Aller au contenu

Invité Thyia

Messages recommandés

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)
409-20080516143410_cosmetqiues_inter.jpg

Les composants à éviter dans nos cosmétiques


Samedi 20 novembre - 11:36

Nous savons depuis quelques temps déjà que certains composants de nos produits de beauté font autre chose que nous rendre plus jolie. Le hic, c'est que, dans la liste des ingrédients, ces composants nocifs ont des noms pour le moins barbares qu'il n'est pas toujours facile de repérer. Voici donc un article qui explique la chose très simplement pour nous aider à y voir plus clair.



Parabènes, sels d'aluminium... nos cosmétiques chouchous que l'on pense inoffensifs contiennent parfois des petites substances à risques. Topsante.com vous aide à y voir clair...

Parce qu'ils peuvent pénétrer la barrière de la peau et qu'on pense qu'ils peuvent affecter le système endocrinien, les muscs polycycliques, les phtalates et sels d'aluminium contenus dans certains cosmétiques comme les parfums ou les crèmes de jour sont à utiliser avec prudence. Le Dr Nina Roos, dermatologue explique : "les substances citées ont toute ce point commun d'être des perturbateurs possibles du système endocrinien, par leur effet « hormone-like », en particulier « ¿strogène-like ». Une particulière prudence doit être recommandée au nom du principe de précaution chez l'enfant et la femme enceinte ou allaitante voire les femmes aux antécédents personnels ou familiaux de cancer hormonodépendant".

Une longue liste de substances dites à risques existe. L'organisation Greenpeace a publié le guide "cosmétox" qui répertorie ces substances et les marques qui les utilisent.

1. Quels composants éviter ?

"On trouve encore et toujours des substances douteuses pour la santé dans les cosmétiques : les dangers qui en résultent vont de la simple irritation de la peau au risque de cancer" introduit Rita Stiens, auteure de "La vérité sur les cosmétiques".
Si désormais on se méfie un peu des parabènes ou des sels d'aluminium (contenus dans certains déodorants) qui font constamment l'objet d'études scientifiques, il existe de nombreuses autres substances, sujettes à caution.


Suite de l'article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Petit glossaire de ce qu'il faut éviter sur les étiquettes :

Parabène : Conservateurs de cosmétiques tels que les crèmes, masques et d'aliments sous forme de methyl et propyl. On les emploie aussi pour l'industrie dans les huiles, matières grasses, cirages et colles. Sérieusement soupçonné d'être cancérigènes. Allergènes.

Propylène Glycol: Fort irritant de la peau. Forme cosmétique de l'huile minérale utilisée dans les freins et les fluides hydrauliques ainsi que les antigels industriels. Ce puissant irritant de l'épiderme peut causer des déformations du foie et des dommages sur les reins. Des études épidémiologiques ont révélè un lien entre l'infertilité masculine et l'exposition professionnelle aux éthers de glycol (EGME, EGEE et leurs acétates). Une diminution de la fertilité a été également rapportée chez les femmes travaillant dans des secteurs exposés aux éthers de glycol : anomalies de la durée ou de la régularité des cycles menstruels, difficultés à concevoir, embryotoxicité, avortements spontanés, malformations congénitales.

Sodium Lauryl Sulfate (SLS): Irritant de la peau. Il est rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le cur et le foie ce qui peut avoir des effets agressifs à long terme. Le SLS peut retarder les guérisons, causer des cataractes chez les adultes et empêcher les yeux des enfants de se développer normalement.

Sodium Laureth Sulfate (SLES): Il est, paraît-il, légèrement moins irritant que le SLS, mais peut être plus asséchant. Les deux SLS et SLES peuvent potentiellement causer des formations cancérigènes de nitrates et dioxines en se combinant dans les shampoings et démaquillants par réaction avec d'autres ingrédients contenus dans ces mêmes produits. Des grandes quantités de nitrates peuvent donc pénétrer dans le système sanguin à partir d'un simple shampoing !

Formaldéhyde: cancérigène Présent dans beaucoup de produits cosmétiques et des kits de manucure conventionnels.

Mineral Oil: L'huile minérale forme un film gras sur la peau et neutralise l'hydratation mais piége aussi toxines et déchets, et bouches vos pores. Elle entrave la respiration naturelle de la peau en lui barrant l'oxygène.

Petrolatum: Une graisse à base de pétrole employée en industrie comme composant de graisse. Le Petrolatum présente bien des propriétés potentiellement agressives identiques à celles de l'huile minérale.

DEA (diethanolamine): Certaines études ont démontrées que cette substances chimiques pouvait induire le cancer du foie et des reins par application sur les peaux des souris, il est rapidement absorbé à travers la peau et s'accumule dans les organes. Présents dans les bains moussants, shampoings, savons liquides, lotions corporelles et beaucoup d'autres produits

TEA (triethanolamine): Comme la DEA, la TEA est très présente dans les crèmes, lotions, shampoings et autres produits alors quelle peut être cancérigène

PEG (Polyéthylène Glycol): Employé dans une très large variété de produits d'hygiène corporelle.

AHA (Alpha Hydroxy Acid): Irritant de la peau. Les produits d'hygiène contenant du AHA gomment non seulement les cellules mortes mais aussi la barrière protectrice de l'épiderme. Des dommages de la peau peuvent en résulter à long terme.

Alcool: Comme ingrédient de produits comestibles, l'alcool peut rendre les tissus humains plus vulnérables aux cancérigènes Les bains de bouches avec un alcool à 25% ou plus ont été impliqués dans des cancers oraux.

Collagène: Peut faire suffoquer la peau. Une protéine fibreuse insoluble trop grande pour pénétrer dans la peau. Le collagène présent dans la plupart des produits de beauté est dérivé de peaux animales et de pieds de poulets hachés. Cet ingrédient forme un film qui peut étouffer la peau.

Kaolin: Peut faire suffoquer la peau. Une fine argile blanche utilisée dans la fabrication de la porcelaine. Comme la bentonite, le kaolin étouffe et affaiblit la peau. Employé dans pour les poudres absorbantes, les masques faciales, les poudres à gâteau et les rouges à joues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×