Aller au contenu

Quelques coups de coeur SF


Epaltivoc

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Epaltivoc Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Criterium, oui, il y a des perles en littérature SF.

Tout dépend de ce que l'on préfère : anticipation pure, fantasy, space opera, uchronie, hard science, etc.

Pour ma part, outre les classiques largement cités dans les messages précédents, je tiens à donner quelques références de livres qui m'ont marqué (sachant d'une part que je suis beaucoup plus sensible à l'intrigue qu'au style et, d'autre part, plus porté vers les romans que vers les cycles ou nouvelles) :

- D. Keyes, "Des fleurs pour Algernon", 1966. Une puissante réflexion sur l'amour et l'intelligence. De la science-fiction - émotion.

- B. Aldiss, "A l'Est de la vie", 1994. Une épopée vers le Far East (Hongrie, Caucase, Turkmenistan) : un space opera sur Terre.

- C. Sagan, "Contact", 1985. Je n'ai pas vu le film mais le livre est extraordinaire et contient une dimension philosophique certaine.

- A. Eschebach, "Des milliards de tapis de cheveux", 1995. Une fable d'une poésie rare dont l'action se passe aux confins de la galaxie.

- A. Eschebach, "Jesus video", 1998. Une intrigue qui mêle archéologie, religion et politique. Menée de main de maître.

- A. Bester, "L'homme démoli", 1953. Ou comment réaliser le meurtre parfait au sein d'une société de télépathes.

- G. Warembourg, "L'oeil du calamar", 2008. L'agonie supposée d'une humanité stérile au 21e s. Prospective captivante.

- M. Renard, "Le péril bleu", 1912. Un bijou des débuts de la SF française. Une des premiers romans à rester flou quant à l'apparence des extraterrestres.

- L. Sprague de camp, "De peur que les ténèbres", 1949. Un archéologue renvoyé au 6e s. Intéressant pour l'idéologie sous-jacente, représentative des idées du monde scientifique de l'après-guerre sur l'antiquité tardive et le moyen-âge.

- A. Jablokov, "Sculpteurs de ciel", 1991. Space opera dont le héros est une oeuvre d'art. De la SF porteuse d'une ambition esthétique rare.- J. Mc Dewitt, "Les machines de Dieu", 1994. Le meilleur roman traitant d'archéologie spatiale selon moi. On va loin, très loin...

- G. Egan, "Téranésie", 1999. Un roman SF abordant la question de la génétique. Assez ardu mais passionnant.

Bon voilà, c'est le top 12. Mais il y en a tellement d'autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 70ans Posté(e)
12ansdage Membre 1 227 messages
Baby Forumeur‚ 70ans‚
Posté(e)

Je resterai dans la science-fiction. La fantasy me gonfle un peu (euphémisme) et cela prend de l'ampleur ces derniers temps où il devient impossible de trouver des bons bouquins de SF au milieu des sempiternelles batailles de dragons et autres bestioles mordoresques.

Bref, voici une petite listes de livres purement SF, pas dans l'ordre à part Vance qui est le maître.

- Jack Vance, "Emphyrio". Je considère ce livre comme le top de la SF. Jack Vance écrit très bien, une syntaxe digne des classiques. De plus il a l'imagination fertile pour les spaces opéras épiques et très originaux. Ecrit également des polars sous le nom de John Olbrock vance. Le reste des livres SF de Vance sont au top également : "Chroniques de Durdane", "Geste des Princes Démon", "Alastor", "Tschaï", etc.

- A.E.Van Vogt, "Les Armuriers d'Ischer" et "Les fabricants d'armes" et non, pas les "A" qui sont bien également mais je préfère ce diptique super bien balancé.

- Robert Hamilton, "Le roi des étoiles", "Le retour aux étoiles". Un superbe space opéra, deux tomes nerveux, bien écrit.

- Franck Herbert, "Dune" et les cinq volumes suivant uniquement écrits seulement par lui. Fantastique saga.

- Robert Silverberg, "Le Chateau de Lord Valentin" et "Valentin de Majipoor". Une saga inégale mais dont les deux premiers épisodes mettant en scène Lord Valentin sont superbes

- Marion Bradley-Zimmer, "La planète aux vents de folie", le premier épisode de sa saga (des fois chiante) Ténébreuse.

- Isaac Asimov, "Fondation", "fondation et Empire", "Seconde Fondation". Trilogie des premiers temps. Il y a eu deux suites mais avec la magie en moins et uniquement faites pour relier cet triptyque à la série des robots.

- Arthur C CLarke, "Chant d'une Terre lointaine", belle allégorie interplanétaire qui a inspiré Mike Oldfield.

- Stéphan Wul, "Niourk". Efficace en diable, apocalyptique.

Et il y en a d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×