Aller au contenu

Contes et récits fantastiques


chirona

Messages recommandés

Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)
101105073746428277.jpg" border='0' alt="forum" />

Contes et récits fantastiques


2005

Théophile Gautier (1811-1872) est un poète, romancier, peintre et critique d'art français.

Auteur: Théophile Gautier
Editeur: Livre de poche
Genre: fantastique
Nombre de Pages: 572

Synopsis Fables de vampires, histoires de doubles et de sortilèges, ce recueil évoque par bien des traits une taverne allemande d'Hoffmann, avec ses monstres inquiétants et ses fantômes grinçants.
On y retrouve, en effet, les thèmes chers à la première génération romantique, et notamment sa fascination pour le fantastique venu d'écosse ou de Rhénanie. A ceci près, cependant, que Théophile Gautier imprime sa marque propre à cet univers trouble de la rêverie humaine : chaque récit reçoit un supplément d'angoisse et de surnaturel qui renforce sa dimension fantastique et l'agrémente d'un surcroît de mystère. L'un des proches de Théophile Gautier avait affirmé que "c'était peu de dire qu'il était superstitieux, il était la superstition même..." Ces Contes et récits fantastiques en sont la parfaite illustration.
Derrière le bon vivant se cache en fait un homme taraudé par les sombres figures de l'irrationnel. A sa manière, peut-être, un devancier du Breton de Nadja, lequel dénonce la vanité de "la conventionnelle opposition de la folie et de la raison qui se refuse à faire la part de l'irrationnel". Ce volume comprend : La Cafetière, Omphale, La Morte amoureuse, La Chaîne d'or ou l'Amant partagé, Une nuit de Cléopâtre, La Toison d'or, Le Pied de momie, Le Roi Candaule, Arria Marcella, Avatar, Jettatura.

Notre Avis Quiconque aime le genre fantastique ne peut que se laisser porter par ces "récits" dont Gautier est l'un des maîtres du genre. Beaucoup se lisent avec plaisir voire délectation. L'auteur, à travers toutes ces histoires, creuse l'idée d'un amour qui ferait fi du temps et de la mort. Cependant, la désillusion n'est jamais très loin ! Les amoureux de l'Histoire et de la mythologie apprécieront de lire des contes qui ont pour toile de fond l'Egypte ancienne, la Rome antique ou encore La Renaissance italienne et dans lesquels on croise des personnages tels que Cléopâtre, Omphale ou encore le roi Candaule.
Un classique à (re)découvrir.


Notre Note : /5
Une petite citation trouvée dans "Arria Marcella" : "En effet, rien ne meurt, tout existe toujours ; nulle force ne peut anéantir ce qui fut une fois. Toute action, toute parole, toute forme, toute pensée tombée dans l'océan universel des choses y produit des cercles qui vont s'élargissant jusqu'aux confins de l'éternité."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 114ans Posté(e)
kivala Membre 8 853 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

"En effet, rien ne meurt, tout existe toujours ; nulle force ne peut anéantir ce qui fut une fois. Toute action, toute parole, toute forme, toute pensée tombée dans l'océan universel des choses y produit des cercles qui vont s'élargissant jusqu'aux confins de l'éternité."

c'est vraiment, je ne sais pas, génial.. c'est vraiment très joli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

ouais enfin ça parle des humains donc, parce que bon je doute que sur saturne ou la lune ils en aient quelque chose à gratter...... je l'ai pas lu théophile gautier, ça donne envie là du coup..... enfin en même temps, je peux pas tout connaître non plus, en revanche si on prend les initiales du maître et de l'élève, ça donne TG CB -autrement dit : ta gueule, la carte bleue........ et Edgar Poe c'était le banquier sûrement :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Merci de ne pas "flooder", château, nous ne sommes pas dans la rubrique "asile" :yahoo: . Pour en revenir au sujet, l'intérêt de ces fiches, c'est de proposer des pistes de lectures aux forumeurs pour élargir leur horizon et aller vers des oeuvres qu'ils n'auraient peut-être pas choisi de prime abord. Ensuite, c'est de partager leurs impressions s'ils lisent l'oeuvre proposée, qu'elle soit contemporaine ou plus ancienne voire classique . :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×