .. d'où les conflits.. elle n'a pas a discuter tes choix pour elle.. elle n'a juste qu'a dialoguer correctement pour exprimer son réactif et son désaccord sinon.. mais rien ne l'autorise a se tenir devant toi en opposition directe.. ne t'en fais pas.. c'est juste un moment.. dans un an au plus tard tout sera diffèrent! .courage..

bonjour à toi , le problème de ta fille vient certainement d'une représentation masculine et donc de son père qu'elle ne voit pas ou qu'elle ne peut plus voir. Elle à décider de jouer le role de ce père absent et de te montrer sa supériorité par son coté masculin de sa personne et reconnait ses torts avec cette fois ci son coté feminin . un vrai problème d'identité et de positionnement du manque de ce père absent doit se travailler et ne pas faire passer ce problème sur le dos de l'adolescence, un mal être ce cache derriere ce comportement . je reste à ton écoute....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Glamarious Membre 241 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

16 ans c'est un age compliqué on se prend pour un adulte, donc à mon avis on veut réagir en adulte!! L'essentiel tu sais c'est qu'elle reconnait ses erreurs puisqu'elle s'excuse c'est déjà une preuve de sa maturité!! Je crois que c'est juste un mauvais moment à passé et tu sais elle a beau etre ta fille elle ne peut pas etre tjrs d'accord avec toi et c'est juste simplement qu'elle a son propre caractère!! je te souhaite une bonne continuation!! :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nebuleuse helix
Invités, Posté(e)
Invité nebuleuse helix
Invité nebuleuse helix Invités 0 message
Posté(e)
bonjour, ma fille a seize ans et elle me parle très mal, dispute sur dispute, un jour ça va, le lendemain, ça recommence, ne sait plus quoi faire, elle n'a pas son père et c'est très difficile à gérer, pourtant c'est une enfant adorable qui est très épanouie, qui vit bien sa vie, mais ne comprend pas pourquoi elle me parle si mal, comme si je l'ennuie, comme si je ne dois pas lui parler, dès que je lui parle, bien souvent, elle m'agresse peut être sans s'en rendre compte, elle s'excuse chaque fois mais recommence, et ça devient difficile, je voudrais qu'elle comprenne qu'elle arrête de m'agresser car ça devient très désagréable et je ne le supporte pas, merci de vos conseils

bonjour

depuis combien de temps te parle t elle ainsi?

depuis la fin de son college?

depuis qu'elle est rentrée au lycée?

sais tu comment se passe ses cours au lycée?

a t elle des problemes avec des profs ou des autres eleves?

connais tu sa vie amoureuse ? si oui a t elle eu une rupture d'avec son copain ou pas?

mon fils a 18 ans et demi, pas de soucis mais à l'age de ta fille il est arrivé qu'il soit renfermé aussi avec moi et parfois ne voulait pas que je lui parle et voulait que je le laisse tout seul devant son ordi , c'est un exemple, (bien que je jetais un oeil sur ce qu'il faisait)

bah j'insistais pas !

parfois je venais lui deposer un bisou sur les cheveux ou une main sur son epaule sans parole et je le prevenais qd c'etait l'heure de dejeuner ou autre

et presque tout le temps, à chaque fois , le jour meme ou les jours d'apres il venait à moi m'expliquer pourquoi il avait réagi ainsi ou il me parlait l'air de rien de choses et d'autres et je comprenais qu'en fait c'etait lié à sa mauvaise humeur precedente...

les ados ont des soucis comme ns les adultes ns aussi on fait la tete parfois et ns aussi on n'a pas envie de causer parfois!)

et qd il ne le faisait pas et bien je lui en reparlais le jour où je le voyais plus detendu, et on resolvait le probleme ensemble

ah bien sur c'est pas rose tous les jours c'est sur des diputes aussi hé existaient

MAIS LE DIALOGUE EST CE QUI EST DE MIEUX en definitive...et quand c'est possible dc laisser le temps au temps...

faut etre patient et à l'ecoute

et garder son calme

et rester le parent et non la copine de l'enfant

dc etre ferme aussi. et s'en tenir coute que coute aux decisions que ns parents prenons vis à vis des enfants.; bien que je prone le dialogue et la discussion evidemment., et le partage de points de vues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 048 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Bonjour laeticiasonia,

il n'est pas possible de t'aider avec si peu d'informations j'suis désolé, visiblement il y a qqchose dans ce que tu dis ou fait qui énerve ta fille, et on ne peut pas deviner quoi malheureusement, as tu un exemple précis de dispute ?

