Aller au contenu

Un «Plan Marshall» au rabais


marielle

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)
PlanMarshall.jpg

Vers un «Plan Marshall» au rabais pour les pays pauvres


08 Juin 2005 - 20h50

L'annulation de la dette bilatérale et multilatérale des pays les plus pauvres était l'un des volets - le plus symbolique - du nouveau «Plan Marshall » pour l'Afrique et le développement lancé début janvier par le ministre britannique des Finances, Gordon Brown

Les ministres des Finances du G8 devraient trouver un accord, vendredi et samedi à Londres, sur l'annulation de la dette des pays pauvres, sur la base des discussions Bush-Blair, mais le doublement de l'aide au développement prévu par le nouveau «Plan Marshall» paraît compromis. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis «travaillent sur une proposition qui éliminera 100 pc de la dette» et sont «en bonne voie» pour conclure un accord ce week-end à Londres, ont estimé George W. Bush et Tony Blair à l'issue d'un entretien mardi soir à Washington.

Les organisations humanitaires ont salué un «pas en avant» dans les négociations, qui patinaient depuis février, en émettant toutefois de sérieuses réserves. «La grande question, c'est combien de pays vont bénéficier de cette mesure et quelle somme d'argent va-t-on libérer», a indiqué Oxfam. «Il ne peut y avoir d'annulation de 100 pc de la dette si cela n'inclut pas celle que les pays pauvres doivent au FMI», a souligné Jubilee USA Network. Selon Matthew Martin, directeur de Debt Relief International à Londres, il n'est pas certain en effet que la dette envers le FMI soit incluse dans la proposition américano-britannique.

[ "]Lire la suite de l'Article.. ]

Source: AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×