Aller au contenu

Possible retour à un système monétaire basé sur l'or


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Possible retour à un système monétaire basé sur l'or

Dans une tribune publiée dans le Financial Times, le patron de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, souhaite que l'or joue un rôle stabilisateur dans les changes.

Retour aux sources. é quelques jours du sommet du G20, le patron de la Banque Mondiale prône la mise en place d'un système monétaire international basé sur l'étalon or.

Face à l'insoluble guerre des monnaies, Robert Zoellick, évoque, dans une tribune publiée dans le Financial Times , la nécessité de remplacer l'actuel ¿Bretton Woods II¿, le système de change flottant qui prévaut depuis la fin des accords de Bretton Woods en 1971. L'ancien membre du secrétariat au Trésor américain plaide en faveur de l'instauration «d'un système international en mesure d'impliquer à la fois le dollar, l'euro, le yen, la livre sterling et le renminbi (monnaie chinoise, NDLR)». Il ajoute que ce système «doit également envisager de se baser sur l'or en qualité de point de référence international pour évaluer les attentes des marchés sur l'inflation, la déflation, et la valeur future des monnaies».

Les déclarations de l'économiste interviennent au moment où le système monétaire actuel est sous le feu des critiques. Ce dernier ayant permis notamment à la Chine d'affaiblir artificiellement sa monnaie, estiment les états-Unis et d'autres pays. D'ailleurs, le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a encore appelé ce week-end les économies émergentes à rééquilibrer leur croissance et assouplir leur politique de change. Mais la Banque centrale américaine a également été vivement critiquée ces derniers jours pour une nouvelle injection massive de dollars sur les marchés, dénoncée comme une source de déséquilibres majeurs. Ce geste a participé à affaiblir le dollar face aux autres monnaies.

L'or à des niveaux record

L'intervention de la Fed a également déclenché une nouvelle hausse de l'once d'or qui s'est hissée ces derniers jours à des niveaux record, à plus de 1393,55 dollars l'once. Le patron de la Banque Mondiale indique d'ailleurs que «bien que les manuels puissent considérer l'or comme une vieille monnaie, les marchés utilisent l'or comme un actif monétaire alternatif aujourd'hui».

Reste à savoir si l'expert sera écouté. La France qui préside le G20 qui se tiendra jeudi et vendredi à Séoul s'est fixée comme objectif de réformer le système monétaire international. L'Elysée dit avoir déjà obtenu le soutien de la Chine.

Source : Le Figaro

Le retour à une monnaie internationale déguisée par u n court de l'or actuellement en forte hausse depuis 2 ans (800 $ l'once il y a 2 ans - presque 1400 $ l'once aujourd'hui) semble être la mesure vicieuse amenée sur la table pour contraindre la Chine sans l'attaquer de front.

Qui va vraiment suivre cette fronde ? Alors que tout le monde aurait intérêt à le faire...

La Chine joue sur sa monnaie qu'elle veut maintenir comme faible pour garantir ses exportations, il lui a pourtant été demandé de ne pas le faire mais qui dit aujourd'hui ce qu'elle doit faire à la Chine ? L'or, elle s'y intéresse depuis peu, soit en sentant le vent venir, soit en sachant depuis le début qu'elle devrait rentrer dans une logique d'acquisition de ce qui s'impose comme l'élément le plus représentatif d'une certaine idée de la richesse.

Tout ça pour dire, que l'or va continuer à monter encore en flèche, car si la Chine doit se pourvoir en or, le marché va être pris d'assaut par une seconde envolé du court.

Mais pour nous ? Nous avons une monnaie communautaire qui n'est pas vraiment suivie de politique monétaire globalisée, en gros on est très content pour nos échanges en interne [europe] mais ça nuit à notre capacité exportative. L'euro fort n'est pas forcément une bonne chose et actuellement on est les dindons de la farce dans cette guerre des monnaies qu'on désigne comme absente alors qu'elle est tout ce qu'il y a de plus réelle.

Comment l'Europe ferait elle pour avoir une monnaie indexée sur l'or, alors qu'elle est communautaire et qu'au final les répartitions or dans ses pays membres sont très inégales ?

Autre question : ne va t on pas finir (France ou Royaume Unis par exemple qui a fait la même chose) par regretter d'avoir vendu une partie de nos stocks d'or pour obtenir des liquidités ?

A suivre... mais je crains que cette mesure fasse ventre mou démontrant ainsi, par la superbe, qu'il est devenu impossible d'ouvrir une politique de front face à la Chine, les intronisant par le fait comme pays devenu majeur et incontestable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

L'or a été accaparé par un petit nombre de personnes. Il n'est pas envisageable de revenir à un système basé sur l'or parce que cela voudrait dire que ceux qui ont l'or vont prendre la transformation en otage pour se hisser dans le nouveau système, et après le problème du système monétaire actuel est qu'il est inflationniste, donc à un moment donné, il n'y aura plus assez d'or pour garantir la monnaie, comme cela s'est déjà passé. Bref, c'est du grand n'importe quoi. Qui peut rapporter gros à certaines personnes. Ce n'est pas parce qu'il y a une bulle spéculative sur l'or qu'il faut prendre l'or comme référence.

Après, pour des solutions, ben, des solutions à quoi au juste ? Le principal problème est la spéculation et l'inflation. Et puis on ne peut pas imposer à quelqu'un un taux de change, cela n'a pas de sens. Si un pays souhaite dévaluer sa production, et surévaluer ses achats, c'est son affaire. Cela est surtout au détriment du peuple chinois. Faut que le peuple là-bas fasse une révolution (citoyenne si possible pas sanglante).

Le discours là, c'est du genre, c'est pas du juste, la Chine dévalue sa monnaie. Et les états-Unis ? Ils font de l'inflation au niveau mondial, et là tout le monde y perd. Sauf quelques uns comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×