et cela peut provenir aussi de quelquechose qu'elle vit et dont tu n'as pas conscience, mais bon si tu dis qu'elle est épanouit et heureuse, admettons ... dans ce cas on serait plutôt dans le 1er cas

n'écoute pas les commentaires qui te disent de faire preuve d'autorité, l'adolescence est justement l'age où la relation parent / enfant doit évoluer de l'autorité vers l'amitié pour que tout se passe pour le mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

merci à tous, mais ce n'est pas qu'on est en désaccord, j'accepte ses idées, mais c'est le ton agressif qu'elle a à mon égard, sans raison apparente, juste si je lui pose une question, si je veux communiquer avec elle, lui parler de mes goûts, elle me remballe, elle m'agresse souvent très facilement, (@LE SUD, tu as peut etre raison, c'est peut etre le fait que son père est absent, mais son comportement est récent, pour son père, il a voulu de ses nouvelles mais trop tard, ce qui fait qu'elle s'en fout de son père, faut dire qu'il a un comportement irresponsable avec elle, et qu'elle ne le voit plus car c'est son choix). enfin, en dehors de son agressivité, ça se passe très bien, elle m'écoute et je suis aussi à son écoute, elle travaille bien en classe et a beaucoup d'amis. peut être que ça lui passera avec le temps mais c'est vrai que c'est très désagréable de se faire agresser, surtout que je l'adore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nebuleuse helix
Invités, Posté(e)
Invité nebuleuse helix
Invité nebuleuse helix Invités 0 message
Posté(e)

alors peut etre qu'elle est de nature independante et pas forcement autant affective que toi

et qu'elle n'a pas envie de causer

elle est peut etre tres secrete intimiste et qu'elle n'a pas envie de parler , ni de se confier si peut que vous ayez 2 caracteres differents ou perceptions differentes de la vie et qu'elle n'a pas envie d'en debattre ou tu es trop presente ds sa vie aussi!

que sais je!

bon pas de soucis

ça passera avec le temps

ta fille meme si vous vous entendez bien est differente de toi

et dejà s'emancipe

passage obligé laisse la faire

ça passera!

ne lui parles plus

tu verras elle reviendra vers toi

c'est ce qu'il faut faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

merci nébuleux, je me retrouve un peu dans le comportement que ton fils a eu avec toi, c'est vrai que ma fille, on dirait qu'il faut que je la laisse tranquille, je vais essayer d'etre patiente, et jimmy, moi aussi, je me pose la question si quelque chose l'énerve chez moi, mais je ne trouve pas moi non plus :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nebuleuse helix
Invités, Posté(e)
Invité nebuleuse helix
Invité nebuleuse helix Invités 0 message
Posté(e)

ta fille comme mon fils oui je l'enervais c'est sans doute pareil pour toi

mais c'est l'enervement de l'adolescence vois tu rien de grave

pourvu que votre entente à tous les 2 demeure et que ça aille bien pour elle ds sa vie en general

tres independante de nature moi meme(mon fils aussi l'est lol) je me souviens qu'à l'adolescence je voulais qu'on me fiche la paix

hors j'avais des parents sur le dos tout le temps (pour mon plus grand des malheurs) à me surveiller et me suivre partout

et ma crise d'ado fut sacrement douloureuse crois moi

c'est pourquoi je te conseille bien d'autres choses

comme je l'ai fais avec mon fils

laisser un espace de vie rien qu'à lui

toi pareil avec ta fille

et tu verras c'est elle qui viendra à toi quand elle aura besoin de parler de partager.

comme je le pense,

si tu laisses la porte de la cage ouverte l'oiseau ne s'envolera pas

s'il le fait un jour il reviendra car il sait qu'il peut partir et revenir comme il le souhaitera parceque la porte de la cage sera toujours ouverte...

si tu fermes la cage, meme si celle ci est en or, l'oiseau fera tout pour s'en extraire et le jour où il y parviendra il ne reviendra pas

pardonne moi le parrallele mais si tu gardes cela en tete, tu verras tout ira bien ds le futur avec ta fille

crois moi!

enfin je t e le demande... lool :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

merci, je vais écouter vos conseils, mais ça sera difficile quand même, dure de laisser son enfant alors que j'aimerais tellement partager des choses avec elle, mais c'est vrai, je pense que je dois m'y prendre mal, trop impatiente, alors qu'elle viendra surement d'elle même si je ne répond pas à son agressivité par de l'agressivité, mais si je lui laisse du temps en douceur, elle acceptera de partager plus de choses avec moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Framboise69 Membre 1 851 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

on dirait qu'il faut que je la laisse tranquille, je vais essayer d'etre patiente, et jimmy, moi aussi, je me pose la question si quelque chose l'énerve chez moi, mais je ne trouve pas moi non plus :rtfm:

Je crois que la seule chose qui l'énerve c'est que tu sois sa mère ... n'y prends pas mal !

mais à cet age là, elles connaissent tout, sont sures de tout... (à ce qu'elles pensent) et il ne faut pas les déranger ! les laisser faire, c tout, après tu verras quand elle aura besoin de toi, elle saura où te touver !

Les filles sont très ch :yahoo: , j'ai vu la différence avec mes 2 garçons. Pas les mêmes problèmes, mais ils étaient ouverts et la vie était d'autant plus cool avec eux.

Il faut attendre qu'elle soit adulte, ensuite ce sera super avec elle.

Bon courage, en attendant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
bonjour, ma fille a seize ans et elle me parle très mal, dispute sur dispute, un jour ça va, le lendemain, ça recommence, ne sait plus quoi faire, elle n'a pas son père et c'est très difficile à gérer, pourtant c'est une enfant adorable qui est très épanouie, qui vit bien sa vie, mais ne comprend pas pourquoi elle me parle si mal, comme si je l'ennuie, comme si je ne dois pas lui parler, dès que je lui parle, bien souvent, elle m'agresse peut être sans s'en rendre compte, elle s'excuse chaque fois mais recommence, et ça devient difficile, je voudrais qu'elle comprenne qu'elle arrête de m'agresser car ça devient très désagréable et je ne le supporte pas, merci de vos conseils

bonjour . je crois que c' est le problème de nombreux parents qui ont des filles ou des garçons de cette àge . l ' adolescence est une transition entre l ' enfance et l 'adulte , à cet àge , ils commençe à " ruer " dans les brancards et cherchent à s 'affirmer pour entrer dans leurs future vie d 'adulte . rien d' anormal à cela . je crois que le mieux , c ' est d ' ètre diplomate , et mènager la chèvre et le chou car , vous ni pouvez rien , et eux non plus , c ' est la vie ? bonne journèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

merci a tous, si c'est le problème de l'adolescence, ça me rassure, je vais prendre mon mal en patience et attendre que ça lui passe, bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Waliza Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

Avant tout il faut que toutes les deux vous preniez conscience d'une chose : tu es ça mère, pas ça copine. Vous vous devez le respect plus que s'il sagissait d'une autre personne.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à priver ta fille des choses qu'elle aime en guise de punition à son manque de respect. En lui précisant que c'est pour cette raison que la sanction s'applique.

MAIS, une relation entre partent et enfant ne doit pas ce résumer à une situation de dressage et de sanction. Il faut faire régner l'affectif. Chacun à sa manière. Mais c'est primordial.

Un compliment, même simple, peu suffire à entretenir la relation que l'on a avec ce que l'on aime.

Et enfin, la clef : il faut profiter des bons moments ET faire par de notre bonheur avec les gens qui l'ont partagé avec nous.

Pour terminer : l'adolescence et quelque chose de relativement passager. Ce n'ai pas pour autant que tu dois subir les crises de ta fille. Ton bien être et aussi important que le sien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 048 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Tu sais les humains ne sont pas adaptés à la vie à deux. C'est la pire situation pour un humain que de se retrouver en tête à tête avec un autre humain. Donc ce n'est pas évident d'élever un enfant seul, je compatis.

Peut être que tu vis votre relation mère fille d'une manière un peu trop asphyxiante pour elle et dans ce cas il faut que tu trouves d'autres relations pour t'épanouir toi de ton côté et en même temps la laisser un peu plus tranquille du sien avec ses histoires d'ados.

Mais fait quand même attention à ce qu'elle ne soit pas malheureuse de son côté. Souvent les parents ne se rendent pas compte qu'un enfant vit des relations malheureuses de son côté. Soit vigilante, sans pour autant la harceler de question qui empiètent sur son intimité.

La meilleur réaction face à l'agressivité c'est d'en rire, il ne faut surtout pas dramatiser.

Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité laeticiasonia
Invités, Posté(e)
Invité laeticiasonia
Invité laeticiasonia Invités 0 message
Posté(e)

merci à vous, tous ses conseils vont m'aider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
jimplot Membre 33 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

elle a 16ans elle se rebelle elle croit tous savoir...une ado j'etait comme elle avec ma mere avant quand je piquai une crise elle ne disait rien.. mais quand mon pére arrivé c'etait coup de tête il parlait pas !! sa ma bien servis grace a lui je n'ai pas continuer lol il ne faut pas que ta fille décide a la maison ! c'est comme un prof qui laisse une classe rigolé s'amuser.. sans le prof sa serai le bordel ba c'est pareil a la maison sans autorité c'est le bordel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×