Les mères porteuses, un débat en gestation


lili Membre 55 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

Les mères porteuses, un débat en gestation


07 Juin 2005 - 22h45

Une mère porteuse a vendu le bébé deux fois. D'abord au couple qui lui avait demandé de porter l'enfant. Puis à un autre couple, pour davantage d'argent. Les premiers parents sont effondrés. Et, légalement, ils n'ont aucun recours.

En avril 2004, An Blomme, originaire du Limbourg (en Flandre), entre en contact via Internet avec un jeune couple ne pouvant avoir d'enfant. Elle propose à Bart Philtjens et Geertrui Praet de porter leur bébé pendant neuf mois, pour 10.000 euros.En juin, An Blomme se retrouve enceinte, à la suite de l'insémination artificielle d'ovules fécondés par le sperme de Bart. La grossesse se déroule normalement. Le futur enfant sera une fille que les parents choisissent d'appeler Donna.Mais en décembre, An Blomme envoie un mail dramatique à Bart et Geertrui : « é cause du stress, j'ai perdu l'enfant. Le bébé est mort. » Mais en fait, elle s'apprête à le revendre à un couple de Néerlandais, pour 15.000 euros ! Le 26 février, la mère porteuse met au monde la petite fille et entame aussitôt la procédure d'adoption au bénéfice des Néerlandais.Bart et Geertrui apprennent qu'An Blomme leur a menti. Ils veulent récupérer Donna mais les Hollandais sont déterminés à garder la fillette qu'ils ont adoptée. Et, juridiquement, les premiers parents sont sans recours.


En Belgique, aucune loi n'encadre le statut de la mère porteuse, ni le droit des parents « commanditaires ». La sordide affaire qui vient d'être révélée a néanmoins ouvert le débat au sein du monde politique. Certains veulent interdire les mères porteuses. D'autres proposent d'autoriser cette pratique pour les couples stériles (la grossesse devrait risquer de mettre en danger la vie de la femme ou celle du foetus). Tout en évitant d'aboutir à une commercialisation du corps humain.Cette dérive est très présente aux états-Unis, où des agences offrent toute une gamme de services : dons de sperme, dons d'ovules, recrutement de mères porteuses moyennant de l'argent (les contrats dépassent parfois 100.000 euros). Et pour certaines étudiantes, louer son utérus peut être un bon moyen de payer ses études (très chères aux états-Unis).

En Belgique, le recours à une mère porteuse est peu fréquent. Et les « gestatrices » sont souvent des proches du couple commanditaire (une soeur, une tante, une amie...). Au CHU Saint-Pierre de Bruxelles, un des rares hôpitaux à encadrer cette pratique, les personnes concernées reçoivent un appui juridique et psychologique. Car que faire en cas de malformation de l'enfant ou si la mère porteuse décide finalement de garder le bébé ?En attendant une loi qui interdise ou réglemente cette pratique, de nombreux couples stériles ont toujours recours à l'adoption.


Source: Le Soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

C'est vraiment triste comme histoire pour le premier couple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nini la chance Membre 1 128 messages
Forumeur alchimiste‚ 47ans
Posté(e)

c'est un sujet qui est assez difficile , si je parle avec ma tête je vous dirais que pour ma part je ne pourrais en aucun cas m'etre au monde un enfant et le vendre à d'autre parents pour de l'argent car pardonner moi mes ce n'est qu'une question d'argentet .

quand je lis le sujet je les plainds de tous mon coeurs et je me dis que c'est vraiment dégueulasse ce qu'ils ont fait à ce couple

nini la chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lynda Membre 1 878 messages
euphorisant‚ 36ans
Posté(e)

c'est tout simplement honteux .. ;)

chacun ses raisons mais , pour moi , j'ai aimé des la premiere seconde mes filles , etant enceinte je parle ...

je n'imagine pas pouvoir " donner " un enfant ... pas de cette facon surtout ...

voila de nouveau un sujet qui prete a reflexion ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nini la chance Membre 1 128 messages
Forumeur alchimiste‚ 47ans
Posté(e)

alors la lynda bien dis , je pense comme toi je ne pourrais même pas le donner à ma propre soeurs si j'en avais une alors le vendre à des inconnu mais jamais de la vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant